Faits marquants
Le SEJ développe les éléments de politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse et exécute les différents mandats de protection de l’enfant, en application des législations fédérales et cantonales. Il veille à donner l’information à toute la population sur les moyens d’aide aux enfants et aux jeunes.
Il participe à la Conférence de la politique de l’enfance et de la jeunesse, qui est une conférence technique de la Conférence des directrices et des directeurs cantonaux des affaires sociales CDAS. Le Service est également membre de la Conférence latine de la promotion et de la protection de l’enfant, un organe technique de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales. Dans ce cadre, différents groupes travaillent à la mise en commun de référentiels propres à l’activité de protection et de promotion de l’enfance des cantons latins.
Le SEJ agit dans les grands domaines de l’aide à l’enfance et de la jeunesse, tels que définis au niveau national. Il s’efforce de garantir l’accès et la qualité des prestations, et en assure le pilotage. Le/la Chef-fe de service préside la Commission de l’enfance et de la jeunesse et participe également à la Commission pour l’intégration et la scolarisation des enfants migrants, aux comités de pilotage Harmonisation de l’administration de l’école (HAE), du Bureau de santé à l’école, de la santé mentale.
Le SEJ est impliqué de manière opérationnelle au sein de la Plateforme Jeunes, ainsi qu’au sein de la Plateforme d’indication en matière d’addictions chez les mineur-e-s.
Changement à la direction du service
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Départ à la retraite de Stéphane Quéru après 28 ans à fin juin 2022 et arrivée d'Estelle Papaux en novembre 2022.
Action sociale directe et Intake
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Le travail de protection de l’enfant est caractérisé par les activités de conseil et de soutien dans la vie quotidienne et lors de difficultés à l’intention des enfants, de leurs parents et des professionnels (permanence), l’organisation des aides complémentaires à l’éducation (actions éducatives en milieu ouvert ou placements en institutions ou en familles d’accueil), l’analyse des situations (enquêtes pour les Autorités) et la gestion par cas en exécution des mesures de protection instituées par les Autorités de protection (Justices de paix, Tribunal des mineurs, tribunaux d’arrondissement).
En 2022, en moyenne, le SEJ a suivi 4 % de la population enfantine de 0 à 18 ans[1]. De ces 4 %, exactement 10,7 % font l’objet d’une mesure de placement, ce qui représente 0,45 % de la population enfantine.
Le système OnBase a permis de déterminer qu’un-e- intervenant-e en protection de l’enfant (IPE) à plein temps gère en moyenne 87 dossiers actifs d’enfants. Un peu plus de 160 dossiers ont fait l’objet d’une demande de fermeture auprès des justices de paix. 658 dossiers enfants ont été fermés jusqu’à fin novembre 2022.
Le Service anime une plateforme interne, qui a pour but de coordonner les placements d’enfants au sein des institutions d’éducation et des familles d’accueil.Les listes d’attente dans les institutions fribourgeoises d’éducation sont importantes et le nombre de placements d’enfants dans les cantons voisins a diminué en 2022 en raison de la surcharge générale des institutions en Suisse. Ainsi, seuls 36 placements hors canton ont été réalisés en 2022, contre 54 en 2021, 40 en 2020 (année Covid), et 54 en 2019.
Le domaine de l’action sociale directe continue à être confronté aux conséquences de la pandémie COVID19 dans les suivis de familles, avec une partie des adolescents qui souffrent de multiples problèmes, entre autres dans leur santé mentale.
Le domaine gère également la forte augmentation de demandes pour les curatelles de représentations en faveur des Mineurs Non Accompagnés, venant de l’Afghanistan et de l’Ukraine.
La Fondation de Fribourg pour la jeunesse (FFJ) a ouvert un groupe coéducation renforcée ambulatoire (Gcera) à Bulle. Ce nouveau groupe du Foyer St-Etienne répond aux besoins du terrain et plus particulièrement à ceux de la population du sud du canton.
Le service de piquet du SEJ a été créé en 1996 afin de répondre aux exigences de la loi sur l’aide aux victimes d’infraction (LAVI), en offrant des possibilités d’intervention 24 heures sur 24. Très rapidement, ce service de piquet ne s’est pas limité à la prise en charge d’enfants victimes d’infractions. Il est actif pour toute situation d’enfant qui se trouve en situation de péril en la demeure en dehors des heures d’ouverture de l’administration. En 2022, le service de piquet est intervenu 42 fois.
[1] Données issues de l’annuaire statistique au 31.12.2021 / données du nombre d’enfants suivis par le SEJ à fin novembre 2022. Marge d’erreur à calculer en lien avec le différentiel de population enfantine sur 11 mois.
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Protection de l’enfance : placements
Nouveaux placements
Placements effectifs
(en cours ou terminés)2020
2021
2022
2020
2021
2022
Aux Etangs
12
8
3
14
13
8
Foyer des Bonnesfontaines
11
9
12
30
29
31
Foyer des Apprentis
10
10
5
17
18
18
Kinderheim Heimelig
3
2
2
12
11
10
Nid Clairval
1
2
1
18
18
18
Le Bosquet
18
18
17
34
35
35
Les Traversées
7
7
13
18
17
20
Foyer Saint-Etienne (toutes les unités)
13
19
18
49
56
59
Transit (urgence et évaluation)
59
69
72
72
92
75
Time Out (observations)
9
5
2
12
6
4
Les Peupliers (hors Service de l'enseignement spécialisé)
3
5
3
5
9
11
Institutions hors canton
32
50
36
64
75
74
Familles d'accueil fribourgeoises
17
15
15
93
100
94
Familles d'accueil hors canton
7
2
0
12
14
12
Nombre total
202
221
199
450
493
469
LAVI – centre de consultation pour enfants, hommes et victimes de la circulation
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Le centre de consultation LAVI fournit aux victimes d’infraction une assistance médicale, psychologique, sociale, matérielle et juridique appropriée. Il accompagne les victimes et leurs proches en fournissant des conseils et une aide immédiate, mais aussi à plus long terme.
L’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de la psychothérapie pratiquée par des psychologues depuis le 1er juillet 2022 nécessite des ajustements quant à la prise en charge des frais par les Centres LAVI. Des normes cantonales à ce sujet seront publiées prochainement par la DSAS.
Concernant le travail en réseau, le centre LAVI a agrandi l’offre de cours de self-défense pour les mineurs dans le canton de Fribourg et de manière générale nous avons organisé différentes présentations (HFR, HETS) et diverses rencontres avec le réseau, afin d’échanger et de renforcer la collaboration entre services.
-
Consultations pour les hommes et les victimes au sens de la LCR
2020
2021
2022
Nouvelles situations
345
283
291
Situations reprises de l’année précédente
84
147
125
Total des situations traitées
429
430
416
Les types d’infractions prises en comptes sont les suivantes.
Infraction (plusieurs réponses possibles)
2020
2021
2022
Homicide
2
8
20
Homicide LCR
7
13
14
Tentative d’homicide
1
8
6
Lésions corporelles
123
152
149
Lésions corporelles LCR
38
50
57
Brigandage
8
3
7
Extorsion, chantage, menaces, contrainte
86
110
98
Infractions contre la liberté
5
7
6
Enlèvement de mineurs
0
0
0
Violation de l’intégrité sexuelle d’enfants
24
27
23
Violation de l’intégrité sexuelle de personnes dépendantes
1
2
4
Contrainte sexuelle, viol
5
15
15
Autres infractions contre l’intégrité sexuelle
2
7
3
Violence au sein du couple
12
22
27
Mesures coercitives
47
24
12
Autre selon CP
11
4
5
Non clarifié
2
3
2
Consultations pour les enfants
2020
2021
2022
Nouvelles situations
238
265
271
Situations reprises de l’année précédente
141
129
187
Total des situations traitées
379
394
458
Répartition selon l’âge et le genre
Féminin
Masculin
< 10 ans
40
39
De 10 à 17 ans
169
67
>17 ans
99
28
Il y a 16 mineurs qui ne sont pas attribués, car leur date de naissance est inconnue (situations anonymes). Il s’agit de 13 filles et de 3 garçons.
Ces chiffres sont à mettre en relation avec les infractions, notamment celles contre l’intégrité sexuelle.
Infractions (plusieurs réponses possibles)
2020
2021
2022
Homicide
0
3
4
Homicide LCR
0
1
0
Tentative d’homicide
1
1
2
Lésions corporelles
58
102
111
Lésions corporelles LCR
0
10
0
Brigandage
4
1
0
Extorsion, chantage, menaces, contrainte
45
60
61
Infractions contre la liberté
3
1
1
Violation de l’intégrité sexuelle d’enfants
74
144
187
Contrainte sexuelle, viol
30
49
76
Autres infractions contre l’intégrité sexuelle
4
16
21
Violence conjugale
22
31
39
Violence familiale
37
79
57
Autre selon CP
21
28
20
Non clarifié
6
19
28
SMA – secteur des milieux d’accueil
-
Le secteur des milieux d’accueil (SMA) intervient dans toutes les structures et milieux qui accueillent des enfants de manière extrafamiliale. Sa tâche principale est d’évaluer, d’autoriser et de surveiller d’une part, les structures d’accueil extrafamiliales de jour (crèches, accueils extrascolaires, ateliers et groupes de jeux, parents de jour) et d’autre part, les structures familiales et institutions qui accueillent des enfants jour et nuit (familles d’accueil, institutions non reconnues au sens de la législation sur les institutions spécialisées et les familles d’accueil professionnelles (LIFAP)) où les enfants sont placés à plus long terme. Le SMA, en tant qu’Autorité centrale cantonale en matière d’adoption évalue les demandes d’adoption et délivre un agrément aux couples souhaitant adopter. Il propose également des prestations de conseil et de soutien aux structures et aux milieux d’accueil. En parallèle, il renseigne les futurs parents adoptifs sur la procédure. Le SMA est chargé de l’application de la loi sur les structures d’accueil extrafamilial de jour. Il procède au calcul des subventions et au paiement des forfaits de l’Etat, des employeurs destinés à diminuer la part des parents pour le financement des heures de garde.
L’introduction du Fonds « réforme fiscale » (au 1er janvier 2020 dans la Loi sur les structures d’accueil extrafamilial de jour (LStE), art. 8b) implique depuis 2021 une évolution significative du nombre de sollicitations en lien avec des projets immobiliers.
Le nombre élevé de structures suivies (un-e IPE à 100 % de ce domaine gère en moyenne la surveillance et les autorisations de plus de 140 milieux d’accueil, y.c. parents de jour), occasionne ainsi une surcharge et du retard dans le traitement des demandes d’autorisation et les missions de surveillance de l’accueil. On constate plusieurs milieux gardant un nombre d’enfants dépassant largement le quota admis dans les directives cantonales. Deux interdictions d’exercer ont été prononcées à l’encontre de parents de jour indépendants.
Groupe Adoption-Famille d’accueil
Malgré la diminution des adoptions internationales, le suivi de ces dossiers n’est pas pour autant moins important, car les enfants arrivants sont souvent plus âgés ou présentent des particularités sur l’état de santé, ce qui nécessite (dans certaines situations) un soutien plus important aux parents adoptifs.L’entrée en vigueur le 1er juillet 2022 de la loi dite du « mariage pour tous » a été un élément marquant en 2022. Ce changement de loi permet désormais à un couple homosexuel marié de déposer une demande d’adoption conjointe, pour l’adoption internationale ou nationale.
Un suivi plus poussé des placements en cours dans les familles d’accueil est constaté, soit lié aux besoins des familles d’accueil de mieux comprendre leur rôle, soit en lien avec les problématiques de l’enfant placé.
Les dossiers de type « recherches d’origines » sont également en progression au SMA. Le SMA est l’autorité désignée pour aider les personnes adoptées à rechercher leurs origines (adoption nationale ou internationale), consulter leur dossier d’adoption ou rencontrer leurs parents biologiques.
Chaque intervenant du groupe Adoption-Familles d'accueil gère plus de 80 dossiers annuellement.
-
En 2022, 721 dossiers sont ouverts auprès du SMA.
Situation générale du secteur des milieux d’accueil (SMA)
2020
2021
2022
Procédures d’adoptions en cours
35
39
25
Familles d’accueil en activité
150
149
145
Famille d’accueil professionnelles en activité
2
2
2
Parents de jour en activité
136
145
149
Associations d’accueil familial de jour en activité
9
9
9
Institutions petite enfance en activité
195
202
214
Accueils extrascolaires en activités
113
119
119
Institutions spéciales en activité
4
3
3
-
Des tâches plus spécifiques sont exécutées par le SMA et se répartissent selon les données suivantes :
Situation générale du secteur des milieux d’accueil (SMA)
2020
2021
2022
Demande d’adoption conjointe d’enfant
3
0
5
Demande d’adoption de l’enfant du ou de la conjoint/e
8
14
5
Demande d’adoption de majeur-e
9
9
6
Demande de changement de nom de famille
1
1
0
Demande d’abandon d’enfant/d’adoption nationale aboutie
0
0
0
Demande d’abandon d’enfant/d’adoption nationale non aboutie
0
1
2
Enquêtes du Service de la population et des migrants – accueil d’enfant étrangers sans vue d’adoption
8
7
8
Recherche des origines
6
10
5
Préavis « Permis de construire »
13
12
17
Préavis pour l’Office fédéral des assurances sociales
0
0
7
-
Au 31 décembre 2022, le canton de Fribourg compte 75 crèches et 2449 places d’accueil autorisées en crèche (+ 29 structures depuis l’entrée en vigueur de la LStE en janvier 2012). Les nombres de places qu’elles offrent par district sont les suivants :
Nombre de places d’accueil en crèche
2021
2022
Broye
79
145
Glâne
119
135
Gruyère
356
402
Lac
224
234
Sarine
1128
1164
Singine
164
238
Veveyse
120
131
Total
2190
2449
Au 31 décembre 2022, le canton compte 119 structures d’accueil extrascolaire autorisées (+ 64 structures depuis l’entrée en vigueur de la LStE en juin 2012). Les structures offrent les places suivantes selon les districts :
Nombre de places d’accueil extrascolaire
2021
2022
Matin
Midi
Après
l’école
Matin
Midi
Après
l’école
Broye
352
418
360
374
454
382
Glâne
267
345
314
273
363
320
Gruyère
288
695
458
288
782
506
Lac
217
331
279
229
390
338
Sarine
1225
1840
1542
1238
1916
1565
Singine
172
263
170
256
362
264
Veveyse
246
519
408
254
536
400
Total
2767
4411
3531
2912
4803
3775
Afin de permettre la baisse des tarifs payés par les parents, l’Etat a versé en 2022 un montant total de 7 160 351 francs, y compris les montants relatifs à l’application de l’art. 13 LStE. La contribution des employeurs s’est élevée quant à elle à 3 850 887 francs. Enfin, les montants issus de la réforme fiscale représentent la somme de 5 821 046 francs, y compris pour les projets innovants. Pour la création de places en crèche et en accueil extrascolaire, les montants issus de la réforme fiscale ont permis un versement de 1 045 000 francs pour la création de places en crèche et un versement total de 448 884 francs pour les AES. Ceci représente un total de 1 493 884 frs.
Demandes, projets et autorisations SAEJ depuis 2019
2019
2020
2021
2022
Demandes en lien avec des projets immobiliers (nouvelles structures, déménagements, visites, pré-projet, préavis dans les procédures de permis de construire, rencontres avec architectes)
9
18
29
45
Projet d’ouverture de nouvelle crèche
(projets aboutis, en cours ou classés)
2
2
4
13
Projet d’ouverture d’accueil extrascolaire
(projets aboutis, en cours ou classés)
5
4
4
6
Autorisations établies/ renouvellement
113
75
130
130
Bureau de promotion de l’enfance et de la jeunesse (BPEJ)
-
Le Bureau de promotion de l’enfance et de la jeunesse (BPEJ) s’engage dans l’encouragement et la participation de l’enfance et de la jeunesse, ainsi que le conseil et le soutien dans la vie quotidienne. Sous la conduite de la Commission de l’enfance et de la jeunesse, le BPEJ est chargé de développer la politique fribourgeoise de l’enfance et de la jeunesse.
Le BPEJ est représenté au sein de la Conférence intercantonale de la politique de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) et au sein de la Conférence romande des délégué-e-s à l’enfance et à la jeunesse (CRDEJ).
En 2022, il a eu comme priorité la mise en œuvre des mesures incombant au SEJ du Plan de soutien jeunesse (PSJ) adopté par le Conseil d’Etat en novembre 2021, suite à la pandémie de COVID-19. Il en opère aussi la coordination pour le Canton de Fribourg. Il a en outre travaillé au renouvellement du Plan d’action «Je participe!» pour la période 2023-2026 et à l’élaboration d’un futur concept cantonal d’encouragement précoce.
Projets soutenus pendant l'année 2022 :
- via la subvention enfance et jeunesse, 17 projets communaux et cantonaux (6 projets sont bilingues, 5 sont germanophones et 6 sont francophones) pour un montant total de Fr. 190 000.-.
- via le Plan de soutien jeunesse Fribourg, 6 projets de renforcement et d'implémentation du travail social hors mur pour un montant de Fr. 54 000.- et 4 expertises jeunesse pour un total d'environ Fr. 19 000.-. Le budget total de 75’000CHF a été complètement utilisé pour l'année 2022.
- via le Plan de soutien jeunesse Fribourg, 7 projets portés par des jeunes ont été soutenus pour un montant de Fr. 29 500.-.
- via le programme cantonal FriTime, 11 projets communaux sur 4 ans pour un montant de Fr. 88 000.- et 3 projets FriTime Piccolo sur 2 ans pour un montant de Fr. 6 000.-.
Chiffres-clés
pour 1 EPT d’assistant-e-social-e dans le secteur de l’action sociale directe.
d’enfants ou de jeunes effectués (aussi hors canton).
demandes d’agrandissement ou d’ouverture de structures d’accueil des enfants (37 en 2021 et 24 en 2020).