Monsieur Blaise TOFFEL, né en 1986, a été choisi comme nouveau Greffier-chef du Ministère public, en remplacement de Madame Isabelle CHABLAIS. Monsieur Blaise TOFFEL occupera sa nouvelle fonction à un taux d’activité de 50%, dans le cadre d’un partage de poste qui continuera à être assuré également par Monsieur Raphaël BRENTA.
Monsieur Blaise TOFFEL est au bénéfice d’un Brevet fédéral de policier, formation suivie à Savatan, et d’un Master en droit de l’Université de Lausanne. Il a exercé la fonction de policier d’intervention dans la région ouest-lausannoise durant 5 ans avant de rejoindre en 2019 le Ministère public fribourgeois comme greffier. Aujourd’hui, Monsieur Blaise TOFFEL partage son activité professionnelle entre le Ministère public comme greffier et le programme fribourgeois « e-Justice », qu’il a intégré en 2021 et au sein duquel il est responsable du projet « preuves numériques ». Il a aussi obtenu un CAS en magistrature pénale, option poursuite pénale. Enfin, Monsieur Blaise TOFFEL est depuis peu Docteur en droit après avoir brillamment soutenu à l’Université de Neuchâtel sa thèse qui avait pour titre « l’exploitabilité de l’image vidéo en procédure pénale ». Célibataire, Monsieur Blaise TOFFEL vit en couple dans le district de la Sarine.
Ses compétences métier, son expérience et son implication dans le programme de digitalisation du pouvoir judiciaire ont convaincu la Direction du Ministère public alors que celui-ci fait face à de nouveaux défis : une augmentation exceptionnelle du nombre des procédures enregistrées qui devrait entraîner la mise en place d’une nouvelle cellule judiciaire complète, la fin du dernier mandat du Procureur général avec l’arrivée dans 15 mois d’une équipe dirigeante remodelée, ainsi que la mise en place du dossier judiciaire électronique dans les prochaines années. Les apports de Monsieur Blaise TOFFEL participeront aussi à la réussite de ces projets.
Monsieur Blaise TOFFEL entrera en fonction le 1er octobre 2024.