L'Etat de Fribourg organise chaque année depuis 2012 une Semaine contre le racisme autour du 21 mars. Cette date marque la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Comment vit-on et ressent-on le racisme quand on y est confronté-e ? Comment lutter contre le racisme et les insécurités qu’il provoque ? Ces questions seront au cœur de la 14e édition de la Semaine contre le racisme, organisée par le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) et ses partenaires institutionnels et associatifs.
Pourquoi cette thématique ? La polarisation croissante des idées au sein de la société entraîne des répercussions sur la cohésion sociale et la lutte contre le racisme. Dans un contexte global de remise en question des valeurs communes où il devient parfois difficile de mener des dialogues constructifs et nuancés, l’expression du racisme – comme le démontrent les statistiques récentes – tend à s’intensifier, à se décomplexer et à se banaliser. Cela peut se traduire par des microagressions, des blagues blessantes, des insultes, des commentaires haineux sur les réseaux sociaux, ou encore des discriminations dans l’accès à l’emploi et au logement. Pour les personnes concernées, ces expériences du quotidien sont violentes et douloureuses. Elles génèrent chez elles des souffrances intériorisées et des insécurités et peuvent provoquer de la peur, du stress, un sentiment d’injustice et de l’exclusion.
Une démarche participative
L'IMR a mené une démarche participative afin de proposer au public un programme riche, varié et pertinent. Un groupe de travail regroupant des partenaires institutionnels et associatifs a été réuni afin d’approfondir les enjeux de la thématique choisie. En partenariat avec l'association L'InConfortable, l’IMR et le groupe de travail proposeront un théâtre-forum interactif le 23 mars au cinéma Korso à Fribourg. Ce dernier, animé par des professionnel-l-e-s des arts de la scène, illustrera le racisme et les insécurités qu'il provoque auprès de celles et ceux qui en sont victimes.
En parallèle, un appel à projets a été lancé, permettant à une vingtaine de partenaires d'être soutenus pour des projets qui se dérouleront entre le 10 et le 30 mars 2025. Le public sera convié à une trentaine d’activités et événements gratuits en Ville de Fribourg et à travers le canton. Au menu : conférences, ateliers de musique, de théâtre et de dessin, lectures, tables rondes, espaces de parole et d'écoute, visites guidées publiques et scolaires, performances artistiques, activités jeunesse et plus encore.
Renforcer les partenariats et semer des graines
Parmi les partenaires impliqués dans la programmation de la Semaine contre le racisme 2025 figurent des services communaux, des institutions de formation, le service Info-Racisme Fribourg/Freiburg et de nombreuses associations. La Ville de Fribourg collabore activement à la Semaine contre le racisme, notamment pour sa promotion. En outre, le public pourra visionner des projections en lien avec le racisme et les discriminations durant le Festival du Film de Fribourg (FIFF) qui se déroulera du 21 au 30 mars 2025.
Si les thématiques des Semaines contre le racisme se renouvellent chaque année, les objectifs de ces rendez-vous annuels demeurent les mêmes : mettre le focus sur les réalités du racisme et des discriminations au quotidien ; apprendre les un-e-s des autres ; sensibiliser un public large ; proposer des moments d’échange ainsi que des pistes de réflexions et d’actions ; réunir les synergies ; développer des orientations communes ; renforcer les collaborations interinstitutionnelles ou encore semer des graines.
Une mission essentielle des pouvoirs publics
Le Conseil d’Etat considère la lutte contre le racisme – sous toutes ses formes – comme une mission essentielle des pouvoirs publics, en parallèle au travail de terrain réalisé par le monde associatif. Car prévenir les discriminations et améliorer la représentativité et le bien-être des minorités au sein de la société permettent de promouvoir l’égalité des chances et les droits humains. Cette mission est d’autant plus importante à une époque qui voit le socle des valeurs communes remis en cause. C’est dans cette volonté forte que s’inscrit cette 14e Semaine contre le racisme.
Informations détaillées et le programme complet de la Semaine contre le racisme 2025.