Comment fonctionne l’école fribourgeoise ? A qui s’adresser pour toute question administrative ? Comment recycler ses déchets ? Quels sont mes droits et devoirs ? Dans la vie quotidienne, chacun-e doit pouvoir comprendre les informations pratiques et les usages locaux qui forgent la cohésion sociale. C’est à cet objectif que répond la brochure « Le canton de Fribourg vous souhaite la bienvenue », disponible jusqu’alors en dix langues de la migration, plus une version en français langage simplifié. Une nouvelle version en allemand simplifié complète désormais l’offre. Cette nouveauté a été rédigée par le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR, en étroite collaboration avec un service spécialisé de Pro Infirmis Zurich.
Pour rappel, le langage simplifié est une manière de rédiger destinée aux personnes qui ont de la difficulté à lire et comprendre des textes standards. Il peut s’agir de personnes qui souffrent d’un handicap mental – pour lesquelles le langage simplifié a été initialement développé – mais également de personnes ne disposant encore que de connaissances de base de la langue locale. Mots simples, phrases courtes et actives, pas d’abréviations ni de figures de styles (métaphores, etc.), usage d’exemples pour expliquer les mots compliqués inévitables, glossaire : telles sont les règles principales à suivre. A ces pratiques rédactionnelles, s’ajoute une mise en page graphique correspondante : taille des caractères, choix d’une police de caractère facile à lire, utilisation de couleurs et de pictogrammes, format facile à suivre et à photocopier (A4 par exemple), etc.
Démarche complexe et participative
Le langage simplifié a en outre une autre caractéristique : il requiert l’implication des personnes concernées dans l’élaboration du texte. Par exemple au stade de la relecture, pour vérifier que le résultat est compréhensible par toutes et tous. La conception ou la traduction d’un texte en langage simplifié est donc une démarche complexe et participative.
Avec la première traduction en français langage simplifié d’une brochure aussi conséquente – une centaine de page – l’Etat de Fribourg avait joué un rôle pionnier en Suisse. Grâce à la mise à disposition d’une version additionnelle en allemand langage simplifié et d’une version en français langage simplifié entièrement révisée, le canton poursuit sur sa lancée. « La réalisation de cette nouvelle brochure a représenté un grand défi que nous sommes fiers d’avoir relevé. Grâce à cette nouvelle offre, nous nous montrons exemplaires et élargissons encore le cercle des personnes que nous pouvons toucher et bien informer sur la vie dans notre canton », se réjouit le Conseiller d’Etat Romain Collaud.
Douze versions disponibles
Instrument-phare de l’Etat de Fribourg en matière d’information aux personnes qui s’établissent dans le canton, la brochure est principalement distribuée par les communes aux nouveaux/lles arrivant-e-s lors de leur enregistrement au contrôle des habitants, mais également par les organisations et associations actives dans l’intégration. Les deux nouvelles versions en allemand et français langage simplifié ont été éditées à 2000 exemplaires chacune.
La brochure « Le canton de Fribourg vous souhaite la bienvenue » existe aujourd’hui dans les douze versions suivantes : albanais, allemand, allemand langage simplifié, anglais, arabe, espagnol, français, français langage simplifié, persan, portugais, tigrinya et turc. Les exemplaires sont gratuits et peuvent être commandées auprès de l’IMR, rattaché à la Direction de la sécurité, de la justice et du sport DSJS.
Un enjeu majeur pour l’Etat de Fribourg
Actuellement, 89'000 personnes issues de la migration comptent parmi les 345'000 personnes vivant sur le territoire cantonal. Depuis 2014, ce sont en moyenne plus de 15'000 nouveaux habitant-e-s (provenant de l’étranger ou d’un autre canton) qui s’établissent chaque année dans le canton de Fribourg.
Le bon accueil et l’intégration de ces personnes constituent par conséquent un enjeu majeur en termes de cohésion sociale et de dynamique économique pour l’Etat de Fribourg. Surtout dans notre société du XXIe siècle marquée à la fois par une diversité croissante et une tendance au repli individuel. Cette priorité figure par ailleurs en bonne place parmi les stratégies élaborées dans le cadre du Programme d’intégration cantonal (PIC 3) pour les années 2024 à 2027.