Le plan sectoriel vélo fait suite à la Stratégie vélo, validée par le Conseil d'Etat en juin 2011. Son objectif principal est d'offrir aux cyclistes un réseau performant, attractif, sûr et continu. Il définit les mesures nécessaires sur l'ensemble du territoire. En tout, 106 fiches de mesures ont été établies. Elles détaillent les endroits où des aménagements devront être entrepris dans le cadre des projets routiers et d'entretien du canton.
Le plan sectoriel vélo vise à assurer les liaisons avec le réseau des cantons voisins et à intégrer les traversées de localités. Il permettra, à terme, une bonne liaison entre les pôles touristiques du canton ainsi que vers les principaux arrêts de transports publics.
La population est devenue toujours plus sensible aux enjeux du développement durable et de la mobilité douce. La dernière planification cantonale du réseau cyclable remonte à mai 1995. Le vélo a, depuis lors, pris une importance toujours plus grande, tant pour les déplacements utilitaires que pour les loisirs. Le Plan cantonal des transports de 2006 vise à favoriser les transports publics et la mobilité douce et la loi sur les routes, modifiée en 2009, impose la réalisation d'aménagements cyclables lors de travaux constructifs ou d'entretien. Enfin, le nouveau règlement d'exécution de la loi sur l'aménagement et les constructions de 2010 exige de considérer les réseaux cyclables et le stationnement des vélos dans le réseau des transports au moment de la révision du Plan d'aménagement local.
Le plan sectoriel Vélo est en consultation auprès des organes concernés jusqu'au 21 février 2014. Il devrait être adopté par le Conseil d'Etat d'ici la fin de l'année prochaine, après présentation au Grand Conseil.
Les documents peuvent être téléchargés sur www.fr.ch/consultations