Le remblai est illicite, et la préfecture de la Sarine ainsi que le Tribunal cantonal avaient ordonné sa remise en état. Le propriétaire ne s’étant pas conformé à cette décision, la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) se charge dorénavant de faire exécuter les travaux nécessaires, en tant que mesure dite de substitution aux frais du propriétaire, comme le prévoit la loi cantonale sur l’aménagement du territoire et des constructions.
Le remblai avait été aménagé comme décharge par l’entreprise Müller SA sans autorisation. Le défrichement et les sondages de reconnaissance ont débuté mardi pour démarrer les travaux de remise en état d’origine avant la fin de l’année. La partie du terrain concernée, située en zone agricole, sera ensuite à nouveau utilisable à des fins agricoles. Une surface de compensation écologique sera également créée.
La DIME suit de nombreux cas similaires visant à éliminer les installations illicites hors de la zone à bâtir, avec une priorité aux cas qui présentent un fort impact sur l’environnement. Actuellement, le Service des constructions et de l’aménagement (SeCA) compte 138 cas de ce type. Leur résolution est généralement exigeante sur le plan juridique et engendre souvent de longues procédures, de sorte qu’un temps parfois important peut s’écouler entre le constat et la remise en état.