Jeudi 26 mai 2022, vers 01h20, la Police cantonale a été avisée d’une fête organisée illicitement à Montagny-les-Monts, dans la forêt « Chanéa ». Une centaine d’appels sont parvenus au 117 faisant état de nuisances sonores. Les habitants et riverains des communes avoisinantes ont été impactés, tout comme la faune et la nature.
Immédiatement dépêchés sur les lieux, plusieurs patrouilles de police ont constaté la présence de plusieurs centaines de fêtards, provenant de plusieurs cantons, mais également d’autres pays d’Europe. De la musique était diffusée à haut volume. Dans un premier temps, plusieurs tentatives de négociation ont été effectuées avec les personnes présentes. Les autres participants se sont montrés particulièrement hostiles à l’intervention de la Police, jetant notamment des pierres et des bouteilles sur les policiers. Un véhicule de police a été endommagé.
Informé, le Préfet de la Broye a ordonné l’arrêt de cette manifestation non autorisée. A notre connaissance, les organisateurs planifiaient l’arrivée de plus de 3'000 personnes pour le week-end. Un important effectif de police a été mobilisé, des renforts du Groupement de maintien de l’ordre romand ont également été sollicités pour conduire une intervention déterminée et professionnelle.
En tout temps, la Police cantonale est restée en contact avec des personnes sur site. Toutes les tentatives pour interrompre la musique et mettre fin aux festivités ont échoué. A tout moment, les personnes présentes ont eu la possibilité de quitter l’endroit de leur propre chef. En milieu d’après-midi, l’opération de police a mis hors service l’installation de diffusion de musique. Plus de 150 personnes étaient encore présentes. Personne n’a été blessé. Du matériel utile à l’enquête a été séquestré sur ordre de l’autorité compétente.
De telles manifestations doivent impérativement faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’autorité compétente. Les organisateurs seront dénoncés à l’autorité de poursuite pénale. L’opération se poursuit. Une communication ultérieure sera transmise au terme de l’intervention.