L’édition 2023 de la Semaine contre le racisme offre un prolongement de réflexions nées lors de la dernière édition, durant laquelle une centaine de classes de l’école obligatoire et post-obligatoire avaient visité l’exposition « Nous et les Autres. Des préjugés au racisme », tenue au Musée d’art et d’histoire de Fribourg de mi-mars à fin mai 2022. De nombreux enseignant-e-s avaient à cette occasion émis le souhait d’approfondir le sujet du racisme aujourd’hui, de ses mécanismes et de son histoire, et de questionner également dans ce contexte leur rôle et celui des moyens d’enseignements. Message reçu par le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR), qui coordonne la Semaine contre le racisme.
La thématique s’inscrit dans une réflexion qui dépasse les frontières cantonales. La Commission fédérale contre le racisme a ainsi mandaté une étude sur les supports d’enseignements, leur prise en compte de la diversité et la perpétuation de stéréotypes liés à l’origine, la couleur de peau ou la religion. De leurs côtés, les centres de conseil suisses contre le racisme ont enregistré une augmentation des signalements de cas de discriminations raciales à l’école.
Dans ce contexte, en étroite collaboration avec la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) et d’autres acteurs de l’éducation, l’IMR souhaite contribuer à analyser, à comprendre et à proposer le cas échéant des améliorations, par exemple sous la forme d’offres de sensibilisation ou de formation.
Conférence et ateliers de formation continue
Lundi 20 mars à Fribourg (Théâtre Equilibre, 18h), une conférence intitulée « Racisme et éducation – de la tête au corps », constituera l’événement phare de la Semaine contre le racisme. M. Fuat Köçer, responsable d’un cycle d’orientation bernois, analysera les enjeux du racisme structurel dans l’éducation en lien avec ses expériences personnelles. Patricia Kafwamba Oguey, physiothérapeute et thérapeute psycho-corporelle, proposera une approche immersive sur la manifestation du racisme, son intériorisation et ses effets sur les enfants et les jeunes. L’événement est complet.
Dans le cadre de la formation continue des enseignants francophones, deux ateliers sont proposés à la Haute Ecole pédagogique (HEP): le premier, destiné aux enseignant-e-s du primaire, est intitulé « Vers un enseignement sans racisme. Pistes autour de la posture et des moyens d’enseignements ». Le second, destiné aux enseignant-e-s du cycle d’orientation, se penchera sur « le colonialisme à Fribourg. Le site web colonial-local.ch en classe ». Ils seront développés en allemand cet automne. Des étudiant-e-s de la HEP participeront à un atelier thématique.
D’autres partenaires traditionnels de la Semaine contre le racisme proposeront divers événements. Le Gymnase intercantonal de la Broye accueille ainsi l’exposition « Nous et les Autres ». L’Ecole professionnelle Santé-Social (ESSG) organise des activités avec ses étudiant-e-s. La Haute Ecole de travail social (HETS-FR) réitérera son expérience de « Human Library ». Info-Racisme, le service d’écoute et de conseil contre le racisme du canton de Fribourg, se présentera à LivrEchange, qui organisera aussi une animation plurilingue destinée aux enfants sur le thème du racisme. Enfin, l’IMR collaborera pour la première fois avec la bibliothèque-ludothèque de la ville de Fribourg (MEMO) pour le vernissage du concours de BD « Un monde sans racisme » et pour l’organisation d’un atelier « Noircir Wikipédia ».