Le concept global de mobilité (CGM), qui a été présenté au public mercredi à Düdingen, montre la voie à suivre pour le développement futur du système de transport en Basse-Singine. Il poursuit quatre objectifs : Éviter le trafic, transférer le trafic, gérer harmonieusement le trafic, mettre le trafic en réseau. Le CGM sert de base à la partie transports et mobilité du plan directeur régional de la Singine, qui devrait être disponible prochainement.
Un système de mobilité avec un potentiel d'amélioration
Le rapport final du CGM constate que le système de mobilité en Basse-Singine est déjà bien développé pour le trafic individuel motorisé. Il existe encore des potentiels, surtout pour la mobilité cycliste et piétonne et les transports publics. Outre les relations à l'intérieur des localités, il faudrait également encourager les flux pendulaires par ces moyens de déplacement.
La situation n'est pas satisfaisante dans les centres de Flamatt et de Düdingen ainsi qu'aux sorties d'autoroute, où les embouteillages sont fréquents aux heures de pointe et entraînent des déficits de sécurité tant pour les véhicules motorisés que pour les piétons et les cyclistes. En outre, cela entrave également la circulation des transports publics et péjore la qualité de vie dans les localités.
37 mesures priorisées
Conformément à la Constitution cantonale et à la nouvelle loi sur la mobilité qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, le CGM met l'accent sur la promotion d'une mobilité durable. Il présente 37 mesures réparties en trois niveaux de priorité (A, B, C), qui permettront de développer le système de mobilité au cours des prochaines années et décennies.
Il prévoit tout d'abord d'améliorer les traversées de localités de Düdingen et de Flamatt et d'assurer les dessertes suprarégionales. Dans ce domaine, le concept énumère notamment comme mesure prioritaire un tunnel comme liaison directe Chrummatt – jonction autoroutière de Flamatt. En revanche, le contournement de Düdingen ne figure qu’enpriorité C. La liaison directe Chrummatt – jonction autoroutière Flamatt est faisable selon une étude du Service des ponts et chaussées. Elle est mieux classée que le contournement de Düdingen, car elle aura un impact sur le trafic plus important et est plus conforme aux objectifs. En outre, différentes mesures sont proposées à Düdingen pour résoudre les problèmes existants et à venir. Ainsi, la liaison Birch-Luggiwil figure également en priorité A. Ce projet a été repris par le canton en accord avec le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), notamment pour optimiser l'impact environnemental.
Outre la valorisation des traversées de localités, d'autres mesures sont prévues pour améliorer les transports publics ainsi que les déplacements à pied et à vélo. Il en résulte une offre de liaisons continues, sûres et attrayantes en Basse-Singine, mais aussi des connexions avec le réseau régional et suprarégional.