Le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille BEF est rattaché administrativement à la Direction de la santé et des affaires sociales. Il est mandaté par l’Etat pour veiller à l’application de l’égalité entre femmes et hommes, ainsi qu’à l’élimination de toute forme de discrimination de droit et de fait. Le BEF mène une politique dans l’intérêt de la famille, assure la coordination de la lutte contre la violence au sein du couple et œuvre pour l’égalité dans les domaines du travail, de l’éducation, de la formation, de la politique et de la société.
Faits marquants
-
Une page importante de l’histoire du BEF s’est tournée avec le départ à la retraite de Geneviève Beaud Spang à la fin août 2023, après 22 années passées à la tête du bureau. Sophie Delessert a été nommée pour reprendre le poste de responsable du BEF au 1er octobre 2023.
Activités courantes
-
Au niveau national, le BEF est membre de :
- La Conférence suisse des délégué-e-s à l'égalité (CSDE) qui a siégé deux fois en 2023, et le BEF est actif dans le groupe de travail permanent des questions juridiques rattaché à la CSDE qui a siégé quatre fois en 2023 ;
- EGALITE.CH (Conférence des bureaux romands de l'égalité) qui a siégé quatre fois en 2023 ;
- La Conférence suisse contre la violence domestique (CSVD) qui a organisé sa rencontre nationale annuelle ;
- La Conférence latine contre la violence domestique (CLVD) qui s’est réunie en trois occasions en 2023 ;
- Du Comité de pilotage national de « Futur en tous genres » ;
- Du Comité de pilotage de l’Exposition « Plus fort que la violence / Stärker als Gewalt » et le BEF assure, de plus, la coordination de cette exposition ;
- La Conférence Suisse des offices de conciliation (COC) au sens de la loi sur l’égalité, à travers sa fonction de secrétariat de la Commission cantonale de conciliation en matière d’égalité entre les sexes dans les rapports de travail (CCEGAL), qui a siégé une fois en 2023.
Le BEF collabore régulièrement aux travaux du Bureau fédéral de l’égalité. De plus, l’équipe du BEF a participé aux Assises romandes de l’égalité organisées en décembre à Lausanne.
L’ensemble de ces instances œuvrent à l’échelle intercantonale ou nationale pour promouvoir l’égalité de droit et de fait entre femmes et hommes et, respectivement pour lutter contre la violence domestique, par des prises de position, des actions et des projets communs ainsi qu’un travail de coordination et de relations publiques.
-
Le BEF gère les secrétariats de plusieurs commissions :
- La Commission cantonale de l’égalité hommes-femmes et de la famille qui s'est réunie trois fois en 2023 ;
- La Commission cantonale de conciliation en matière d’égalité entre les sexes dans les rapports de travail (CCEGAL, précédemment CCMES) qui a siégé une fois en 2023 et rédigé un avis de droit ;
- La Commission contre la violence au sein du couple (CVC), dont le BEF assure également la présidence et qui a siégé cinq fois en 2023.
Le BEF est également en charge du secrétariat du Club des questions familiales du Grand Conseil, qui ne s'est pas réuni en 2023.
Le BEF répond aux consultations internes à l’Administration ou relatives à des projets de lois sur le plan cantonal et fédéral. En 2023, 26 prises de position ont été rédigées. De plus, le BEF a participé au groupe de travail intercantonal de révision de la brochure « La loi sur l’égalité entre femmes et hommes vous protège – mode d’emploi pour comprendre la loi et faire valoir vos droits ».
Le BEF a été associé aux réponses du Conseil d’Etat interpellé par des instruments parlementaires :
- Le postulat 2023-GC-73 des députées Marie Levrat et Alizée Rey « Egalité salariale dans le secteur privé ! » sous la direction de la DSAS ;
- Le mandat 2023-GC-89 des député-e-s Savio Michellod, Sébastien Dorthe, Nicolas Kolly, Katharina Thalmann-Bolz, Hubert Dafflon, Christian Clément, Francine Defferrard, Pauline Robatel, Peter Wüthrich et Estelle Zermatten « Pour un usage compréhensible du langage inclusif dans les textes du canton de Fribourg » sous la direction de la DSAS ;
- La motion 2023-GC-169 des député-e-s Daphné Roulin et François Ingold « Faciliter l’accès aux congés partiels et non payés en cas de naissance ou de maladie grave d’un enfant » sous la direction de la DFIN ;
- La motion 2022-GC-183 des député-e-s Alexandre Berset et Carole Baschung « Légiférer afin d’interdire les publicités sexistes dans l’espace public » sous la direction de la DSJS.
Les collaboratrices du BEF assistent à des congrès nationaux ou universitaires, ainsi qu’à des formations dans leurs domaines d'activités, ceci à des fins de réseautage, de veille scientifique et de développement des capacités. A titre d’exemple, les collaboratrices en charge de l’égalité en entreprise échangent régulièrement avec le Canton de Berne dans le cadre de son projet Werkplatz Egalité. La juriste du BEF a pris part à la journée d'études « L'enfant au cœur des parentalités », ainsi qu’à un cours de droit sur le concubinage. Le BEF était aussi présent aux 30 ans de la LAVI et lors de la Conférence nationale de l’Office fédéral de santé publique (OFSP).
Le BEF dispose d’une bibliothèque spécialisée, nommée La Grenade, qui fait partie de Swiss Library Service Platform (SLSP). La bibliothèque est ouverte au public sur demande. En janvier 2023, le BEF a organisé un événement pour inaugurer le nouvel espace de la bibliothèque. Animée par Vanessa Cojocaru, créatrice du podcast Tearoom, une table ronde a réuni Elisabeth Longchamp Schneider, bibliothécaire, et Geneviève Beaud Spang, responsable du BEF, et des extraits de textes sélectionnés parmi les ouvrages de la bibliothèque ont été lus.
Egalité au sein de l'administration cantonale
-
Le BEF gère la mise en œuvre du Plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’Administration cantonale (PEAC). Ses 25 mesures et conditions cadres ont un caractère de sensibilisation, d’information, de formation, de conseil et d’échange.
La formation pour les cadres de l’Etat de Fribourg « Egalité et mixité ? Vers un leadership qui répond aux défis d’aujourd’hui », en tant que mesure du PEAC, a été dispensée en 2023 lors de 6 sessions de la formation introductive obligatoire pour nouveaux et nouvelles cadres. Cette formation issue d’une collaboration entre le BEF et le cabinet Artemia sera également au programme 2024.
Le Groupe de Travail du PEAC, constitué de 13 membres nommés par le Conseil d’Etat, ne s'est pas réuni en 2023. Il a cependant été consulté dans le cadre de la publication de la deuxième « Analyse de la situation » (données chiffrées de 2020). Outre une mise à jour des connaissances de la situation de l'égalité au sein de l'Administration cantonale, cette analyse a également permis des comparaisons avec les données chiffrées de 2016. La publication peut être commandée gratuitement auprès du BEF ou consultée en ligne. Le Groupe de Travail se réunira au début de l’année 2024 et devra élaborer et valider un nouveau plan d’action.
Egalité dans la vie professionnelle et application de la Loi sur l'égalité
-
En 2023, 18 situations de discriminations en raison du genre (salariales, à l’embauche, dans la promotion, dans l’attribution des tâches, dans l’aménagement des conditions de travail et le licenciement notamment lié à la maternité), ainsi que 18 cas de harcèlement sexuel sur le lieu de travail ont été transmis au BEF. A noter que ces cas sont en augmentation. La Commission cantonale de conciliation en matière d'égalité entre les sexes dans les rapports de travail (CCEGAL) a été saisie pour un de ces cas.
En 2023, le BEF a aussi présenté en 9 occasions la thématique du harcèlement sexuel sur le lieu de travail auprès de plusieurs institutions et de hautes écoles.
Le BEF a participé à un groupe de travail intercantonal pour la révision de la brochure « La loi sur l'égalité entre femmes et hommes vous protège – mode d'emploi pour comprendre la loi et faire valoir vos droits ». La juriste du BEF s’est chargée des adaptations spécifiques au canton de Fribourg et de la relecture de la publication en allemand. Cette brochure peut être consultée en ligne ou commandée gratuitement en français ou en allemand auprès du BEF.
Le Service de la forêt et de la nature (SFN) a sollicité la participation du BEF à la procédure d’engagement d’un-e garde-faune. La juriste du BEF a ainsi accompagné étroitement le SFN tout au long de cette large démarche. Elle a notamment participé à l’organisation d’un atelier intitulé « Pérenniser le métier de garde faune dans le canton » et elle a rédigé un rapport analysant la situation du métier sous l’angle de l’égalité entre femmes et hommes et de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. La collaboratrice du BEF chargée du projet PEAC a apporté un soutien thématique.
-
Dans le cadre de la Stratégie de développement durable de l’Etat de Fribourg 2021-2031, des montants ont été alloués au BEF pour faire avancer l’égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle. Trois personnes de l’équipe du BEF, réparties sur 1.3 EPT, ont ainsi pu développer un projet d’information et de sensibilisation à l’intention des entreprises fribourgeoises.
Deux séances de suivi de ces mesures ont été organisées en 2023 entre la Déléguée cantonale à la durabilité et le BEF. Par ailleurs, le BEF fait partie du Réseau de répondant-e-s pour le développement durable de l’État de Fribourg et participe à ses séances.
-
Le BEF développe son réseau d’entreprises pour la promotion de l’égalité dans le monde professionnel grâce à sa collaboration avec la Fédération Patronale et Economique (FPE-CIGA) et avec la Haute Ecole de Gestion de Fribourg (HEG-FR).
Un atelier d’un demi-jour sur la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle a été organisé le 16 novembre 2023 en partenariat avec la FPE-CIGA. Durant cette matinée, une entreprise du sud du canton est venue partager avec les participant-e-s ses bonnes pratiques et des éléments théoriques ont été présentés par le Bureau UND, centre de compétences pour la mise en œuvre de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Les participant-e-s ont ensuite pris part à des discussions en groupes et échangé leurs réflexions et pistes d’action.
Par ailleurs et sous l’impulsion du BEF, la HEG-FR a ouvert en 2023 un cours à option pour les étudiant-e-s de 3e année de Bachelor en économie d’entreprise. Ce cours portait sur l’égalité dans le monde professionnel et a permis au BEF de développer son approche d’égalité en entreprise avec du contenu scientifique et des exercices pratiques. Le cursus s’est clôt par une table ronde ouverte au public et intitulée « Intelligence artificielle, processus RH et genre ». Le BEF a également été invité à intervenir le 24 novembre 2023 dans le cadre d’un cours à option sur les ressources humaines proposé à la HEG. La thématique de l’égalité dans le monde professionnel a aussi été présentée à tous et toutes les étudiant-e-s de 1ère année de Bachelor par Mathias Rossi, professeur et répondant à l’égalité des chances pour la HES-SO Fribourg.
-
Dans le cadre de son projet « Egalité en entreprise », le BEF a synthétisé en une brochure les outils principaux d’un management égalitaire pour la réalisation concrète de l’égalité et de la mixité dans le monde professionnel. À la croisée du domaine de l’économie d’entreprise et des études en sciences sociales, l’approche en 9 axes proposée dans cette brochure est novatrice et basée sur des sources scientifiques récentes. Intentionnellement multiple et variée, cette approche s’adapte aisément aux réalités de toute organisation, quels que soient son secteur d’activité, sa taille et ses préoccupations actuelles. Cette brochure bilingue peut être commandée gratuitement auprès du BEF ou consultée en ligne. En outre, pour compléter les premières pistes proposées dans cette brochure, l’équipe du BEF se tient à disposition des entreprises fribourgeoises pour animer et contribuer à des ateliers sur mesure.
Egalité dans l'éducation et la formation
-
Le BEF a, une nouvelle fois en 2023, mis en œuvre sur le plan cantonal la 23ème édition de la journée nationale « Futur en tous genres – nouvelles perspectives pour filles et garçons ».
Pour le canton de Fribourg, le BEF coordonne cette journée nationale qui a lieu le 2ème jeudi de novembre. La journée a pour but de faire découvrir aux élèves de 7H et 10H des domaines professionnels hors des stéréotypes de genre.
Dans la partie francophone du canton, plus de 750 filles et 800 garçons ont participé au programme de base en suivant toute une journée une personne de leur entourage qui a une activité professionnelle atypique pour son genre. Du côté alémanique du canton, près de 35 filles et 30 garçons ont aussi saisi cette occasion. Dans le cadre d’un deuxième module adressé aux élèves de 10H, les filles ont pu prendre part à des ateliers spécifiques dans les domaines de la terre et de la nature (Institut agricole de Grangeneuve), de la science (Université de Fribourg), de l’ingénierie et de la technique (Haute école d’ingénierie et d’architecte de Fribourg, Ecole des Métiers Fribourg, Wago, Liip SA). Les garçons ont pour leur part découvert des métiers socio-éducatifs ou de la santé auprès de la Haute Ecole Pédagogique (HEP), de l’Ecole professionnelle santé social (ESSG), de la Haute école de santé (HEdS-FR), ainsi qu’au contact avec plusieurs crèches et accueils extrascolaires. 65 ateliers francophones, dont 44 destinés aux filles et 21 aux garçons, ainsi que 17 ateliers germanophones, dont 13 pour les filles et 4 pour les garçons, ont ainsi été mis en place et totalisant 327 places disponibles. De nouveaux partenariats ont vu le jour en 2023, notamment pour les garçons dans le métier d’opticien.
L’atelier « un jour en tant que cheffe » continue de rencontrer un succès particulier grâce à 13 femmes occupant des postes à responsabilité et ayant accepté d’accueillir entre 2 et 8 jeunes filles pour découvrir leur quotidien de cheffe. Ces ateliers sont organisés chaque année en partenariat avec des organisations faîtières, la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC), les conseillers et conseillères en orientation professionnelle et des personnalités fribourgeoises.
-
START ! Forum des métiers s’est déroulé du 7 au 12 février 2023 à Forum Fribourg.
Le BEF s’y engage pour combattre les stéréotypes liés au genre dans le monde professionnel et permettre aux jeunes d’élargir leurs perspectives professionnelles. Le BEF fait participer les visiteurs et les visiteuses à une réflexion sur l’égalité dans le choix des métiers sous la forme d’un jeu vidéo et d’un concours. Plus de 1'350 élèves ont ainsi visité le stand du BEF.
-
Le BEF a développé un concours créatif destiné aux élèves du cycle 3. Le BEF souhaite ainsi inviter les élèves à aborder le sujet des inégalités de genre. Ce projet a été testé dans une classe du canton. En 2024, le BEF, en collaboration étroite avec la DFAC, promouvra le concours auprès des écoles.
-
Dans le cadre du projet de l’Ecole de l’égalité, développé par la Conférence romande des délégué-e-s à l’égalité (Egalite.ch), le BEF a participé à la rédaction d’un module supplémentaire au sujet des tenues vestimentaires à l’école. Il s’est également chargé de coordonner la traduction de ce module. Il s’agit du premier chapitre de ce matériel pédagogique de l’Ecole de l’égalité à être également disponible en allemand. Cette séquence est disponible sur le site egalite.ch.
Egalité, société, famille et politique
-
En 2023, le BEF a édité une analyse statistique comprenant les données du dernier cycle électoral jusqu’à 2021 et qui aborde la représentation des femmes politiciennes fribourgeoises au niveau fédéral, cantonal et communal. Intitulée « Femmes et politique dans le Canton de Fribourg (1971 – 2021) - 50 ans du droit de vote : vers une représentation égalitaire ? », cette publication souhaite rendre visible le chemin rarement graduel de la représentation des femmes en politique à travers les décennies. La publication peut être commandée gratuitement, en français ou en allemand, auprès du BEF ou consultée en ligne.
-
« Fribourg pour tous » et le BEF proposent des services complémentaires. En 2023, plusieurs rencontres de coordination et de réflexion thématique ont été menées entre ces équipes. Les deux services ont ainsi collaboré étroitement à la réalisation d’un outil sur les enjeux et les conséquences de la séparation et du divorce pour les couples mariés et non mariés. Il s’agit de visualiser très concrètement, sous forme de ligne de métro, le parcours de personnes souhaitant se séparer ou divorcer et qui doivent comprendre les étapes administratives, juridiques et sociales à mener. Ce parcours est complété par des adresses utiles au sein des services de l’Etat ou des organisations privées concernées. C’est d’ailleurs auprès de ce réseau que les informations nécessaires à l’élaboration de cet outil ont été recueillies à travers 50 entretiens. Il en résulte deux dépliants spécifiques. Le premier dépliant en français et en allemand concernant les couples mariés a été envoyé à grande échelle aux partenaires et au grand public en 2022. Il peut être obtenu gratuitement auprès du BEF.
En 2023, « Fribourg pour tous » et le BEF se sont attelés à la réalisation du second dépliant sur les enjeux et les conséquences de la séparation des couples non-mariés. La publication est prévue pour l’année 2024. Cet outil est le premier guide pratique pour les couples non-mariés édité en Suisse.
-
Le BEF a tenu un stand d’information à l’occasion de la grève féministe du 14 juin 2023. Le message principal de cette action était de « rendre visible l’invisible dans les parcours féminins » notamment dans la formation professionnelle, dans le monde du travail et au sein de la famille.
-
Durant l’année 2023, le BEF a été sollicité pour différentes rencontres avec des groupes politiques et des classes d’élèves de différents degrés afin de comprendre le travail et les thématiques du bureau.
Le BEF, représenté par sa responsable, est membre du comité de l’association Pro Familia Fribourg. Il œuvre ainsi à la promotion d’une politique familiale globale et cohérente dans le canton et au travail de réseau en la matière. Dans le cadre de l’un de ses objectifs, soit l’information aux familles, l’association Pro Familia Fribourg utilise le site familles-fribourg.ch (aussi appelé « Classeur des familles ») mis en ligne et actualisé par le BEF. Il s’agit d’un riche répertoire de renseignements dédié aux familles et touchant plusieurs domaines de la vie quotidienne.
Le BEF, représenté par sa responsable ou par les spécialistes à l’interne, a répondu à plusieurs sollicitations des médias en lien avec l’actualité, notamment en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel, sur les droits des femmes ou encore au sujet de la violence au sein du couple.
Lutte contre la violence au sein du couple
-
Le BEF met en œuvre les mesures prévues par le Concept cantonal de lutte contre la violence au sein du couple et ses impacts sur la famille (le Concept), en collaboration avec les institutions, les services et les associations membres de la Commission cantonale contre la violence au sein du couple (CVC).
Le Concept datant de 2018 prévoit 33 mesures structurées autour de 9 axes d’intervention. Parmi celles-ci, 2 mesures ont été définies comme étant prioritaires et urgentes :
- Il s’agit, dans l’axe de l’accueil et de la prise en charge des victimes, de la mesure concernant le renforcement du dispositif médical avec des ressources dédiées à la médecine des violences. Si la mesure a été retardée notamment par la crise sanitaire, des discussions et des analyses poussées ont eu lieu en 2023 afin d’implanter à l’hôpital fribourgeois (HFR) une antenne de l’Unité de médecine des violences du CHUV (UMV) et offrir ainsi aux victimes de violence domestique une prise en charge de qualité, conforme aux exigences de la Convention d’Istanbul.
- L’autre mesure prioritaire et urgente concerne l’évaluation des possibilités de transmission et de centralisation de données sensibles en vue d’analyser leur dangerosité. Géré par l’Unité de gestion de la menace (UGM), ce dispositif est actif depuis juillet 2020 et le BEF est en lien étroit sur ce dossier avec la Police cantonale qui mène l’UGM. Une collaboration sur le terrain est aussi en train de se systématiser entre la Police et les membres de la CVC.
Suite à l’analyse des mesures du premier Concept, la rédaction d’un nouveau Concept a démarré en 2023 au sein de la CVC et sa présentation au Conseil d’Etat constituera un moment fort de 2024.
Dans le cadre de la lutte contre la violence de couple, 7 formations ont été données par le BEF sur ce thème (généralités et vision sociologique, dispositif cantonal et Convention d’Istanbul), 3 formations ont porté sur les enfants exposés à la violence de couple et le manuel « Quel contact après la séparation des parents ? » et une formation sur la Convention d’Istanbul a ciblé les Président-e-s de tribunaux.
-
La prévention de la violence au sein du couple auprès des jeunes figure parmi les axes du Concept. Initiée et réalisée en 2019 par le BEF et le Service de lutte contre la violence domestique du canton de Berne, l’exposition bilingue et interactive « Plus fort que la violence / Stärker als Gewalt » représente l’outil approprié pour aborder la violence domestique avec des jeunes âgés de 15 à 25 ans.
En 2023, l’exposition a été montée à la Halle des maçon-e-s à Fribourg. Plusieurs centaines d’apprenti-e-s et d’étudiant-e-s de différentes écoles (Ecole professionnelle artisanale et industrielle, Ecole professionnelle commerciale et Collège St-Michel), ont ainsi pu découvrir cette exposition, soit environ 100 classes.
Le BEF y a pour sa part aussi accompagné une dizaine de visites de milieux politiques et professionnels ou pour des représentant-e-s de la Justice.
Fin 2023, le récit sonore « Celles qui restent », produit par Reportage et Decharge productions, a été mis en ligne. Le troisième des sept épisodes a été enregistré sur les lieux de l’exposition où la collaboratrice du BEF en charge de la coordination de la lutte contre la violence au sein du couple intervient. Le BEF diffusera ce podcast auprès du public lors de futures actions.
-
Le BEF participe au groupe de travail intercantonal « Les enfants au cœur de la violence » qui s'inscrit dans la mise en œuvre de la Convention d'Istanbul pour la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (ratifiée par la Suisse et en vigueur depuis 2018). Ce groupe de travail, qui s’est réuni deux fois en 2023, a produit un manuel concernant spécifiquement l'exercice du droit de visite en cas de violence de couple intitulé « Violence domestique : quel contact après la séparation des parents ? ». Ce manuel contient une Annexe 11 sur l’argumentaire au sujet de l’« aliénation parentale » dans le cadre des violences. Le BEF y a étroitement collaboré en raison de son expertise sur le sujet, mais aussi en mobilisant son réseau scientifique et institutionnel. Le BEF a aussi animé un atelier pour l’Office fédéral de la justice (OFJ) sur le contenu de ce manuel, ainsi que pris part comme orateur à une conférence à l’Observatoire de la maltraitance de l’Université de Lausanne (UNIL).
Toujours dans ce domaine d’expertise des enfants exposés à la violence de couple, le BEF a également participé à trois séances du groupe de travail sur la mesure 30 du Plan National de lutte contre la violence au sein du couple organisées par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) afin d’accompagner une étude sur les bonnes pratiques en Suisse.
-
La violence au sein du couple est une problématique encore largement sous-estimée, notamment en ce qui concerne sa prévalence auprès des couples âgés. Le BEF, soutenu par le programme cantonal Alimentation, Activité physique, Santé mentale, a participé au Sounding Board accompagnant l’élaboration d’une campagne nationale de prévention de la violence de couple pour les personnes âgées. Trois séances ont eu lieu et du matériel de qualité a pu être élaboré comme le Guide pour les professionnel-le-s, des clips vidéo ainsi que des affiches. Le lancement officiel de la campagne a eu lieu le 15 décembre 2023. Sur la base de ce matériel et afin d’accompagner sa diffusion dans les milieux concernés, le BEF a préparé une formation sur le sujet qui sera proposée en 2024.
Chiffres-clés
de l’exposition Plus fort que la violence / Stärker als Gewalt sensibilisé-e-s à la prévention de la violence domestique.
à la question du management égalitaire en entreprise lors de séances d’information ou d’ateliers.
de personnes vivant une situation de harcèlement sexuel ou de discrimination en raison de leur genre sur leur lieu de travail.