Le Centre interrégional de formation de police (CIFPol) a ouvert officiellement ses portes lors d'une cérémonie au Château de Colombier (NE), le lundi 9 janvier 2017, en présence notamment de Mme la Ministre Nathalie Barthoulot (JU), MM. les Conseillers d'Etat Alain Ribaux (NE) et Maurice Ropraz (FR), MM. les Commandants Damien Rérat (JU), Pascal Luthi (NE) et Pierre Schuwey (FR). A cette occasion, le capitaine Raphaël Jallard a pris officiellement ses fonctions de Directeur du CIFPol.
Les 55 aspirant-e-s y ont participé et ont reçu leur arme de service des mains de leur Commandant respectif.
Cet événement concrétise le rapprochement des écoles d'aspirants de police des cantons de Fribourg d'une part, de Neuchâtel et du Jura d'autre part, entamé en 2013. Si le CIFPol conserve les deux sites de formation de Granges-Paccot (FR) et de Colombier (NE), sa création permet notamment de gagner en efficacité et en efficience. L'objectif est également d'harmoniser le cursus des aspirant-e-s et assistant-e-s de police des trois cantons et de renforcer la qualité de leur formation. En 2017, de nombreux événements, camps pratiques et cours seront mis sur pied en commun. La création du CIFPol s'inscrit en outre dans le processus national de concentration de la formation policière dans des centres régionaux.
Le nouveau Directeur du CIFPol
Le nouveau Directeur, le capitaine Raphaël Jallard, s'appuiera sur les deux chefs de formation, le premier-lieutenant Jean-Daniel Bourquin pour l'école de Colombier (EC) et le lieutenant Matthieu Landert (dès le 1er mars 2017) pour l'école de Granges-Paccot (EGP), l'intérim étant assuré par l'adjudant Yvan Buchs.
Agé de 44 ans, Raphaël Jallard est titulaire d'une licence en sciences forensiques de l'Ecole des sciences criminelles de l'Université de Lausanne. Entré à la police neuchâteloise comme inspecteur scientifique le 1er septembre 1998, il occupait jusqu'à présent la fonction d'adjoint au chef du Service forensique. Il est également membre de l'Etat-major du DVI (Disaster victim identification) suisse et a notamment participé activement aux démarches d'identification des victimes en Thaïlande après le tsunami de 2004.
Militairement, Raphaël Jallard est officier, avec le grade de premier-lieutenant.
Le CIFPol en quelques dates
31 octobre 2013 : rapprochement des écoles FR et NE/JU et signature d'une première convention de collaboration
1er octobre 2015 : création du CIFPol, avec comme Directeur le major Emre Ertan, ce dernier étant chargé, sur douze mois, de mettre en place les structures de gouvernance du CIFPol.
8 novembre 2016 : signature de la " Convention relative à la création d'un centre interrégional de formation de police (CIFPol) " et désignation de son nouveau Directeur, le capitaine Raphaël Jallard
9 janvier 2017 : ouverture officielle du CIFPol
Le CIFPol 2017 en quelques chiffres
55 aspirants et 15 assistants de sécurité publique
15 instructeurs issus des trois corps de police FR, NE et JU
140 enseignants de milice
1850 heures de formation pour le brevet