En 2022, la Police cantonale fribourgeoise a fait face à la résilience des formes classiques de la criminalité ainsi qu’à l’installation durable de nouveaux phénomènes. L’augmentation des infractions, des interventions, de la charge des tâches administratives et de la sécurisation de l’espace public a mis à rude épreuve la capacité opérationnelle des forces de l’ordre.
La Police cantonale tire un bilan positif de son activité qui démontre, notamment au travers des résultats de la statistique policière de la criminalité (SPC), une très bonne capacité à constater les faits qui sont portés par la suite à la connaissance des magistrats. Dans le cadre des enquêtes, un ou plusieurs auteurs présumés ont été identifiés dans 47.2% des infractions constatées (40.8% moyenne Suisse).
Les infractions à l’intégrité sexuelle et la cybercriminalité augmentent
La Brigade des mœurs et maltraitances a enregistré une hausse de 14 % des affaires en la matière (381 affaires contre 335 en 2021). La population et surtout les victimes confirment ainsi la tendance de la « libération de la parole » en annonçant ces faits auprès des autorités. Une task force a été mise sur pied afin de garantir la bonne prise en charge et le suivi de ces affaires complexes et qui nécessitent des mesures d’enquête importantes. Une augmentation de 34% des infractions à l’intégrité sexuelle (349 contre 261 en 2021) est par ailleurs mise en évidence par la SPC.
Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation et de prévention à l’intention des entreprises et des particuliers, la cybercriminalité continue de faire des ravages. Près de 1'000 plaintes ont été enregistrées en 2022 (+22%) et 1'254 infractions ont été recensées par la SPC (+29%). Le préjudice de ces arnaques se monte à environ CHF 6 millions. Les auteurs ont agi principalement via des fausses annonces (326 cas), pishing (128 cas), arnaque « Microsoft » (110 cas) et placements financiers (43 cas).
Violences domestiques en hausse et davantage d’engagements en matière sécurité publique
Les victimes de violences domestiques ne doivent pas hésiter à faire appel à nos services, elles l’ont bien compris. La Police cantonale a été sollicitée à 587 reprises pour de telles affaires. Dans 23% des cas (136), des mesures d’éloignement de domicile ont été ordonnées (1’344 jours d’éloignement au total). La police ne peut à elle seule tout régler, c’est pourquoi un important travail en réseau, avec Solidarité femmes Fribourg, Ex-Pression et d’autres institutions, est primordial pour la bonne prise en charge des victimes et des auteurs. L’Unité de gestion des menaces de la Police cantonale s’assure notamment du suivi de ces derniers.
Des centaines de manifestations sont organisées chaque année dans le canton, ce qui implique l’engagement des forces de police pour le bon déroulement de celles-ci. Cependant, la Police cantonale a dû mobiliser d’important effectifs à l’occasion de 4 fêtes illégales (GOA) organisées sur notre territoire. Plusieurs centaines de participants provenant de différents pays d’Europe ont participé à ces manifestations. La pollution sonore et les déchets déversés dans la nature impactent fortement la population et la faune locale. Un groupe de travail composé du Ministère public, de l’autorité préfectorale, du Service des forêts et de la nature (SFN) et de la Police cantonale aura pour but la mise en place d’une base légale permettant de condamner plus sévèrement les organisateurs de ces fêtes illégales.
Une augmentation des incivilités et vols dans l’espace public et les commerces des centres urbains, commis par des personnes issues de la migration (requérants d’asile), a été constatée en 2022. Une task force dédiée a entraîné la dénonciation de 185 auteurs présumés auprès de l’autorité pénale. 42 plaintes ont été élucidées, 9 individus ont été incarcérés et 21 ont pu être transférés dans un autre centre.
Davantage de personnes ont été blessées lors d’accidents de la route
Durant l’année écoulée, 761 personnes ont été blessées (+5.3%), dont 165 grièvement, et 7 personnes sont mortes (8 en 2021) sur les routes fribourgeoises lors des 1'114 accidents de la circulation (+2%) constatés par la police. Les principales causes de ces accidents étaient l’inattention, l’état physique, le refus de priorité ou encore une vitesse inadaptée. Dans 14% des cas (160 accidents), un ou plusieurs motards ont été impliqués. 151 d’entre eux ont été blessés et 2 ont trouvé la mort. Les accidents impliquant des e-trottinettes sont également en hausse constante depuis ces 4 dernières années. Ainsi, 100% des conducteurs ou conductrices de ces engins impliqués dans 16 accidents en 2022 ont été blessés.
Les personnes conduisant sous retrait du permis de conduire ou sans permis de conduire sont de plus en plus nombreuses. Les patrouilles de police ont intercepté et dénoncé à l’autorité 429 conducteurs et conductrices non titulaires (222) ou sous retrait du permis de conduire (207). Cela représente une augmentation de 27% par rapport à 2021.
La prévention, un moyen d’agir en amont
En matière de prévention et de sensibilisation, la Police cantonale fribourgeoise reste attentive à l’évolution de la situation et des phénomènes. Sécurité routière, criminalité, cybercriminalité ou encore délinquance chez les mineurs, la prévention reste un bon moyen d’agir en amont d’un phénomène ou d’informer de l’émergence de celui-ci.
Il est constaté une baisse des prévenus mineurs en 2022 selon la SPC (-6.5%), ce qui est encourageant. Cependant, les constatations faites dans le terrain montrent un équilibre fragile et une certaine tendance à la violence chez les mineurs. C’est pourquoi, en partenariat avec d’autres institutions, les chargé·e·s de prévention de la Brigade des mineurs effectuent un important travail de prévention, de conciliation et de désamorçage. (357 préventions et 109 interventions ponctuelles dans les classes primaires et dans les CO). Le travail de la police de proximité dans les quartiers, au contact des jeunes et des animateurs sociaux, est primordial et a fait ses preuves.
Des tâches et des exécutions de mesures administratives impactantes
Enfin, la Police cantonale fribourgeoise effectue des réquisitions dites administratives au profit de différents services partenaires. En 2022, les retraits de plaques d’immatriculation, les notifications et l’exécution de mandats ont augmenté de 15%, soit près de 14'000 réquisitions traitées. Ces tâches et exécutions de mesures administratives ont un impact direct sur la charge de travail et la capacité opérationnelle des forces de police.
Des informations complémentaires sont disponibles sur notre site internet :