L’exposition « Nous et les autres – des préjugés au racisme » a été montré une première fois au Musée d’art et d’histoire de Fribourg MAHF au printemps 2022. Elle a constitué, sous une forme plus étoffée, le fil rouge de la Semaine contre le racisme 2022. Le succès a été au rendez-vous : l’exposition a comptabilisé – entre le 18 mars et le 29 mai – 126 visites guidées (dont 96 visites scolaires) pour un total de 1739 personnes.
Le nombre de visites de classe et les retours positifs des enseignant-e-s fribourgeoises ont conforté l’IMR de la pertinence et de l’actualité de cette exposition : pour le domaine éducatif, pour les enfants et les jeunes, mais également pour les professionnel-le-s.
En parallèle, l’exposition a été proposée sous une forme itinérante plus concise aux établissements scolaires fribourgeois du secondaire I et II. Elle a été accueillie entre 2021 et 2024 aux Cycles d’orientation de Morat, Tavel, Bulle, Jolimont et DOSF (Fribourg), ainsi qu'au Collège du Sud à Bulle et au Gymnase intercantonale à Payerne. Pour répondre au succès récolté jusqu'alors, l'IMR prolonge la possibilité de montrer l'exposition. L'IMR invite les autres établissements fribourgeois à l’accueillir à leur tour pour y organiser des visites de classes. Les visites sont proposées avec un accompagnement par des jeunes guide formés. Les guides complètent l’exposition par des exemples concrets et des questionnements qui favorisent l’interactivité avec les élèves. L’exposition est disponible jusqu’à la fin 2026.
Etes-vous intéressés à aborder et approfondir la thématique du racisme au sein de votre établissement ? Alors l’exposition itinérante est conçue pour vous !
Vous trouvez plus d’informations en lien avec cette offre sur la page de Culture et Ecole (friportail) ou dans le concept ci-dessous. Pour vous faire une idée de l’exposition, vous pouvez regarder le teaser de l’exposition au MAHF.