L'Etat de Fribourg organise chaque année une Semaine contre le racisme autour du 21 mars. Après un accent mis en 2023 sur la prévention du racisme dans l’éducation, l’édition 2024 a pour titre « DiscriminationS, une approche intersectionnelle ». Coordonnée par le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR et réalisée avec la participation de partenaires, cette 13e Semaine contre le racisme aura pour fil rouge l’intersectionnalité et les discriminations multiples, envisagées sous l’angle du racisme. L’intersectionnalité se réfère à une notion sociologique qui désigne la manière dont les différentes formes de discriminations comme le racisme, le sexisme, l'homophobie ou le validisme s'articulent et se renforcent mutuellement. Elle permet de prendre en compte la réalité et la complexité du vécu des individus dont les identités sont à la croisée de plusieurs formes de discriminations. Ainsi, les mécanismes de discriminations subis pourront être mieux identifiés afin de proposer aux victimes des solutions ciblées.
Une soirée publique, des formations et des événements
L’IMR proposera un événement gratuit et tout public. Celui-ci se tiendra le 21 mars 2024 à l’Université de Fribourg. Au programme de cette soirée : une introduction à l’intersectionnalité par l’historienne Pamela Ohene-Nyako, suivie d’une table ronde modérée par Kaziwa Raim (collaboratrice scientifique à l’IMR) : avec les participations de Sophie Delessert (responsable du Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille), Dshamilja Gosteli (spécialiste de l'éducation et des études de genre), Sue Bertschy (experte en diversité, équité et inclusion) et Nayansaku Mufwankolo (spécialiste en théorie critique et en études culturelles).
Le 28 mars, l’IMR invitera ses partenaires associatifs et communaux à une matinée de formation aux enjeux de l’intersectionnalité, sous la forme d’exercices pratiques et de mises en scènes animées par des comédiennes. Par ailleurs, les enseignant-e-s de tous degrés bénéficieront de de formations continues à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg HEP, notamment le module «Vers une éducation inclusive : introduction à l’intersectionnalité » le 25 mars. En complément, des événements organisés par des partenaires de l’IMR étofferont le programme de la Semaine contre le racisme 2024 : la Haute école de travail social Fribourg tiendra des midi-conférences sur divers aspects du racisme, les 19 et 21 mars ; la bibliothèque de Bulle organisera des ateliers de sensibilisation au racisme destinés aux jeunes; l’ONG CADD proposera des activités tout le long du mois de mars, dont une discussion entre femmes afrodescentes de Suisse sur la thématique du racisme et des discriminations. le 30 mars; le 20 mars, l’association Livrechange accueillera les enfants pour un après-midi « BiblioBabel contre le racisme »; le Centre pour la promotion de l’écriture et la liberté d’expression coordonnera une soirée d’échanges sur le racisme en Suisse, le 16 mars à Bulle ; le 15 mars, l’association Passerelles projettera le film documentaire « Les années Schwarzenbach »; Equopp (AGEF) animera une discussion sur les liens entre racisme et intersectionnalité le 26 mars ; le Service enfance-jeunesse de la Ville de Bulle offrira une expérience interactive sur les privilèges et exclusions en lien avec la politique migratoire; les librairies Payot, Albert le Grand et Librophoros mettront en lumière dans leurs vitrines des ouvrages sur la thématique du racisme et de l’intersectionnalité.
Une thématique qui sera poursuivie et approfondie
Si les thématiques des Semaines contre le racisme se renouvellent chaque année, les objectifs de ces rendez-vous annuels demeurent les mêmes : mettre le focus sur les réalités du racisme et des discriminations ; apprendre les un-e-s des autres ; sensibiliser un public large ; réunir les synergies ; développer des orientations communes ; renforcer les collaborations interinstitutionnelles ou encore semer des graines. C’est ainsi que l’intersectionnalité sera thématisée au-delà de mars 2024 : un groupe de travail regroupant des Services concernés de l’Etat de Fribourg sera créé cette année dans le but d’échanger sur les enjeux des discriminations multiples. Cette démarche s’inscrit dans la consolidation d’actions en cours. Comme la plateforme fribourgeoise de lutte contre les discriminations et le harcèlement, mise sur pied par la Police cantonale en 2020, en collaboration avec le Ministère public et les milieux associatifs. Dans une même logique, un réseau cantonal «Vers une école sans racisme» est en cours de réalisation. Son objectif ? Donner plus d’espace à la thématique du racisme à l’école, en formant un réseau d’acteur-ice-s scolaires sensibilisé-e-s à cette question. Enfin, des formations initiales et continues sur la prévention du racisme continueront à être proposées à la HEP.
Une mission essentielle des pouvoirs publics
Le Conseil d’Etat considère la lutte contre le racisme – sous toutes ses formes – comme une mission essentielle des pouvoirs publics, en parallèle au travail de terrain réalisé par le monde associatif. Car prévenir les discriminations et améliorer la représentativité et le bien-être des minorités au sein de la société permettent de promouvoir l’égalité des chances et les droits humains. Cette mission est d’autant plus importante à une époque qui voit les phénomènes de polarisation s’intensifier. C’est dans cette volonté forte que s’inscrit cette 13e Semaine contre le racisme.
Les informations complètes de la Semaine contre le racisme 2024 figure sous ce lien.