Prix sportif de l’Etat de Fribourg 2023
André Devaud est une personnalité bien connue du sport fribourgeois et plus particulièrement du tir sportif. Nombreux sont les jeunes tireurs et tireuses qui sont passés sous son aile. Moniteur passionné, il est devenu au fil des années une référence dans l’encadrement du tir sportif.
Né en 1944, ce Sarinois pratique dans sa jeunesse le football, sport qu’il apprécie tout particulièrement. Fervent amateur du ballon rond, André Devaud va cependant s’adonner au tir, avec une première touche à 17 ans. Arrivé pourtant tardivement dans la discipline, il est doté d’un calme et d’une excellente précision. Il récoltera par la suite plus de vingt titres nationaux au petit calibre et à l’air comprimé.
En plus d’être un tireur hors pair, il encadre et forme des jeunes durant une grande partie de sa vie. Il a entre autres entraîné de grands athlètes tels que Gilles Dufaux, Annik Marguet ou même Nina Christen, championne olympique. Sa façon d’encadrer évolue sans cesse, ce qui lui vaut une certaine renommée. Il se documente, cherche de nouvelles approches, afin d’amener au mieux ses protégés vers la réussite.
André Devaud, aujourd’hui à l’aube de ses 80 ans, est toujours aussi passionné par le tir, qu’il pratique encore avec enthousiasme, participant toujours à des compétitions auxquelles il réalise de remarquables résultats. De champion suisse à champion international vétérans, André Devaud a toujours bon œil ! En parallèle, le plaisir de transmettre n’a jamais baissé, au contraire : il donne encore beaucoup de son temps libre dans la formation des jeunes tireurs. Il partage même la pratique de son sport avec les écoliers lors notamment de semaines sportives ou thématiques.
Le Conseil d’Etat remercie sincèrement Monsieur Devaud pour toute l’énergie consacrée au développement du sport de manière globale et particulièrement pour son investissement dans la promotion du tir sportif au sein du canton de Fribourg.
Prix d’encouragement de la Commission cantonale du sport et de l’éducation physique
Deux jeunes athlètes du canton ont été récompensés par la commission cantonale du sport et de l’éducation physique en recevant le prix d’encouragement. Il s’agit de Julie Deschenaux et Loris Dietrich. Un montant de 1 000 francs leur est versé en guise de soutien dans leur carrière sportive.
Julie Deschenaux, de Vauderens, s’adonne à différents sports – gymnastique aux agrès, tennis, ski et autres - au cours de son enfance. Mais c’est le ski qui va lui sourire tout particulièrement. Avec sa famille, qui aime profiter des pentes enneigées en Valais, elle devient membre du Ski-Club Hérémencia. C’est donc sur les pistes de Thyon qu’elle commence la compétition. Petit à petit, Julie Deschenaux gravit les échelons au niveau national. Après avoir réalisé plusieurs Top-10 en courses FIS, ainsi que des podiums et victoire en championnats suisses juniors, la jeune Glânoise découvre en 2022 ses premières courses de Coupe d’Europe. Membre du cadre C de Swiss-Ski, elle marque ses premiers points au niveau européen à 17 ans.
Friande des disciplines de vitesse, ses résultats prometteurs vont lui permettre d’être sélectionnée pour les Championnats du monde juniors à Sankt-Anton en 2023, un grand objectif pour elle. Malheureusement, une grave chute lors du dernier entraînement de la descente lui empêchera de prendre le départ. Blessée, Julie Deschenaux voit sa saison s’arrêter nette. Malgré cet épisode cruel, le talent de Julie Deschenaux est lui, bien présent et intact, tout comme sa motivation à revenir à la compétition, au niveau européen voir mondial.
Loris Dietrich, jeune Singinois de Tafers, a grandi avec une raquette de badminton à la main. Fils et le frère de champions de la discipline, il a suivi une voie sportive toute tracée, d’autant que sa maman a elle aussi excellé dans ce sport. Membre du Badminton-Club Tafers, Loris Dietrich s’entraîne dur pour progresser et finit par rejoindre les cadres de l’Union Tafers-Fribourg. Très talentueux, il se fait rapidement remarquer sur le terrain par sa technique. Il réalise d’excellentes prestations, sans compter qu’à seulement 16 ans, il devient champion fribourgeois dans la catégorie élite.
Celui qui s’entraîne déjà avec l’équipe de LNA du club a pu acquérir de l’expérience lors de plusieurs tournois internationaux juniors. Encadré par de grands joueurs de badminton, respectivement Nicole et Oliver Schaller, Loris Dietrich s’entraîne plus de 20 heures par semaine, un programme intense qu’il suit avec rigueur. Le prochain objectif pour le jeune membre de l’équipe nationale suisse U19 est de participer à des tournois élites à l’international et de pouvoir vivre de son sport, en devenant un jour professionnel. Avec la progression fulgurante du jeune Loris, nul doute qu’il est capable d’atteindre son rêve !