Né en 1950, Charles-Henri Lang a été nommé le 1er octobre 1990 au poste d'Architecte cantonal. Il a obtenu préalablement un baccalauréat de type C au Collège Saint-Michel, à Fribourg, puis a décroché en 1976 son diplôme d'architecte à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Avant de reprendre la tête du Service des bâtiments (SBat), Charles-Henri Lang a dirigé pendant plusieurs années un bureau d'architecte à Givisiez.
En tant qu'Architecte cantonal durant 23 ans, Charles-Henri Lang a mené à terme et marqué de son empreinte de grandes réalisations, dont certaines sont reconnues comme des témoins de l'architecture contemporaine : l'Université Pérolles 2, l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg, l'Ecole des métiers, le Collège du Sud à Bulle ou encore le Gymnase intercantonal de la Broye et les Etablissements de Bellechasse. Il a également dirigé de nombreux travaux de transformation, d'agrandissement ou de rénovation, comme la Commanderie de Saint-Jean à Fribourg, la cathédrale Saint-Nicolas ou les châteaux préfectoraux. Il a encore supervisé l'exploitation et l'entretien du patrimoine de l'Etat de Fribourg.
Reconnu pour ses compétences au sein de la DAEC et au service du Conseil d'Etat, Charles-Henri Lang a toujours fait preuve d'une parfaite connaissance de tous les aspects de la profession, des premières discussions autour d'un projet jusqu'à la réalisation finale, en passant par toutes les phases de l'exécution et de la conduite des travaux. Toujours soucieux de conjuguer beauté de l'architecture et besoins des utilisateurs, il a mis en place un système de contrôle des coûts de construction, afin de tenir au plus près les budgets accordés.
La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions remercie très chaleureusement Charles-Henri Lang pour son engagement, la qualité de sa collaboration et du travail accompli au service du canton. Elle prendra congé de lui au moment prévu de son départ. La procédure pour le choix de la ou du nouvel(le) Architecte cantonal(e) sera lancée en début d'année prochaine et la ou le successeur de Charles-Henri Lang sera nommé(e) au cours du printemps prochain.
L'Architecte cantonal prendra sa retraite fin août 2014, après 23 ans d'activité
06 Décembre 2013 - 09H00
Charles-Henri Lang, Architecte cantonal, prendra sa retraite anticipée le 31 août 2014, après 23 ans passés à la tête du Service des bâtiments (SBat). Reconnu pour ses nombreuses compétences, Charles-Henri Lang a contribué de manière remarquable aux travaux de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC). Il a également dirigé de façon exemplaire plusieurs constructions importantes pour le canton de Fribourg, comme l'Ecole des Métiers, le Collège de Gambach ou encore les écoles professionnelles de Bulle et de Fribourg. Le Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, Maurice Ropraz, remercie Charles-Henri Lang pour son engagement tout au long de ses années. Son ou sa successeur sera nommé(e) au cours du printemps prochain.
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 06.12.2013 - 09h00