Au début du mois de mars, la Police cantonale avait mené une action de prévention dans le canton contre le phénomène des faux policiers. La semaine passée, plusieurs annonces pour des appels de faux policiers à Fribourg et en Gruyère ont été rapportées à la Police cantonale. La réactivité d'une victime et de la police a notamment permis d’interpeller un suspect, alors qu'il était en train d'effectuer un retrait frauduleux au distributeur automatique de billets.
Dans un autre cas, une escroquerie a pu être avortée, à la suite de l’alerte d’une personne ayant, sur demande des escrocs prétendant être des policiers, remis une somme de plusieurs milliers de francs préalablement retirés à la banque. Un taxi avait été dépêché par les malfaiteurs pour transporter l’argent vers un tiers. Les doutes émis par la victime, qui a pris contact avec la police, ainsi que la rapidité des intervenants ont permis une issue positive puisque cette somme a pu être récupérée in extremis et restituée à la lésée.
Les mesures d’enquête et les dispositifs policiers mis en place, également avec la collaboration de la Police municipale de Lausanne, ont conduit à l’interpellation de cinq individus au total et ont permis d’éviter de nombreux autres cas d'escroquerie. Les auteurs présumés ont été dénoncés à l’autorité compétente des cantons respectifs. Plusieurs enquêtes sont en cours.
La police continue son action tant préventive que répressive à l’encontre des faux policiers. Face à l’ampleur de ce phénomène, la prudence reste essentielle. La Police cantonale réitère ses recommandations, à savoir :
- De ne jamais remettre vos objets de valeur ou vos cartes bancaires avec code PIN à qui que ce soit, pas même à un policier ou un banquier qui vous appelle par téléphone ou se présente à votre domicile ;
- De ne pas se laisser déstabiliser par de tels appels ou visites ;
- De raccrocher/De ne pas ouvrir et d’appeler le 117.
Elle invite chacun·e à demeurer vigilant·e et à lui signaler sans attendre toute activité suspecte.
Prévention Suisse de la Criminalité : https://www.skppsc.ch/fr/sujets/escroquerie/nhesitez-pas-raccrochez/