Fruit d’une collaboration entre le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, l’association Bus alpin, la commune de Val-de-Charmey, l’Etat de Fribourg et les Transports publics fribourgeois (TPF), cette nouvelle offre de transports publics soutient une mobilité de loisirs plus respectueuse de l’environnement. Si la phase test automnale s’avère concluante, le projet pourrait se poursuivre en période estivale pour une durée de trois ans.
Durant les week-ends de septembre et octobre 2022, un minibus TPF effectuera sur demande quatre trajets par jour à horaire fixe entre Charmey (arrêt Village) et le parking du Gros Mont. Point de départ de nombreuses balades et traversées, la vallée fait face à une forte affluence en été et durant le week-end en automne. Cette nouvelle offre de transports publics, en test, représente donc une aubaine durable pour les randonneurs et autres usagers.
Le minibus assurera la liaison entre Charmey et le parking du Haut-du-Mont entre le 10 septembre et le 30 octobre. Il partira de l’arrêt Charmey, village chaque samedi et dimanche à 9h15, 10h15, 15h45 et 16h45. Les retours depuis le Haut-du-Mont sont prévus aux mêmes dates, à 9h45, 10h45, 16h15 et 17h15. Plusieurs autres arrêts sur demande au départ de sentiers pédestres seront desservis sur le trajet, ce qui offre des possibilités d’itinéraires sur la vallée du Motélon, voire l’Intyamon par le Plan Tissiniva. La buvette des Invuettes sera également desservie.
Pour qu’une course ait lieu, dans un sens ou dans l’autre, il est nécessaire de réserver son trajet par le biais de l’application gratuite de Bus alpin. Dans l’app, les réservations pour le trajet Charmey – Gros Mont ne seront possibles qu’à partir du 9 septembre. Il s’agit d’un véritable bus à la demande : dès l’inscription d’une personne, la course peut partir. Les réservations doivent être effectuées au minimum 2 heures avant le départ de la course. Si les 13 places du minibus sont occupées, les réservations sont fermées. La simple course coûtera CHF 10.00 pour les adultes et CHF 5.00 pour les enfants (entre 6 et 15 ans, gratuit pour les moins de 6 ans). Pour cet automne, une promotion spéciale sera offerte : dès 2 adultes réservés, les deux premiers enfants entre 6 et 15 ans voyagent gratuitement.
Vers une mobilité décarbonée
Le secteur Gros Mont nécessite depuis plusieurs années une gestion spécifique des flux de trafic individuel. La desserte d’un transport public à la demande vient compléter et renforcer des mesures spécifiques mises en place par la commune du Val-de-Charmey au sein d’un projet développé avec le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut et les différents partenaires concernés (syndicat alpestre, propriétaires privés, Pro Natura, Club Alpin, office du tourisme). Ces mesures sont : délimitation des stationnements, création d’un chemin pédestre alternatif à la route, sensibilisation sur le terrain et mise en place d’un service de taxi alpin.
La concrétisation du projet de bus à la demande a été rendue possible par l’étroite collaboration entre l’association Bus alpin, la commune de Val-de-Charmey, l’Etat de Fribourg, le Parc naturel régional Gruyère Paysd’Enhaut et les TPF, prestataire pour ce tronçon. La prestation pourra s’étendre sur la période estivale pour une durée de trois ans après évaluation de la phase test.
De manière plus générale, ce projet s’inscrit dans une réflexion plus globale menée par le Parc, avec comme objectif principal la décarbonisation des besoins en mobilité des habitants, pendulaires et touristes. Plusieurs axes de travail sont en cours de réalisation et/ou d’étude : renforcement de l’offre en transports publics, autopartage, promotion des modes doux, covoiturage et démobilité.
Pour mémoire, la nouvelle application Bus alpin a été introduite le 18 juin 2022 dans la région de la Greina GR. Les travaux sur la nouvelle application ont été lancés par l'association Bus alpin, en collaboration avec le service d'innovation de CarPostal. L'application du Bus alpin est disponible sur l’App Store d’Apple, ainsi que sur Google Play Store.