Vendredi 8 septembre 2023, entre 21h00 et 2h00 du matin, la Police cantonale fribourgeoise, appuyée par des spécialistes de l’Office de la circulation et de la navigation, a mené une action visant à sanctionner les comportements dangereux des conducteurs et le bruit excessif généré par leur véhicule. Plusieurs patrouilles, lesquelles avaient pour mission de repérer et d’intercepter les usagers, ont été engagées dans la région bulloise. Les contrôles étaient par la suite effectués sur la place de l’OCN à Bulle. En parallèle, des contrôles radars ont été effectués en ville et dans l’Intyamon.
23 automobilistes ont été interceptés et amenés sur la place de contrôle. L’état physique du conducteur, ainsi que les vérifications techniques de leur véhicule par les spécialistes de l’OCN ont conduit à huit rapports de dénonciations, dont une conduite sous l’influence de l’alcool, cinq infractions relatives à l’équipement non conforme du véhicule et deux dépassements des décibels autorisés lors des vérifications au sonomètre. Deux infractions ont été sanctionnées par une amende d’ordre et cinq fiches techniques ont été délivrées pour la mise en conformité des véhicules.
En parallèle, 871 véhicules ont été contrôlés par le radar mobile placé en premier lieu en ville de Bulle (559 vhc) et par la suite à la route de l’Intyamon à Gruyères (312 vhc). Au total, 34 véhicules ont été mesurés à une vitesse supérieure que celle autorisée (16 à Bulle et 18 à Gruyères). Un conducteur, âgé de 24 ans, sous le coup d’un retrait du permis de conduire, a été flashé à une vitesse de 87 km/h dans le chef-lieu gruérien, ce qui représente 32 km/h net de dépassement. La vitesse la plus haute mesurée à la route de l’Intyamon, dans une zone limitée à 80 km/h, était de 122 km/h, soit un dépassement net de 36 km/h.
En place depuis 2018, ces actions ciblées de la Police cantonale fribourgeoise seront reconduites.