Le Service du médecin cantonal (SMC) est le centre de référence concernant les questions et conseils liés à la santé publique pour les professionnel-le-s de la santé, diverses institutions et la population fribourgeoise. Il assure la lutte contre les maladies transmissibles, participe à la surveillance des professionnel-le-s de la santé et des institutions et gère l’organisation de la médecine scolaire.
Le Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS), qui lui est rattaché, contribue activement à la prévention et à la promotion de la santé sexuelle de la population fribourgeoise et promeut une vision positive et globale de la santé sexuelle.
Faits marquants
Maladies transmissibles
-
Le SMC assure la gestion et le suivi des maladies transmissibles à déclaration obligatoire et non obligatoire. Il répond régulièrement aux questions des structures accueillant des enfants (crèches, garderies, écoles) concernant des maladies infectieuses (conjonctivite, varicelle, pieds-mains-bouche, etc..) et parasiteuses (gale, poux, etc.), et également aux sollicitations de la population, des médias et aux questions spécifiques des professionnel-le-s de la santé du canton.
En 2024, le Service a reçu et traité 4694 déclarations de maladies transmissibles.
Les cas de légionellose, qui est une maladie bactérienne transmise par l’eau, restent élevés en Suisse comme dans le canton de Fribourg. En 2024, 22 cas ont été déclarés au niveau cantonal et 580 cas l’ont été au niveau national (en 2023, il y avait eu 23 cas dans le canton et 641 en Suisse). Comme en 2023, la majorité des cas ont été déclarés dans la 2e partie de l’année, avec une plus forte augmentation sur la fin de l’année avec 7 cas d’octobre à décembre. Aucune source de contamination n'a pu être identifiée, malgré des enquêtes épidémiologiques systématiques et une collaboration avec le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires SAAV qui a effectué des prélèvements chez des personnes atteintes. L'Office fédéral de la santé publique OFSP tient à jour des statistiques détaillées sur cette thématique. Ces informations sont disponibles sur le site de l’OFSP : Maladies infectieuses : chiffres (admin.ch)
En 2024, on constate une augmentation des annonces de cas et de suspicion de coqueluche. Il s’agit d’une infection bactérienne avec des risques de complications sévères surtout pour les nourrissons qui peut être prévenue par une vaccination. Alors que le SMC avait été contacté 9 fois en 2023, 29 situations de coqueluche ont été signalées en 2024. Le Service a, lorsque la situation le justifiait, transmis des informations concernant la vaccination aux personnes concernées et les possibilités de chimioprophylaxie antibiotique pour les personnes à risque. La coqueluche n’est pas une maladie à déclaration obligatoire. Toutefois, les médecins sont tenus de déclarer les cas sporadiques confirmés et les flambées de coqueluche (2 cas ou plus) qui peuvent exposer des nourrissons de moins de 6 mois ou des femmes enceintes au troisième trimestre. Le nombre de cas signalés n’est donc pas exhaustif, mais indique une probable recrudescence des cas dans le canton comme dans toute la Suisse.
Le Service a été sollicité pour des conseils dans une douzaine de cas de gale. En 2023, seuls 2 cas ont été rapporté. La gale, une maladie parasitaire de la peau causée par une infestation d’acariens, n’est pas à déclaration obligatoire. La prise en charge concerne non seulement la personne infestée, mais aussi les personnes en contact rapproché et leur environnement.
Depuis début 2024, la vaccination contre le COVID-19 est désormais administrée par les canaux traditionnels, comme c’est le cas pour la grippe.
Fin 2024, un nouveau logiciel (AID) pour le suivi cantonal des maladies à déclaration obligatoire a été introduit dans le Service. Ce logiciel permet la gestion des cas mais également la gestion des contacts en cas de pandémie.
Santé sexuelle
-
Le Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS) promeut une vision positive et globale de la santé sexuelle et propose essentiellement :
- des entretiens-conseils (en individuel ou en couple) concernant principalement la sexualité, la vie affective et relationnelle, la contraception, la contraception d'urgence, la grossesse planifiée et non planifiée, les infections sexuellement transmissibles (y compris les tests de dépistage), sur rendez-vous à Fribourg (rue de la Grand-Fontaine 50) et à Bulle (rue de la Condémine 60);
- des consultations gynécologiques sur rendez-vous à Fribourg, à l'attention prioritairement des jeunes et des populations aux besoins spécifiques, en collaboration avec deux gynécologues du cabinet Givimed ;
- des cours d'éducation sexuelle et de prévention des abus sexuels, sur inscription des cercles scolaires, des cycles d'orientation et des institutions spécialisées, à l'attention des élèves de la scolarité obligatoire du canton. Ces interventions sont précédées d'une soirée d'information à l'attention des parents.
-
En 2024, le Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS) a répondu à 4117 (2023 : 4029) appels téléphoniques, 493 (2023 : 504) consultations médicales et 1066 (2023 : 1085) entretiens-conseils individuels et de couple ont été réalisés.
Durant ces entretiens-conseils, les thématiques abordées sont représentées de la manière suivante, plusieurs thématiques pouvant être discutées lors d'un même entretien :
- contraception : 37% ;
- grossesse : 32 % ;
- contraception d'urgence : 31 % ;
- interruption volontaire de grossesse : 6 % ;
- infections sexuellement transmissibles (IST), y compris VIH: 76 % ;
- éducation sexuelle et difficultés sexuelles : 11 % ;
- accompagnement psycho-social ou la sexualité en lien avec un handicap : 26 % ;
- consultations en lien avec les suspicions et/ou révélations d'abus et/ou de violence sexuelle : 7 %.
Par rapport à l'âge des personnes bénéficiaires des entretiens-conseils, 32.65 % (2023 : 37.1 %) sont âgées de moins de vingt ans et, de ce groupe, 36.8 % (2023 : 32.8 %) ont moins de seize ans.
Le tableau ci-dessous récapitule la provenance des personnes bénéficiaires des entretiens-conseils :
Entretiens individuels et de couple 1066 Suisse 74 % Etrangère 25 % Inconnu 1 % Fribourg-Ville 32 % Sarine-Campagne 26 % Singine 4 % Gruyère 23 % Lac 3 % Glâne 4 % Broye 2 % Veveyse 1 % Autres cantons et domicile non renseigné 5 % Le CFSS propose également des dépistages des infections sexuellement transmissibles : en 2024, un total de 1780 dépistages a été effectué (1511 en 2023) : 424 (2023 : 387) tests anonymes de dépistage VIH/SIDA ont été réalisés pour 271 hommes et 153 femmes. 566 dépistages ont été réalisés pour la chlamydia (2023 : 461), 489 pour la gonorrhée (2023 : 416) et 301 pour la syphilis (lecture rapide ou sérologie, 2023 : 247). Une collaboration avec le Centre Empreinte et l’association générale des étudiants et étudiantes de l’Université de Fribourg (AGEF) a donné la possibilité aux étudiant-e-s concerné-e-s de se faire dépister à des tarifs avantageux.
Aussi, 27 (2023 : 26) groupes à besoins spécifiques (ex. migrants et migrantes, jeunes en institution) ont bénéficié d'un atelier de prévention ou d'une présentation des prestations du CFSS par une conseillère en santé sexuelle et 7 groupes de professionnel-le-s ou futur-e-s professionnel-le-s ont été sensibilisés à différentes thématiques en lien avec la santé sexuelle.
Le CFSS a contribué en 2024 à la réponse de 5 instruments parlementaires en lien avec la santé sexuelle.
Par ailleurs, 133 situations (2023 : 139) en lien avec des comportements sexuels devant être recadrés, des suspicions ou des révélations d'abus sexuels ou de maltraitance ont nécessité une évaluation, une prise en charge et un accompagnement interdisciplinaire. Certaines situations ont nécessité une intervention spécifique pour un groupe ou un ou plusieurs entretiens individuels.
-
Les formatrices en santé sexuelle du CFSS ont dispensé 3129 (2023: 2608) périodes de formation dans 1036 classes de la scolarité obligatoire. 50 (2023 :51) soirées d'information à l'attention des parents ont été réalisées. Le CFSS a répondu aux demandes écrites de 13 parents en questionnement sur les contenus des cours d’éducation sexuelle. Le nombre de dispenses demandées pour les cours d’éducation sexuelle et de prévention des abus a augmenté dès l’année scolaire 23-24 (de env. 30 à env. 100 demandes) mais reste faible par rapport au nombre d’élèves qui bénéficient des cours chaque année (entre 13'000 et 14'000).
Nombre de classes ayant bénéficié d'un cours
Degré de scolarité Français Allemand Total Ecoles enfantines et primaires (prévention des abus sexuels en 2H, puis éducation sexuelle en principe en 6H et 8H) 732 41 773 Cycles d’orientation (10H) 143 42 185 Enseignement et institutions spécialisés 73 5 78 -
Validée en juillet 2023 par le Conseil d’Etat, la stratégie cantonale de santé sexuelle a permis d’initier ou de poursuivre la recherche de synergies (par ex. avec la stratégie Développement Durable) et de renforcer la collaboration avec les différents partenaires du réseau. Des mesures concrètes ont été mises en place, en particulier :
- le développement d’outils pédagogiques pour les interventions du CFSS et la réalisation de brochures informatives à l’attention des parents d’élèves :
- le renforcement de l’équipe des formatrices en santé sexuelle (+1 EPT dès 2024) ;
- la pérennisation du poste de coordinateur ou coordinatrice en santé sexuelle (0.5 EPT).
-
Au niveau cantonal, les collaborations avec les nombreux professionnel-le-s et institutions du domaine médical, social, éducatif, de la prévention et de la justice se sont poursuivies. A relever également la convention de collaboration avec la fondation PROFA pour les prestations à l'attention des fribourgeois et fribourgeoises de la région de la Broye.
Addictions
-
Durant l'année 2024, 511 (2023 : 526) personnes ont bénéficié d'un traitement de substitution autorisé, dont 411 hommes (80.12%) et 102 femmes (19.88%). La fourchette d'âge de ces patients et patientes se situe entre 19 et 82 ans. Parmi eux, 203 (2023 : 215) ont reçu un traitement de méthadone, 65 (2023 : 76) un traitement à la Buprénorphine, 181 (2023 : 177) un traitement de Sevre-Long/morphine retard et 62 (2023 :55) un traitement de Lévométhadone.
Concernant leur accompagnement, 250 (2023 : 248) patients et patientes étaient suivi-e-s par le Centre cantonal d'addictologie (CCA), 14 (2023 : 44) par le centre de psychiatrie forensique (prison) tandis que 60 (2023 : 55) médecins traitants privés prenaient en charge 249 (2023 : 234) personnes.
95 patients et patientes reçoivent leur médication en cabinet du médecin traitant, 22 en institution, 380 en pharmacie, 14 en prison et pour deux, il n'y a pas d'information disponible.
377 (2022 : 382) de ces personnes sont âgées de plus de 40 ans, ce qui témoigne du vieillissement important de cette population. Voir tableau ci-après : "Evolution de l'âge des personnes au bénéfice d'un traitement de substitution en fonction des tranches d'âge".
Il est à noter également qu'un tiers des personnes bénéficiant d'un traitement de substitution a indiqué que son revenu provenait d'un travail rémunéré à plein temps (159 personnes). 158 personnes sont au bénéfice d'une rente Al, 117 de l'aide sociale et 11 sont au chômage. Pour 68 personnes, les données sont manquantes.
Par ailleurs, 81 personnes ont été testées positives à l'hépatite C et 251 négatives. Pour 181 personnes, les données sont manquantes.
En collaboration avec le CCA et la pharmacienne cantonale, le Service a organisé la onzième formation continue annuelle sur les traitements agonistes opioïdes destinée aux médecins, psychiatres et aux pharmaciens et pharmaciennes du canton.
-
Le dispositif d'indication pour les adultes a été mis en place en novembre 2014. Ce dispositif permet d'améliorer l'évaluation interdisciplinaire des situations complexes, les placements résidentiels, tant cantonaux qu'extra-cantonaux, le suivi des personnes souffrant d'addictions ainsi que la coordination des prestations fournies. L’évaluation interdisciplinaire, médicale et sociale, est assurée par le Réseau fribourgeois de santé mentale et le Réseau des institutions fribourgeoises pour les personnes souffrant d'addictions. En 2024, 88 indications ont été effectuées. Ce chiffre tient également compte des renouvellements de garanties financières échues des placements extra-cantonaux devant être prolongées et les entrées à Equip’apparts.
L’Etablissement de détention fribourgeois (EDFR) et le Service de l'exécution des sanctions pénales et de la probation font aussi partie de ce dispositif d'indication pour les adultes. Afin de permettre aux personnes en détention souffrant d'addiction d'être rapidement détectées et, si nécessaire, d'avoir une évaluation de leur addiction, une pré-indication systématique a été instaurée en 2018 pour toutes les personnes se trouvant en détention préventive et présentant un problème d'addiction. Cela permet notamment de définir de manière plus fondée les mesures anticipées avant jugement. En 2024, 6 situations de justice ont été annoncées au dispositif et 5 d’entre elles ont bénéficié d’une indication Addiction.
En avril 2018, le dispositif cantonal d'indication pour les jeunes et les mineur-e-s a été mis en place. L’évaluation des situations est effectuée conjointement par l'association REPER et le Service de l'enfance et de la jeunesse. Dès 2022, la nouvelle prestation pédopsychiatrique et addictologique du RFSM « Colibri » a été progressivement intégrée dans le processus d'évaluation et de suivi des jeunes, en particulier celles et ceux qui présentent des troubles psychotiques. En 2023, les processus de collaboration ont été finalisés et validés par les partenaires. En 2024, 42 jeunes ont été annoncé-e-s au dispositif, 24 garçons,16 filles et 2 non-binaires, entre 14 et 18 ans (moyenne : 15,8 ans).
Un espace sécurisé de consommation (ECS)
Le 19 août 2024, le nouvel espace de consommation sécurisé (ECS) pour les consommatrices et consommateurs de drogues de la fondation « Le Tremplin » a ouvert ses portes à la Route des Arsenaux 16d à Fribourg. Constitué d’une salle mixte d’injection/sniff et d’une salle d’inhalation, l’ECS doit permettre aux utilisateurs et utilisatrices de disposer d’un lieu où l’encadrement sanitaire, dispensé par du personnel qualifié, favorise la diminution des risques d’infection et d’autres problèmes induits par la consommation ou le mode de consommation de drogue. En plus d’améliorer la sécurité des consommateurs et consommatrices de drogues, en diminuant notamment les risques de surdoses, l’ECS permet également de prévenir la consommation sauvage et a ainsi un impact positif en termes de sécurité public. L’ECS est le fruit de travaux entre la Fondation le Tremplin, la Commune de la ville de Fribourg, la Police et le SMC. Depuis son ouverture, aucun problème majeur n’a été constaté et la situation est meilleure aujourd’hui que dans l’ancien emplacement du Tremplin à l’Avenue de l’Europe 6.
-
Le mandat de la Commission découle du rapport du Conseil d'Etat de 2012 « Projet de coordination de la prise en charge des personnes souffrant d'addiction aux drogues illégales et à l'alcool » et de l'ordonnance du 23 juin 2014. La commission s’est réunie à trois reprises en 2024. Ses champs d'activité ont été les suivants :
- poursuite du développement d'une « transdisciplinarité », d'un faire ensemble, d'un dialogue, d'un décloisonnement et d'une coordination dans le domaine des addictions à Fribourg (santé, police, justice, social, administration);
- suivi des travaux des deux groupes de travail de la Commission;
- suivi des projets cantonaux et des impulsions données ;
- échange d'informations sur les pratiques cantonales, intercantonales et internationales.
Un groupe de travail suivant l’évolution du crack à Fribourg s’est réuni trois fois en 2024. Sont membres de ce groupe : SMC, SEJ, SASoc, pharmacienne cantonale (SMC), Brigade des stupéfiants (police cantonale), Ministère public, autorités et police locale de la Commune de Fribourg, Le Tremplin, REPER, La Tuile, le Centre cantonal d’addictologie du RFSM etORS.
Le groupe de travail « Minimisation des risques en lien avec les addictions et maladies infectieuses en prison » a réalisé et publié un rapport fournissant un état des lieux des consommations de drogues et des maladies sexuellement transmissibles dans la prison de Bellechasse.
Médecine scolaire
-
Le premier contrôle préscolaire prévu par l'ordonnance de médecine scolaire a été mis en place dans tout le canton et il est effectué par les médecins de premier recours.
Le deuxième contrôle obligatoire qui a lieu en 7H ou 8H est maintenu jusqu’à nouvel ordre dans tout le canton (à l’exception des CO dont s’occupent la ville de Fribourg, qui effectuent ce contrôle en 9H).
Dans le cadre de la médecine scolaire, des contrôles du statut vaccinal ainsi qu'une offre de vaccination de rattrapage sont organisés. Dans ce contexte, les médecins scolaires ont vacciné 75 (2023 : 86) écoliers et écolières contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, aucun (2023 : 5) contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite, 217 (2023 : 678) contre la diphtérie-tétanoscoqueluche-poliomyélite, 769 (2023 :242) contre la diphtérie-tétanos-coqueluche, une augmentation certainement due par l’émergence de la coqueluche et aucun (2023 : 0) contre la poliomyélite. De plus, en 2024, 755 (2023 :900) jeunes ont été vaccinés contre l'hépatite B dans les cycles d'orientation.
-
Environ 1450 filles ont été vaccinées contre les papillomavirus humains (HPV), dont près de 850 dans le cadre de la médecine scolaire et 600 dans les cabinets médicaux privés. De leur côté, 1150 garçons et jeunes hommes ont été vaccinés, dont 770 dans le cadre de la médecine scolaire et 380 dans les cabinets privés. Le canton de Fribourg est le seul canton qui a une couverture vaccinale identique (71%) chez les garçons et les filles.
Agrandir Couverture vaccinale en 2023 des filles et des garçons de 16 ans © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Activité de la médecin dentiste cantonale
-
La médecin dentiste cantonale est en charge des questions médicales en lien avec la santé bucco-dentaire. Elle exerce la surveillance de la qualité de la prise en charge de la patientèle ainsi que du respect des obligations professionnelles des médecins-dentistes. En collaboration avec les médecins-dentistes conseils des services sociaux et de la caisse de compensation, elle garantit une unité de doctrine en matière de prestations sociales.
En 2024, 18 réclamations en lien avec les soins dentaires ont été traitées par la médecin dentiste cantonale, ainsi qu’une inspection. Un concept de prophylaxie dentaire dans les CO a été développé en collaboration avec le Service dentaire scolaire. Ce dernier fait actuellement l’objet d’une évaluation qui a permis de déterminer l’importance des cours de prophylaxie dentaire et de leur impact auprès des élèves. Les élèves ont apprécié le cours avec une note moyenne de 7,3/10. Plus de 90% des élèves disent avoir appris au moins une à deux nouvelles informations et trouvent que ces cours ont été utiles.
Hygiène prévention et contrôle des infections (HPCI)
-
Le SMC est responsable du développement du programme en HPCI et des sessions de formation dans le canton. L’année 2024 a été marquée par la croissance des infirmiers répondants et infirmières répondantes en HPCI formé-e-s au sein des EMS fribourgeois, soit 37 professionnel-le-s.
94 sessions de formation en HPCI ont été réalisées par les infirmiers répondants et infirmières répondantes en HPCI, ainsi que 20 sessions réalisées par l’infirmière experte en prévention des infections associées aux soins au sein des EMS fribourgeois. L’ensemble de ces sessions a permis la formation de 1150 professionnel-le-s interdisciplinaires des EMS fribourgeois.
-
Le programme cantonal en HPCI a également été étendu aux 7 réseaux de santé de soins à domicile dès février 2024 avec la nomination de 6 infirmiers répondants et infirmières répondantes en HPCI dont déjà 4 formé-e-s. L’infirmière experte en prévention des infections associées aux soins a aussi répondu aux sollicitations des EMS et autres institutions extrahospitalières fribourgeoises. Ces demandes par courriels,par téléphone ou par déplacement ont triplées par rapport à l’année précédente.
Un partenariat avec l’unité cantonale HPCi Vaud a été établi pour la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, mais aussi pour la révision et la traduction du guide pratique de prévention et de traitement des infections en établissements médico-social.
Activités de la pharmacienne cantonale
-
En 2024, après plus de 35 années au sein du Service de la santé publique SSP, il a été décidé de rattacher la fonction de pharmacienne cantonale et son secrétariat au Service du médecin cantonal SMC, réunissant dans le même service plusieurs fonctions de surveillance tout en garantissant une collaboration étroite et permanente avec le SSP qui abrite le secteur délivrant les autorisations aux professionnels de la santé et institutions sur la base des contrôle effectués. Ainsi, en septembre 2024, le déménagement du bureau dans les locaux du SMC a eu lieu.
Dans le cadre de la surveillance de l’exercice des professions et structures de santé qui font partie du cahier des charges de la pharmacienne cantonale, un total de 36 inspections ont été conduites (2023 : 22)
Les entités inspectées sont réparties de la manière suivante, à savoir 18 pharmacies publiques dont 3 nouvelles pharmacies, 4 drogueries, 4 pharmacies d’établissements médicaux sociaux, 3 pharmacies de cabinet médical, 3 laboratoires d’analyses médicales et 1 cabinet de dentiste sur l’angle du retraitement et de la maintenance des dispositif médicaux. Par ailleurs 3 inspections ont été effectuées pour Swissmedic en lien avec les autorisations de commerce de gros pour les stupéfiants et substances soumises à contrôle.
Dans le processus d’octroi des autorisations de pratiquer, la pharmacienne cantonale a préavisé 12 dossiers de candidates et candidats à une autorisation de pratiquer sous surveillance (2023 : 23), ainsi que 15 dossiers de demande d’autorisation de pratiquer sous propre responsabilité (2023 : 38). Chaque procédure a fait l’objet d’une analyse approfondie et d’un entretien avec la personne concernée, afin de clarifier le cadre légal de sa pratique dans le canton de Fribourg, les explications données étant particulièrement importantes pour les pharmacien-ne-s autorisées à pratiquer sous surveillance, qui sont soit des jeunes diplômés, soit des personnes étrangères qui arrivent dans le système de santé suisse.
La participation active de la pharmacienne cantonale à la formation des professionnels de santé se poursuit, avec des interventions sur la thématique de la législation sur les produits thérapeutiques et sur les stupéfiants, destinées tant aux pharmaciennes et pharmaciens qu’aux médecins.
La pharmacienne cantonale a également siégé en tant que représentante des cantons lors des 7 séances annuelles de la Commission fédérale des médicaments à Berne. Elle est également engagée comme déléguée des cantons romands avec Swissmedic dans les travaux de mise en application de la règlementation concernant la surveillance du marché des dispositifs médicaux.
Aspects sanitaires en lien avec la protection de la population
-
L’Organe cantonal de conduite (OCC) coordonne l'engagement de tous les partenaires de la protection de la population (Police cantonale, sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières, services de la santé, protection civile, services techniques), en cas de situation extraordinaire. L’OCC, dont le médecin cantonal et son adjoint sont membres, assure la conduite de l'Organisation Catastrophe du canton de Fribourg. Les acteurs sanitaires sont coordonnés via l'Organe de conduite sanitaire (OCS) qui est géré par le SMC. Cette organisation permet également d'informer la population concernant des situations potentiellement dangereuses telles que la canicule, les périodes de sécheresse, les crues ou encore les feux de forêt.
-
Les situations extraordinaires nécessitent une coordination parfaite des acteurs du système sanitaire. Pour optimiser le fonctionnement lors de sinistres, les Services d’ambulance des districts ont élaboré un concept avec divers partenaires, incluant la Police cantonale et les sapeurs-pompiers. Ce concept comprend la création d’un pool cantonal d’ambulanciers et d’ambulancières, chef-fe-s des secours (ACS) et l’utilisation d’un poste de commandement sanitaire (PC San) mobile. Les ACS, en garde 24h/24, organisent et dirigent le dispositif sanitaire, soutenus par des médecins chefs des secours (MCS) responsables du triage des patients. Le pool ACS/MCS est mobilisé selon la gravité des événements, mais ils sont automatiquement engagés lors d'un incident impliquant plus de cinq blessé-e-s.Des outils comme une checklist et un système de communication font partie de leur équipement de base. Le PC San assure une conduite sanitaire efficace sur le site sinistré, facilitant la communication et la coordination en temps réel avec la police et les services du feu.
Du 1er janvier au 31 décembre 2024, les ACS ont été alarmés à 22 reprises (2023 :32), dont 10 engagements sur le site d'intervention, 2 pour des événements planifiés et 7 par conférences téléphoniques pour un appui à la conduite avec l'ambulancier ou l’ambulancière leader. Les incendies et/ou fuites d’agents toxiques sont la première raison d’engagement d’ACS. Ceci s’explique par la dynamique de ce type d’événement et de leur potentiel de danger, principalement lié au nombre d’impliqué et aux éventuels blessés.
-
Le Groupe d’intervention sanitaire professionnel est constitué de 50 infirmiers et infirmières et de 8 médecins dont la mission est de gérer le poste médical avancé (PMA) en cas d’événements majeurs incluant un afflux de victimes et une aide à la médicalisation de l’avant lors de dégagements complexes de victimes.
En 2024, le GISP a joué un rôle essentiel dans le dispositif sanitaire de la 90e édition de la course Morat-Fribourg, en assurant une prise en charge médicale des coureurs et du public. Le 2 juillet, le poste médical avancé a été déployé lors d’un incident s’étant déclaré dans le souterrain d’un immeuble à Bulle. Toutes les personnes évacuées ont été évaluées par le GISP et huit personnes ont pu être prises en charge dans le PMA. Afin de maintenir et développer les compétences des membres du groupe, le comité du GISP a organisé sept formations internes et a participé activement à la journée de formation intercantonale qui regroupe les différents postes médicaux avancés de Suisse romande.
-
Trois organisations (EMUPS, Care Team, Cellule de soutien psychologique de la police cantonale) indépendantes l’une de l’autre peuvent être mobilisées sous l’égide du GAP en cas de situation extraordinaire. Le Groupe d’accueil psychologique est constitué d’une cinquantaine de personnes volontaires dont les missions sont de soutenir, sur les lieux, les victimes, les impliqués et les sauveteurs, ainsi qu’à veiller à leur suivi psychologique. En 2024, un groupe de coordination constitué de représentants et représentantes du GAP s’est réuni afin d’élaborer une formation continue à l’attention de l’ensemble des membres des organisations partenaires.
Surveillance et planification du système sanitaire
-
Le Service collabore étroitement avec le Service de la santé publique (SSP) et le Service de la prévoyance sociale (SPS) en ce qui concerne la surveillance et la planification du système sanitaire. Il apporte dans ce domaine ses compétences médicales ainsi que son expertise en matière de soins, de prévention de la maltraitance et des droits des patients, notamment dans les domaines de la surveillance des professionnel-le-s et des institutions de la santé, de la planification hospitalière et préhospitalière ainsi que de la formation médicale postgrade.
Type de prestations Nombre Inspections d’EMS dans le cadre du renouvellement de l’autorisation d’exploiter 3
Etudes de dossiers dans le cadre de renouvellements d’autorisations d’exploiter 6
Inspections d’institutions dans des contextes particuliers (dysfonctionnement, plaintes, demandes diverses) 4
Traitement, sur dossier et par courrier, de plaintes diverses liées à des institutions dans des contextes particuliers 4
Remédiations demandant un suivi, à la suite d’un contrôle ou une étude de dossier d’institution 61
Préavis d’autorisation d’exploiter une institution de santé, renouvellement 10
Préavis divers (dotation supplémentaire pour travaux, déménagements, nouveau type d’établissement/ de lits 2
Traitement de dossier en vue d’une nouvelle mission d’institution 1
Contestation de niveau de soins, démarche administrative, coordination avec SPS 6
Contestation de niveau de soins, séances de la Commission d’experts en matière d’établissements médico-sociaux pour personnes âgées 1
Rencontres informatives avec nouveaux responsables d’établissements 6
Evaluations des formations postgrades et questions y relatives 9
Le Service collabore également avec l’association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées et de l’aide et des soins à domicile (AFISA) avec laquelle il a des rencontres annuelles et collabore sur différents projets. Dans ce cadre, en 2024, le Service a ainsi notamment collaboré à l’élaboration d’un concept relatif au recours de mesures limitatives de liberté de mouvement et d’un document d’aide pour récolter les volontés présumées des bénéficiaires de soins.
-
Chaque traitement dans un hôpital ou une clinique qui ne figure pas sur la liste hospitalière du canton, qui est justifiée par une nécessité médicale (urgence ou prestation non disponible sur un hôpital ou une clinique répertoriée) nécessite l’autorisation par le médecin cantonal afin que le canton prenne en charge sa partie du financement au tarif de l’hôpital de destination. Du 1er janvier au 31 décembre 2024, le Service a traité 10’055 demandes de garanties de paiement, ce qui est comparable aux chiffres des années précédentes (2023 : 9287 ; 2022 : 9560). 5771 cas (58 % des garanties octroyées) ont dû être limités au tarif de référence fribourgeois en raison d'une hospitalisation hors canton sans raison médicale au sens de la législation fédérale, un taux stable pour les trois ans passés (2023 : 47% ; 2022 : 49% ; 2021 : 53 %).
Information et coordination
-
De nombreuses activités d'information et de coordination qui ont lieu dans le cadre des projets mentionnés dans ce rapport ou qui sont en lien avec les diverses demandes adressées quotidiennement au Service concernent des thèmes et des groupes cibles très hétérogènes.
Commissions et groupes de travail
Les collaborateurs et les collaboratrices du Service participent à de nombreux groupes de travail et commissions. Les plus importants sont mentionnés ici.Niveau cantonal:
- Commission d'experts en matière d'établissements médico-sociaux pour personnes âgées ;
- Commission cantonale des addictions;
- Commission cantonale pour la prévention et la lutte contre le jeu excessif et le surendettement;
- Commission cantonale de promotion de la santé et de prévention;Commission consultative dans le domaine de la prostitution ;
- Commission d'hébergement pour les requérants d'asile en cas de situation extraordinaire;
- Comité scientifique du registre des tumeurs (présidence);
- Comité de pilotage« Inter-Directions Santé » (IDS - santé et instruction publique);
- CANTEAM (Child Abuse and Neglect Team).
Niveau intercantonal:
- Association des médecins cantonaux de suisse (AMCS);
- Association des médecins dentistes cantonaux (AMDCS) ;
- Association des pharmaciens cantonales (APC) ;
- Groupement romand des services de santé publique (GRSP);
- Conférence des délégué-e-s cantonaux aux problèmes des addictions (CDCA);
- Comité de l'Association suisse latine des spécialistes en santé sexuelle (ALECSS);
- Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu de la Conférence latine des affaires sociales et sanitaires;
- Groupe de travail romand des maladies transmissibles.
Implication dans des projets cantonaux
- Le Service a contribué au développement et participé au pilotage de différents projets menés par d'autres services ou partenaires, parmi lesquels :
Promotion de la santé et prévention - Stratégie cantonale Perspectives 2030 ; - Plan cantonal de santé mentale ;
- Plan cantonal d'action alcool ;
- Programme cantonal de prévention du tabagisme ;
- Programme cantonal du dépistage du cancer du côlon ;
- Plan climat ;
- Stratégie Développement Durable ;
- Plate-forme opérationnelle « HATE» (discrimination et harcèlement) ;
- Plateforme SpiGes pour la transmission et la plausibilisation des statistiques médicales ;
- Prévention Suicide Fribourg : PréSuiFRi ;
- Stratégie pour la petite enfance ;
- Groupe consultatif de l'étude des besoins des familles fribourgeoises ;
- Groupe de travail intersectionnalité et discriminations multiples.
Chiffres-clés
Cours d'éducation sexuelle ont été dispensés dans 1036 classes de la scolarité obligatoire
Demandes de garantie de paiement pour des hospitalisations extra-cantonales ont été traitées