Le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille BEF est rattaché administrativement à la Direction de la santé et des affaires sociales DSAS. Il est mandaté par l’Etat pour veiller à l’application de l’égalité entre femmes et hommes, ainsi qu’à l’élimination de toute forme de discrimination de droit et de fait. Le BEF mène une politique dans l’intérêt de la famille, assure la coordination de la lutte contre la violence au sein du couple et œuvre pour l’égalité dans les domaines du travail, de l’éducation, de la formation, de la politique et de la société.
Faits marquants
-
Le BEF a célébré ses 30 ans d’existence le 7 novembre 2024, à la Salle des pas perdus (Hôtel cantonal, Fribourg). Ce beau moment de partage a permis de réunir les différents partenaires de l’écosystème politique, économique et social fribourgeois avec qui le BEF a noué des relations importantes au fil des années. Ce jubilé a été une occasion privilégiée pour faire le point sur les nombreux enjeux passés, actuels et futurs autour de l’égalité.
Créé en 1994, quelques années après les premières grèves féministes, le BEF a parcouru un long chemin qui a abouti à la réalisation d’importants projets comme la bibliothèque égalitaire « La Grenade », le classeur des familles ou encore le premier Plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’administration cantonale (PEAC) et le premier concept cantonal de lutte contre la violence au sein du couple. Le BEF a donné des élans à diverses thématiques et ses équipes ont fait vivre et évoluer son mandat. Il a eu et continue d’avoir qualité d’observatoire, tout en étant également force d’analyse et de proposition.
Malgré 30 ans d’évolution à, il reste du chemin à faire pour arriver à une société égalitaire et non-discriminante. Cet anniversaire a permis de constater qu’au vu des enjeux présents et futurs, le BEF se confirme comme une entité étatique essentielle au service d’une société égalitaire dans le canton.
Le point fort de la soirée d’anniversaire a été la découverte en avant-première de la publication anniversaire du BEF au nom symbolique de « (Retro)viseur ».
-
L’histoire des 30 ans du BEF a été retracée dans la publication anniversaire « Retro(viseur) », un magazine original qui se présente sous la forme d’interviews, de cartes blanches et de coupures de presse. Les principaux axes de travail du BEF y sont abordés d’un point de vue historique, mais également avec une perspective sur les enjeux actuels. Divers spécialistes, expert-e-s et praticien-ne-s ont contribué à cet ouvrage, ainsi que des artistes de la région de Fribourg.
Cet ouvrage peut être commandé gratuitement auprès du BEF (bef@fr.ch), dans la limite des stocks disponibles.
Activités courantes
-
Au niveau national, le BEF est membre de :
- La Conférence suisse des délégué-e-s à l'égalité (CSDE) qui a siégé deux fois en 2024, et le BEF est actif dans le groupe de travail permanent des questions juridiques rattaché à la CSDE qui a siégé quatre fois en 2024 ;
- EGALITE.CH (Conférence des bureaux romands de l'égalité) qui a siégé quatre fois en 2024 ;
- La Conférence suisse contre la violence domestique (CSVD) qui a organisé sa rencontre nationale annuelle ;
- La Conférence latine contre la violence domestique (CLVD) qui s’est réunie en quatre occasions en 2024 ;
- Du Comité de pilotage national de « Futur en tous genres » ;
- Du Comité de pilotage de l’Exposition « Plus fort que la violence / Stärker als Gewalt » et le BEF assure, de plus, la coordination de cette exposition ;
- De la Conférence Suisse des offices de conciliation (COC) au sens de la loi sur l’égalité, à travers sa fonction de secrétariat de la Commission cantonale de conciliation en matière d’égalité entre les sexes dans les rapports de travail (CCEGAL), qui n’a pas siégé en 2024, se réunissant tous les deux ans.
Le BEF collabore régulièrement aux travaux du Bureau fédéral de l’égalité (BFEG). De plus, une représentation du BEF a participé aux Assises romandes de l’égalité organisées en décembre à Berne sur la thématique des femmes dans le sport.
L’ensemble de ces instances œuvrent à l’échelle intercantonale ou nationale pour promouvoir l’égalité de droit et de fait entre femmes et hommes et, respectivement pour lutter contre la violence domestique, par des prises de position, des actions et des projets communs ainsi qu’un travail de coordination et de relations publiques.
-
Le BEF gère les secrétariats de plusieurs commissions :
- La Commission cantonale de l’égalité hommes-femmes et de la famille qui s'est réunie quatre fois en 2024 ;
- La Commission cantonale de conciliation en matière d’égalité entre les sexes dans les rapports de travail (CCEGAL, précédemment CCMES) ;
- La Commission contre la violence au sein du couple (CVC), dont le BEF assure également la présidence et qui a siégé trois fois en 2024 et qui a été mobilisée entre ces séances pour l’élaboration conjointe du nouveau concept de violence au sein du couple qui devrait être mis en consultation en 2025.
Le BEF répond aux consultations internes à l’administration cantonale et aux consultations fédérales. En 2024, 14 prises de position ont été rédigées.
Le BEF a été associé aux réponses du Conseil d’Etat interpellé par des instruments parlementaires :
- La motion populaire 2023-GC-123 de Leonardo Gomez Mariaca, Philippe Haenni, Dario Goedtkindt, Maxime Lepore et Alexandre Korkia « Pour un congé parental maintenant ! » sous la direction de la DSAS ;
- L’initiative cantonale 2023-GC-234 des député-e-s Liliane Galley et Alexandre Berset « Congé parental – créer les bases légales nécessaires » sous la direction de la DSAS ;
- La question 2023-GC-290 des députés Ivan Thévoz et David Papaux « Inégalité au sein du Bureau fribourgeois de l’égalité » sous la direction de la DSAS ;
- La question 2021-CE-169 des députées Anne Favre-Morand Anne et Christel Berset « Un an après, agit-on suffisamment contre les crimes LGB-phobes ? » sous la direction de la DSJS ;
- Le postulat 2020-GC-208 des députées Anne Favre-Morand et Violaine Cotting-Chardonnens « Prévention contre les discriminations homophobes » sous la direction de la DSJS ;
- La question 2024-GC-197 de la députée Catherine Esseiva « Intégration intergénérationnelle et mixité : Faire plus ! » sous la direction de la DSAS.
Les collaboratrices du BEF assistent à des congrès nationaux ou universitaires, ainsi qu’à des formations dans leurs domaines d'activités, ceci à des fins de réseautage, de veille scientifique et de développement des capacités. A titre d’exemple, la responsable du BEF a pris part à une retraite du Groupe d'échange sur l'égalité salariale de la CSDE. Cette journée de travail a porté sur la collaboration actuelle entre le BFEG et les cantons, les possibilités d'améliorations des processus et des interfaces dans les procédures de contrôle de l'égalité salariale, ainsi que sur les échanges de bonnes pratiques entre les cantons.
Le BEF dispose d’une bibliothèque spécialisée, nommée La Grenade, qui fait partie de Swiss Library Service Platform (SLSP). La bibliothèque est ouverte au public sur demande.
Egalité au sein de l'administration cantonale
-
Le BEF gère la mise en œuvre du Plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’administration cantonale (PEAC). Ses 25 mesures et conditions cadres ont un caractère de sensibilisation, d’information, de formation, de conseil et d’échange.
Le groupe de travail du PEAC, constitué de treize membres nommés par le Conseil d’Etat, s’est réuni une fois en 2024.
La formation pour les cadres de l’Etat de Fribourg « Egalité et mixité ? Vers un leadership qui répond aux défis d’aujourd’hui », en tant que mesure du PEAC, a été dispensée en 2024 lors de 7 sessions de la formation introductive obligatoire et d’une session dans le cadre du programme régulier de formation. 108 cadres et collaborateurs et collaboratrices de l’Etat de Fribourg ont ainsi pu être sensibilisé-e-s au management égalitaire. Cette formation, issue d’une collaboration entre le BEF et le cabinet Artemia, a été améliorée cette dernière année avec la mise à disposition de dix capsules vidéo. Le visionnage de ces vidéos en amont de la formation permet de poser les bases théoriques communes et de passer plus rapidement à des échanges entre participant-e-s et à des exercices concrets proches de leur quotidien professionnel.
Une autre mesure du PEAC a été mise en œuvre en 2024 sous forme de pilote. Trois séances d’information, en français et en allemand, adressées aux parents et futurs parents au sein du personnel de l’Etat de Fribourg ont été dispensées par le BEF en collaboration avec le Service du personnel et d’organisation (SPO), la Croix-Rouge et le Bureau UND, centre de compétences pour la mise en œuvre de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Cette formation a été suivie par 51 participant-e-s dont les retours sont positifs. Une nouvelle séance d’information aura lieu le 10 avril 2025 et des réflexions sont en cours pour améliorer le format de ces séances d’information dans une volonté de toucher le public-cible plus largement et pour que ces informations soient accessibles en tout temps.
En juillet 2024 et toujours dans le cadre du PEAC, un atelier a été organisé par le BEF à l’attention des entités de gestion. Le but de l’atelier était d’identifier et de partager des défis, des expériences et des bonnes pratiques pour soutenir et développer la thématique de l’égalité de genre au sein de l’administration cantonale fribourgeoise. La réflexion issue de cet atelier viendra nourrir l’élaboration du nouveau plan de mesures PEAC.
Egalité dans la vie professionnelle et application de la Loi sur l'égalité
-
En 2024, 14 situations de discriminations en raison du genre (salariales, à l’embauche, dans la promotion, dans l’attribution des tâches, dans l’aménagement des conditions de travail et le licenciement, notamment lié à la maternité), ainsi que 21 cas de harcèlement sexuel sur le lieu de travail ont été transmis au BEF. A noter que les cas relatifs au harcèlement sexuel sont en augmentation par rapport à l’année précédente. La Commission cantonale de conciliation en matière d'égalité entre les sexes dans les rapports de travail (CCEGAL) a été saisie pour un de ces cas, mais la séance de conciliation n’a finalement pas eu lieu, la demanderesse ayant retirée sa requête. Le BEF a aussi rédigé deux avis de droit en lien avec la loi sur l’égalité, un pour le Tribunal cantonal, l’autre pour une Direction de l’Etat.
En 2024, le BEF a présenté en trois occasions la thématique du harcèlement sexuel sur le lieu de travail auprès de diverses institutions et de hautes écoles.
Le Service de la forêt et de la nature (SFN) a sollicité la participation du BEF à un groupe de travail sur la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle des gardes-faune. La juriste du BEF a collaboré étroitement avec le SFN tout au long de cette large démarche. Elle a notamment rédigé une analyse juridique des dispositions légales en vigueur concernant la conciliation.
La juriste du BEF collabore avec la Faculté de médecine de l’Université de Fribourg à la mise en place d’une plateforme de dénonciation des situations de harcèlement sexuel. Elle a participé à plusieurs séances du groupe de travail mis en place et a préparé une formation qui sera dispensée aux étudiant-e-s en médecine en 2025.
-
Dans le cadre de la Stratégie cantonale de développement durable de l’Etat de Fribourg 2021-2031, des montants ont été alloués au BEF pour faire avancer l’égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle. Trois personnes de l’équipe du BEF, réparties sur 1.3 EPT, ont ainsi pu développer un projet d’information et de sensibilisation à l’intention des entreprises fribourgeoises.
Une séance de suivi de ces mesures a été organisée en 2024 entre la Déléguée cantonale à la durabilité et le BEF. Par ailleurs, le BEF fait partie du Réseau de répondant-e-s pour le développement durable de l’État de Fribourg et participe à ses séances. Le BEF a aussi pris activement part aux travaux de bilan du premier plan d’action et de renouvellement du plan d’action 2027-2031 de la Stratégie de durabilité.
-
Le BEF continue de développer son réseau d’entreprises pour la promotion de l’égalité dans le monde professionnel grâce à sa collaboration avec la Fédération Patronale et Economique (FPE-CIGA) et avec la Haute Ecole de Gestion de Fribourg (HEG-FR).
En 2024, un atelier sur les carrières et la relève organisé en partenariat avec la FPE-CIGA a dû être annulé par manque d'inscription. Un nouvel événement sera organisé en 2025, dans un format repensé pour favoriser une participation plus nombreuse des entreprises.
Un nouveau partenariat a été développé en 2024 avec la coordinatrice pour le Canton de Fribourg du Swiss Triple Impact (B Lab Suisse). Dans le cadre d’un atelier donné en ligne sur la plateforme des événements du STI, le BEF a pu présenter son approche dans l’information et l’accompagnement des entreprises du canton de Fribourg en matière de management égalitaire. Cette présentation a été complétée par un partage d’expériences d’une entreprise de la place.
Le BEF a rencontré le nouveau directeur de la Chambre de commerce et d’industrie du Canton de Fribourg (CCIF) en été 2024 et plusieurs pistes de collaboration ont été évoquées au cours de cette rencontre.
Par ailleurs et sous l’impulsion du BEF, la HEG-FR a programmé pour la deuxième fois un cours à option pour les étudiant-e-s de 3ème année de Bachelor en économie d’entreprise. Le nombre de personnes inscrites a pu être augmenté en 2024, démontrant l’intérêt pour cette formation. 28 périodes d’enseignement ont permis d’explorer différentes facettes de l’égalité en entreprise, comme les opportunités de carrière, le harcèlement sexuel, l’importance des infrastructures et l’égalité salariale. Les élèves ont été mis à contribution dans le cadre d’exercices pratiques, comme la rédaction d’une charte égalitaire. Ce partenariat se réalise avec Mathias Rossi, professeur et répondant à l’égalité des chances pour la HES-SO, qui souligne l’importance de traiter ces thématiques avec des étudiant-e-s en dernière année.
-
Dans le cadre de son projet « Egalité en entreprise », le BEF a synthétisé en une brochure les outils principaux d’un management égalitaire pour la réalisation concrète de l’égalité et de la mixité dans le monde professionnel. Cette brochure bilingue peut être consultée sur le site du BEF et a fait l’objet en 2024 d’une large diffusion auprès des entreprises privées, au sein du réseau du BEF, ainsi qu’auprès des communes du canton totalisant 880 contacts.
Le BEF travaille sur l’élaboration d’un kit afin de donner l’opportunité au plus grand nombre d’entreprises privées fribourgeoises de s’emparer de façon pratique et autonome du savoir et des outils développés et mis à disposition par le bureau. Le contenu du kit se veut une extension et un complément à la brochure précitée. Il est conçu pour s’adapter aux réalités des entreprises. Le kit comprendra une capsule vidéo et des modules de e-learning.
Egalité dans l'éducation et la formation
-
Le BEF a, une nouvelle fois en 2024, mis en œuvre sur le plan cantonal la 24ème édition de la journée nationale « Futur en tous genres – nouvelles perspectives pour filles et garçons ».
Pour le canton de Fribourg, le BEF coordonne cette journée nationale qui a lieu le 2ème jeudi de novembre. La journée a pour but de faire découvrir aux élèves de 7H et 10H des domaines professionnels hors des stéréotypes de genre.
Les élèves de 7H ont ainsi pu participer au programme de base en suivant toute une journée une personne de leur entourage qui a une activité professionnelle atypique pour son genre.
En 2024, 357 élèves en 10H ont participé aux ateliers organisés à Fribourg en partenariat avec des organisations faîtières, la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC), les conseillers et conseillères en orientation professionnelle et des personnalités fribourgeoises. Dans le détail, on a enregistré la participation de 48 élèves germanophones (27 filles et 21 garçons) et de 310 élèves francophones (201 filles et 109 garçons). 88 ateliers ont été proposés par des entreprises et le secteur public dans le canton, avec 48 ateliers à l’attention des filles et 40 ateliers pour les garçons. À titre de comparaison, il y avait 21 ateliers pour les garçons en 2023, ce qui traduit un bel effort pour dépasser les stéréotypes de genre. Les filles ont pu suivre des ateliers à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture dans les domaines du génie civil, génie mécanique, génie électrique, architecture ou chimie. Elles ont pu aussi s’initier aux métiers d’informaticienne, d’électronicienne, d’automaticienne ou encore de polymécanicienne à l’Ecole des métiers ou encore aux métiers de la terre et de la nature à l’Institut agricole de Grangeneuve. Les garçons de leur côté ont pu découvrir les métiers des soins à la personne au sein de la Haute école de santé, de l’Ecole professionnelle de santé social (ESSG), d’un EMS ou auprès du Réseau fribourgeois de santé mentale.
L’atelier « un jour en tant que cheffe » a pu à nouveau prendre place dans le programme de cette édition 2024 grâce à la participation de 8 femmes occupant des postes à responsabilité et ayant accepté d’accueillir entre 2 et 8 jeunes filles pour découvrir leur quotidien de cheffe. Notamment Magalie Goumaz, rédactrice en cheffe adjointe de La Liberté, Sylvie Bonvin-Sansonnens, conseillère d’État, Lise-Marie Graden, préfète, Nadine Gobet, directrice de la FPE-CIGA, ou encore Claudia Lauper et Nicole Oswald, secrétaires générales de la DSAS ont pris part à ces ateliers.
-
Le prochain START ! Forum des métiers se déroulera du 18 au 23 février 2025 à Forum Fribourg. Le BEF y sera représenté au travers d’un stand dont les préparatifs ont démarré en 2024.
Encore une fois, le BEF s’y engagera pour déconstruire les stéréotypes liés au genre dans le monde professionnel et permettre aux jeunes d’élargir leurs perspectives professionnelles. Le BEF accompagné d’apprenti-e-s et d’étudiant-e-s feront participer les visiteurs et les visiteuses à une réflexion sur l’égalité dans le choix des métiers sous la forme d’un jeu vidéo et d’un concours, ainsi que par la création de pins avec des slogans pour promouvoir l’égalité.
Egalité, société, famille et politique
-
« Fribourg pour tous » et le BEF proposent des services complémentaires. En 2024, la collaboration entre ces deux équipes s’est poursuivie. Les deux services ont ainsi collaboré étroitement à la réalisation d’un outil sur les enjeux et les conséquences de la séparation et du divorce pour les couples mariés et non mariés. Il s’agit de visualiser très concrètement, sous forme de ligne de métro, le parcours de personnes souhaitant se séparer ou divorcer et qui doivent comprendre les étapes administratives, juridiques et sociales à mener. Ce parcours est complété par des adresses utiles au sein des services de l’Etat ou des organisations privées concernées. Il en résulte deux dépliants spécifiques. Le premier dépliant en français et en allemand concernant les couples mariés peut être obtenu gratuitement auprès du BEF. Le second dépliant traite des enjeux et des conséquences de la séparation des couples non-mariés. Initiative pionnière en Suisse, ce guide paraîtra en 2025.
-
Durant l’année 2024, le BEF a été sollicité pour différentes rencontres avec des groupes politiques et d’autres organisations afin de comprendre le travail et les thématiques du bureau.
Le BEF, représenté par sa responsable, est membre du comité de l’association Pro Familia Fribourg. Il œuvre ainsi à la promotion d’une politique familiale globale et cohérente dans le canton, ainsi qu’au travail de réseau en la matière. Dans le cadre de l’un de ses objectifs, soit l’information aux familles, l’association Pro Familia Fribourg utilise le site familles-fribourg.ch (aussi appelé « Classeur des familles ») mis en ligne et actualisé par le BEF. Il s’agit d’un riche répertoire de renseignements dédié aux familles et touchant plusieurs domaines de la vie quotidienne.
En 2024, le BEF a collaboré étroitement avec le secteur de l’action sociale et de la politique familiale du Service de l’action sociale (SASoc) à l’élaboration d’un Réseau des familles pour le canton de Fribourg qui devrait voir le jour en 2025. Ce projet s’inscrit dans la suited’un postulat déposé en 2019 au Grand Conseil et chargeant le Conseil d’Etat de réaliser une analyse globale de la politique familiale fribourgeoise. Le rapport du 26 septembre 2023 contient, outre des données statistiques sur les familles fribourgeoises, les résultats d’une étude du bureau d’évaluation Interface portant sur l’adéquation entre les besoins des familles et les prestations ou mesures à leur attention. La nécessité de renforcer la coordination de la politique familiale a été constatée et le Réseau des familles en tant que centre de compétences et de rencontres des différents acteurs et actrices de la politique familiale viendra apporter une réponse concrète.
Le BEF, représenté par sa responsable et par les spécialistes à l’interne, a répondu à plusieurs sollicitations des médias en lien avec l’actualité, notamment en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel, sur les droits des femmes ou encore au sujet de la violence au sein du couple. Le jubilé du BEF a également fait l’objet d’une bonne couverture par les médias.
Lutte contre la violence au sein du couple
-
La prévalence de la problématique de la violence au sein du couple reste stable et ceci en dépit de dispositifs de prise en charge mieux élaborés et plus efficaces.
Le BEF coordonne les mesures prévues par le Concept cantonal de lutte contre la violence au sein du couple et ses impacts sur la famille (le Concept), en collaboration avec les institutions, les services et les associations membres de la Commission cantonale contre la violence au sein du couple (CVC).
Le Concept datant de 2018 prévoit 33 mesures structurées autour de 9 axes d’intervention. Pour donner suite à son analyse, la rédaction d’un nouveau Concept a démarré en 2023 au sein de la CVC et les travaux se sont poursuivis en 2024. Le premier Concept a posé les bases structurelles d’une réflexion politique globale de prise en charge de la violence de couple et il a permis de coordonner un dispositif cantonal efficient. Le nouveau Concept vise à affiner cette prise en charge pour l’améliorer sur certains points et met en évidence certains défis futurs comme la prise en compte des violences psychologiques dans leurs multiples variantes, des violences post-séparation ou encore de l’éducation à l’égalité comme socle d’un changement sociétal durable et conséquent. Le nouveau Concept sera présenté au Conseil d’Etat début 2025.
-
Le 4 juin 2024, le BEF en partenariat avec le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) a organisé une formation intitulée « Profils des auteurs de violence conjugale et prédicteurs de l’abandon thérapeutique ». Audrey Brassard, psychologue clinicienne et professeure titulaire à l’Université de Sherbrook Canada, a présenté ses travaux visant à dresser un portrait des caractéristiques de plus de 3000 auteurs de violence conjugale qui débutent une démarche thérapeutique dans l’un des 20 organismes spécialisés au Québec. La chercheuse a aussi exposé les facteurs psychosociaux et judiciaires associés à l’abandon thérapeutique découlant d’un sous-échantillon de 400 auteurs. Enfin, elle a mis en évidence le dialogue étroit avec les équipes d’intervention auprès des auteurs pour optimiser les dispositifs sur la base des résultats de ses recherches.
Cette présentation a été complétée par une table ronde réunissant certains acteurs et actrices du réseau cantonal de lutte contre la violence au sein du couple qui ont réfléchi aux implications de l’expérience du Québec pour la prise en charge des auteur-e-s de violence au sein du couple dans le canton de Fribourg.
Cette matinée de formation, avec une attestation de formation à la clé, a réuni environ 70 personnes dont des inscrit-e-s d’autres cantons et a reçu de très bons retours.
-
La prévention de la violence au sein du couple auprès des jeunes figure parmi les axes du Concept. Initiée et réalisée en 2019 par le BEF et le Service de lutte contre la violence domestique du canton de Berne, l’exposition bilingue et interactive « Plus fort que la violence / Stärker als Gewalt » représente l’outil approprié pour aborder la violence domestique avec des jeunes âgés de 15 à 25 ans.
En 2024, l’exposition a été montée au Collège du Sud à Bulle et 21 classes ont pu découvrir cette exposition, guidées par des animateurs-trices du réseau cantonal de lutte contre la violence au sein du couple. Le BEF y a pour sa part accompagné 6 visites de milieux politiques et professionnels, ainsi que 3 visites de privé-e-s pendant une journée publique.
L’exposition a été enrichie avec du nouveau contenu permettant de présenter de façon attractive la Convention d’Istanbul. Lors de son passage à Berne dans l’école professionnelle du Gibb, elle a été l’écrin et un exemple de mesure réalisée par les cantons à l’occasion de la présentation du rapport intermédiaire du plan d’action national pour la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul aux médias et à certains politiciens prenant part à un dialogue national sur la violence, le genre et la discrimination sous l’égide de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
-
Le BEF a collaboré en 2024 dans le cadre d’Egalité.ch, soit la Conférence romande des bureaux de l'égalité, au développement d’un outil numérique pour la prévention des violences dans le couple auprès des jeunes de 15 à 20 ans. Le projet se veut complémentaire à l’exposition « Plus fort que la violence / Stärker als Gewalt » et il permettra de sensibiliser davantage de jeunes. Le projet bénéficie d’un soutien financier du Bureau fédéral de l’égalité (BFEG), ainsi que de tous les bureaux romands de l’égalité, dont le BEF.
Comme dans les autres cantons, ce projet fait l’objet à Fribourg d’un partenariat avec les Départements de l’enseignement et de la formation professionnelle pour la conception de son accompagnement pédagogique, ainsi que pour sa diffusion. L’outil sous forme de jeu de quête a été testé auprès de quatre Commissions des Jeunes et de plusieurs classes en Suisse romande, dont deux classes à Fribourg. Sa dernière version intègrera les modifications souhaitées par son public-cible qui lui réserve à ce stade un très bon accueil tant au niveau de sa forme que de son contenu. L’outil numérique pourra être utilisé dès la rentrée 2025/2026.
-
La pharmacie d’officine est un lieu de proximité, accessible sans rendez-vous, où les victimes de violences domestiques sont susceptibles de se rendre pour traiter les conséquence physiques ou psychiques de la violence subie. Fort de ce constat, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) et la pharmacienne cantonale ont mis sur pied en 2022 une formation en ligne pour le personnel des pharmacies.
Ce parcours de formation, sous forme de « parcours gamifié », a pour but de sensibiliser les pharmacien-ne-s et assistant-e-s en pharmacie à la violence domestique afin de pouvoir, d’une part, créer un lien de confiance suffisant avec les victimes pour qu’elles se sentent autorisées à parler et, d’autre part, disposer d’outils et de connaissances spécifiques pour détecter et orienter les victimes vers le réseau pour une prise en charge optimale.
Le BEF, la pharmacienne cantonale de Fribourg et le Service de la santé publique se sont associés en 2024 pour proposer cette formation en ligne selon le modèle vaudois et dans la suite d’autres cantons romands. Ce projet s’insère dans le concept cantonal de violence au sein du couple et ses impacts sur la famille, et plus précisément parmi les mesures de formation continue sur la violence de couple dans les cursus de santé.
Le canton de Fribourg étant bilingue, le BEF a collaboré au sein d’un groupe de travail mené par le Valais à une adaptation en allemand du module de formation. En 2024, les arrangements contractuels ont également été conclus avec le Canton de Vaud, porteur de la licence, et le prestataire de service Take Off. En 2025, il est prévu d’adapter le module aux spécificités fribourgeoises et de promouvoir auprès des pharmacies du Canton de Fribourg cette formation certifiante permettant d’acquérir des points en formation continue.
-
Le BEF participe au groupe de travail intercantonal « Les enfants au cœur de la violence » qui s'inscrit dans la mise en œuvre de la Convention d'Istanbul. Ce groupe de travail a produit un manuel concernant spécifiquement l'exercice du droit de visite en cas de violence de couple intitulé « Violence domestique : quel contact après la séparation des parents ? ». Le guide contient une Annexe 11 sur l’argumentaire au sujet de l’« aliénation parentale » dans le cadre des violences afin de rendre les professionnel-le-s concernés attentifs aux problèmes que cette notion peut engendrer. Le guide a été révisé en 2024 intégrant la nouvelle jurisprudence ainsi que de nouvelles données scientifiques. Le BEF a diffusé le manuel aux milieux de la justice à Fribourg.
En 2024 et dans le cadre de la rencontre nationale de la Conférence Suisse contre la violence domestique (CSVD), la coordinatrice cantonale de lutte contre la violence au sein du couple et collaboratrice au BEF a mené un atelier sur le guide à l’attention des membres francophones de la CSVD.
Chiffres-clés
de l’exposition Plus fort que la violence / Stärker als Gewalt sensibilisé-e-s à la prévention de la violence domestique.
ayant reçu la brochure d’information sur l’égalité en entreprise et informés par rapport aux offres de formation et d’accompagnement proposés par le BEF à la question du management égalitaire en entreprise lors de séances d’information ou d’ateliers.
de personnes vivant une situation de harcèlement sexuel ou de discrimination en raison de leur genre sur leur lieu de travail.