Le SMo planifie les réseaux de mobilité et l’offre en transports publics. Il s’occupe de la promotion de la mobilité douce et durable ainsi que de la collecte et de l’analyse de données statistiques relatives à la mobilité. Les informations ci-dessous présentent les activités principales du SMo en 2022 dans ses 3 domaines de compétence: transports publics, mobilité douce et transport individuel motorisé. A ces faits marquants s'ajoutent le contrôle sous l'angle de la mobilité de plans directeurs régionaux (5 en 2022), de plans d’aménagements local (49), de plans d’aménagement de détail (50), de concepts et règlements de stationnement (10), de projets routiers cantonaux et communaux (136) ainsi que de permis de construire et plans d’équipement de détail (3134).
Faits marquants
-
Développement de l’offre ferroviaire
En 2022, l’offre ferroviaire a connu un développement significatif en Gruyère. Depuis le 11 décembre 2022, le RE Bulle-Romont-Fribourg/Freiburg-Düdingen(-Bern) a été prolongé jusqu’à Broc-Village ; la ligne Palézieux-Châtel-St-Denis-Bulle-Gruyères est à présent desservie à la cadence 30 minutes du lundi au vendredi et le train circule en soirée entre Bulle et Montbovon. Ces développements ont nécessité d’importants travaux sur l’infrastructure ferroviaire.
La desserte des bus régionaux en Gruyère et en Veveyse a été adaptée à la nouvelle offre ferroviaire.
En 2022, les trains régionaux ont parcouru sur le territoire cantonal 11,2 millions de km (10,8 en 2021) et les bus régionaux 9,7 millions de km (9,4 en 2021).
Subventions
En 2022, un montant de 50 614 668 francs a été versé par le canton (Etat et communes) pour l’exploitation du trafic régional de voyageurs (TRV), dont 1 022 360 francs pour les pertes de recettes Covid de 2020 et 1 511 813 francs pour les pertes de recettes Covid de 2021, conformément au crédit supplémentaire accordé par le Conseil d’Etat en mai 2021.
Un montant de 17 761 889 francs a également été versé par l’Etat pour le trafic local commandé par l’Agglomération de Fribourg et Mobul (agglomération de Bulle).
Le canton a versé en 2022 19 741 830 francs au fonds fédéral d'infrastructure ferroviaire (FIF).
-
Plan sectoriel vélo
Le « team vélo », composé de collaborateurs du SMo et du SPC ainsi que d’une experte externe, est en charge de la mise en œuvre du Plan sectoriel vélo. Il a effectué diverses analyses d’opportunité et prises de position quant à l’intégration des mesures de ce plan sectoriel dans des projets. Il a également lancé les études d’aménagements cyclables suivantes : Corminboeuf (Route de Matran), la liaison Prez – Payerne, La liaison Tafers – St-Antoni, plusieurs tronçons à Estavayer-le-Lac, plusieurs tronçons entre Bulle – Broc - Epagny – Le Pâquier.
Cyclotourisme
Dans le cadre du plan de relance de l’économie fribourgeoise de 2020, une étude lancée en 2021 sur des mesures ponctuelles a pu être terminée et une quinzaine d’entre elles sont en phase projet et seront réalisées en 2023. Toujours dans le cadre du plan de relance, un concours d’idées sur la valorisation touristique de la Gruyère par le vélo a été mené par le SMo et l’Union fribourgeoise du Tourisme (UFT). Ce concours a mobilisé une quinzaine d’experts. Le projet global sera présenté en 2023.
Promotion vélo
Sur le plan de la promotion du vélo, un catalogue d’excursion à vélo pour les écoles est en cours de réalisation ; son lancement est prévu en printemps 2023. Par ailleurs, en collaboration avec l’Association transports et environnement (ATE), le SMo encourage financièrement, les communes fribourgeoises à mettre en place des lignes de Vélobus pour aller à l’école.
-
Infrastructures routières
Le SMo a procédé ou participé à de nombreuses études d’infrastructures routières, notamment aux derniers développements de la future liaison Marly-Matran, aux études des routes de contournement de Kerzers, Romont et Prez-vers-Noréaz, à l’évaluation du critère « coût » de la route de contournement de Givisiez, à une étude relative à la jonction autoroutière de Bulle, à des études concernant les carrefours Belle-Croix et des Daillettes à Villars-sur-Glâne ou encore à la route de la Pâla entre Avry et Matran. Il a également dirigé une étude de mobilité multimodale en Basse-Singine (Gesamtverkehrskonzept Unterer Sensebezirk).
Comptages de trafic
Le plan quinquennal 2020 des charges de trafic, qui couvre l'ensemble du réseau routier cantonal, a été publié en 2022. Les 39 postes de comptage permanents dédiés au trafic motorisé ainsi que les 8 postes de comptage des vélos permettent de suivre l’évolution du trafic sur les routes cantonales et de procéder à des analyses statistiques.
Chiffres-clés
En 2022, les trains et les bus du trafic régional de voyageurs ont parcouru 20,9 millions de kilomètres sur le territoire cantonal.
En 2022, 19'741’830 francs ont été versés par le canton (Etat et communes) au fonds fédéral d’infrastructure ferroviaire (FIF).
3134 permis de construire et plans d’équipement de détail ont été contrôlés sous l’angle de la mobilité par le SMo en 2022.
En 2022, 21 autorisations d’exploiter une installation de transport par câbles et skilifts sans concession fédérale ont été délivrées par le SMo.
En 2022, 16 points noirs, regroupant de nombreux accidents, ont été répertoriés dans le canton et ont fait l’objet d’un rapport succinct du SMo en vue de leur assainissement.