Lundi 23 décembre 2024, dans la journée, la Police cantonale a été informée de dix tentatives d’escroquerie de type faux policier, et d’un cas avéré pour un préjudice de plus de CHF 3'000. Ces événements ont eu lieu principalement dans les régions de Fribourg, Villars-sur-Glâne, Marly et Bulle.
La méthode utilisée par les escrocs change fréquemment. Lors de ces onze cas, les escrocs ont pris contact par téléphone avec leurs victimes, principalement des séniors, en se faisant passer pour des policiers ou policières. Ils ont prétexté un problème de sécurité avec les objets de valeur (par ex. cartes bancaires) des victimes et ont proposé de venir récupérer ces objets à domicile afin de les mettre en lieu sûr.
La Police cantonale prend tous les cas annoncés très au sérieux. Des investigations sont menées systématiquement, en collaboration avec d’autres polices, afin de lutter contre ce phénomène.
La Police cantonale demande à la population d’informer les proches aînés afin de les sensibiliser à ce phénomène.
Si, malgré tout, vous êtes victime d'une escroquerie ou d’une tentative, contactez immédiatement la police en composant le n°117.
Informations et recommandations :