Lundi matin 11 septembre 2023, peu avant 5h15, la Police cantonale a été alertée pour un vol dans un véhicule à Belfaux avec un auteur qui venait de prendre la fuite. Les renseignements recueillis ont permis aux policiers d’orienter les recherches en ville de Fribourg et d’interpeller deux auteurs présumés qui correspondaient aux signalements.
Auditionnés au poste de police, ces deux personnes multirécidivistes, qui agissent sur opportunité, ont reconnu plusieurs vols dans des véhicules durant la nuit en question dans les régions de Grolley et Belfaux. Il s’agit de deux hommes ressortissants tunisien et marocain, âgés respectivement de 19 et 25 ans, domiciliés dans le canton. Les visites domiciliaires ont permis de retrouver et de séquestrer du matériel de provenance douteuse, tels que des téléphones portables notamment.
Pour l’heure, cinq cas de vols dans des véhicules ainsi qu’un vol de vélo électrique survenus à Grolley et Belfaux ont été établis. L’enquête se poursuit.
Le Ministère public a ordonné la mise en détention préventive des deux auteurs présumés.
La Police cantonale réitère ses recommandations à la prudence :
- Verrouiller toujours les véhicules, même devant le domicile
- Ne jamais laisser d’objets de valeur ou d’argent à l’intérieur de l’habitacle
- Sécuriser ou cadenasser les deux-roues, aussi dans les lieux couverts
- Signaler immédiatement tout comportement suspect à la police au n°117
Toutes les personnes lésées sont invitées à venir déposer plainte dans un poste de police ou en visioconférence via VisioPol.