Mission
Attachée à la Direction de la sécurité, de la justice et du sport, la Police cantonale Fribourg puise sa légitimité et ses missions dans la loi. La police cantonale a pour mission générale d’assurer la sécurité publique, le maintien de l’ordre et l’observation des lois. Elle est au service de la population et des autorités.
Cela se traduit 24 heures sur 24 et 365 jours par année par l’accomplissement d’un grand nombre de tâches variées et exigeantes: interventions d’urgence, constatations d’infractions, prévention de la criminalité, enquêtes, etc. Le rôle de plus en plus important de la police dans la gestion des problèmes sociaux exige de la part des agents tact et savoir-faire.
Elle est également chargée d’assurer la sécurité du trafic routier. Elle apporte son appui en matière de sécurité aux organisateurs de manifestations publiques. Elle soutient les autorités cantonales et communales lors d’événements graves.
Composée de près de 800 policiers et civils, la Police cantonale est composée de deux corps, la gendarmerie et la police de sûreté, ainsi que trois divisions : la division commandement, la division des ressources humaines et de la formation et de la division logistique et informatique.