Jeudi 26 mai 2022, vers 01h20, la Police cantonale était avisée d’une fête organisée illicitement à Montagny-les-Monts, dans la forêt « Chanéa ». Une importante opération nécessitant de nombreux effectifs a été mise sur pied par la Police cantonale et coordonnée avec ses partenaires, afin de mettre un terme à la fête et de faire évacuer les lieux. Par mesure de précaution, les pompiers et les services sanitaires fribourgeois et vaudois ont été engagés en appui. L’opération s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui, vendredi 27 mai 2022.
Le site est resté sous surveillance policière durant toute la nuit. Ce matin, les quelques dizaines de participantes et participants restant ont terminé la remise en état de la place, avant de quitter définitivement les lieux, de manière pacifique. A 15h00, la place était à nouveau propre et libre de véhicules et de déchets.
Plusieurs dizaines de personnes ont déjà été identifiées et une enquête est en cours afin de déterminer l’identité des organisateurs et organisatrices.
Lors de l’opération, plusieurs autres infractions (vols, dommages à la propriété, violences contre les fonctionnaires, etc.) ont été constatées et font l’objet d’une enquête.
La Police cantonale rappelle que toute manifestation doit faire l’objet d’une demande auprès des Autorités compétentes et que les manifestations illégales ne sont pas autorisées.