Le Prix Migration et Emploi récompense pour la première fois un employeur du district de la Broye. C’est Le Réseau Santé Social de la Broye Fribourgeoise (RSSBF) qui est le 7e lauréat de cette distinction – dotée de 5000 francs – délivrée par la Commission pour l’intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme (CMR). La direction du RSSBF et son personnel ont reçu ce prix vendredi matin des mains du Conseiller d’Etat Romain Collaud et de Patrice Borcard, Président de la CMR. L’événement s’est tenu en présence notamment du Préfet de la Broye Nicolas Kilchoer et des membres de la CMR.
« Cette édition 2023 récompense un lauréat remarquable. En se montrant proactif dans les questions de prise en compte de la diversité, d’intégration du personnel issu de la migration et de lutte contre les discriminations, le RSSBF fait d’une pierre plusieurs coups : valoriser la diversité et les potentiels du personnel ; prévenir le racisme ; créer une ambiance de travail répondant à des valeurs communes, comme la bienveillance et l’équité ; et enfin répondre à la pénurie de personnel en offrant un cadre de travail respectueux et stimulant », a souligné Patrice Borcard durant la cérémonie de remise du prix.
La santé des aînés, rouage essentiel de la société
« Avec le RSSBF, la CMR distingue une institution agile et exemplaire, un acteur socio-économique indispensable dans le bon fonctionnement de sa région et dans le soin prodigué aux aînés », a partagé le Conseiller d’Etat Romain Collaud. En charge entre autres des trois EMS, d’un foyer de jour et des soins à domicile, l’association de communes broyardes a été créée en 2020. Elle emploie 425 employé-e-s répartis sur plusieurs sites, dont un tiers sont d’origine migrante.
Le titre de la candidature du RSSBF – « La richesse des compétences multiculturelles dans le domaine des soins – Défis pour l'employeur afin de privilégier l’intégration et la pérenniser » –résume au mieux la démarche de l’employeur. Voilà quelques-unes des activités que le RSSBF a mis en œuvre pour répondre à ces défis : formation des collaborateurs-trices aux enjeux de la discrimination raciale et de la diversité ; participation des résident-e-s et du personnel à la Semaine contre le racisme 2023 ; mise en œuvre d’une charte de la diversité ; soutien des collaborateurs-trices d’origine étrangère dans leur processus de formation.
Répondre à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée
Le domaine de la santé et des soins aux aînés fait face aujourd’hui à une importante pénurie de personnel. Ce manque de main-d’œuvre ira en s’accentuant avec le vieillissement de la population. L’une des solutions consiste à faire appel à des professionnel-le-s étrangers, à l’instar du RSSBF, qui emploie environ un tiers de personnes issues de la migration.
« Sans l’apport de personnes étrangères, en particulier celles et ceux du Sud de l’Europe comme le Portugal, il nous serait compliqué de mener nos missions à bien. Pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre, nous devons garantir un cadre de travail basé sur le respect, la non-discrimination et la valorisation des potentiels et de la diversité », explique la direction du RSSBF.
Une mention spéciale pour l’EPAI
Le Jury de la CMR a en outre octroyé à l’occasion du Prix Emploi et Migration 2023 une mention spéciale dotée de 1000 francs à l’Ecole professionnelle artisanale et industrielle (EPAI). Dans le cadre de ses classes d’intégration destinées aux 16 à 25 ans – arrivés tardivement en Suisse – la direction de l’EPAI a déployé des efforts hors du commun pour offrir à de très nombreux jeunes les promesses d’un futur professionnel. Ceci, particulièrement dans le cadre des conséquences de la guerre en Ukraine et ailleurs dans le monde et de ses considérables effets migratoires. Entre 2021 et 2023, le nombre de jeunes suivant les classes d’intégration est passé de 115 à 279.
« En ayant su adapter en un temps record son offre à l’arrivée conséquente de jeunes gens venant de l’étranger entre 2022 et 2023 (Ukraine, asile, mineurs non accompagnés, migration économique européenne), la direction de l’EPAI a réagi à une situation complexe et tendue avec souplesse, créativité et détermination. Par ses efforts exemplaires, l’EPAI offre la possibilité unique à des jeunes personnes issues de la migration de démarrer une intégration sociale et professionnelle durable dans le canton de Fribourg. Jeunes migrants, société d’accueil, économie : tout le monde se retrouve gagnant », a fait part Patrice Borcard, Président de la CMR.