Créé en 1977, le CSFPP est une fondation de la Confédération et des cantons. Il offre la formation professionnelle de base et les cours de perfectionnement nécessaires aux personnes travaillant dans tous les domaines de la privation de liberté, partout en Suisse. Ses partenaires principaux sont donc tous les établissements de détention avant jugement, les établissements ouverts et fermés d'exécution de peines, les établissements d'exécution de mesures, les établissements de détention administrative, ainsi que les foyers spécialisés. Depuis 1997, l'ensemble de la formation pour toutes les régions linguistiques est donnée à Fribourg, dans les locaux que le CSFPP occupe à l'avenue de Beauregard.
Chaque année, environ 160 personnes (en 2014: 210 personnes) répartis en quatre classes alémaniques et quatre classes latines (en 2014: cinq classes latines) commencent leur formation de base, d'une durée de 15 semaines réparties sur deux ans, et qui se termine par l'examen professionnel fédéral. Plus de 300 personnes sont donc constamment en train de suivre leur formation de base à Fribourg. En outre, environ 50 cours de formation continue, pour un total de 150 jours de formation, sont organisés chaque année. Le CSFPP emploie quelque 27 collaboratrices et collaborateurs.
Certifié eduQua, le CSFPP offre également depuis 2011 une formation destinée aux cadres des établissements de privation de liberté, sanctionnée par l'examen professionnel fédéral supérieur. Depuis 2012, il a en outre rejoint le réseau européen des centres de formation des personnels pénitentiaires. C'est également en 2012 que le CSFPP a mis en ligne le portail suisse du domaine pénitentiaire, www.prison.ch.
Le Conseil de l'école, qu'Erwin Jutzet présidera dès le 1er juillet, est l'organe suprême du CSFPP. Il est composé de représentants de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police, de la Confédération, de directrices et directeurs d'établissements pénitentiaires, de représentants du personnel et des milieux scientifiques. Sa mission consiste en particulier à édicter les lignes directrices et les objectifs en matière de formation. Un comité d'école est chargé de mettre en œuvre ces lignes directrices et de préparer les affaires administratives. Le CSFPP est dirigé depuis 2013 par M. Thomas Noll.