Faits marquants
-
Durant l’année 2023, 5 séances ont eu lieu avec les membres de la Commission cantonale. L’accent a été mis sur la révision des objectifs définis par les anciens membres. Des rencontres internes ont été organisées afin de proposer de nouvelles formulations au reste de la commission. Les discussions sont encore en cours mais avancent dans la bonne direction. D’autres sujets et thèmes ont été abordés en séance :
- Mise en évidence les sujets et objectifs à reprendre durant leur mandat ;
- Proposition au Conseil d’Etat sur l’attribution du prix sportif de l’Etat ;
- Décision d’attribution des deux prix d’encouragement à Julie Deschenaux, de Vauderens (ski alpin) et à Loris Dietrich, de Tafers (badminton)
- Rencontre avec les membres de la LoRo-Sport lors d’une séance extra-muros.
-
Durant l’année 2023, les principaux champs d'activités ont été les suivants : renforcement de la qualité de l’enseignement par des soutiens pédagogiques en éducation physique et sportive (EPS) pour les enseignant-e-s des établissements primaires. Des interventions ont eu lieu dans les districts de la Gruyère, de Sarine campagne et de la Veveyse. Malheureusement le soutien dans le district de la Glâne n’a pas pu être reconduit, faute de ressources financières. Cependant la partie alémanique du district du Lac profite depuis une année d’un support plus intense. Les maîtres et maîtresses d’éducation physique (MEP’s) du secondaire 1 sont encore en phase d’implémentation des propositions d’évaluation en tenant compte des normes de références : connaissances, habilités et attitudes. Le secondaire 2 s’est penché plus particulièrement sur la consultation du MAR/MAV (nouveau règlement de maturité) et a dû donner un avis sur le PEC. Les camps d’hiver et/ou de printemps ont à nouveau pu avoir lieu. La rentrée scolaire 2023/24 permettait de pratiquer les cours d’EPS en toute normalité.
La formation continue obligatoire a eu lieu à travers les réunions des divers groupes de travail cantonaux qui se sont penchés sur la qualité des fiches d’évaluations selon la notion des compétences et de ses normes de références ainsi que sur la pertinence d’une formation continue obligatoire plus régulière. Des idées et propositions nous amènent à pouvoir organiser pour la première fois une formation continue pour les MEP du S2 en avril 2024. Les MEP du primaire ont quant à eux suivi une journée de formation sur le rôle de conseiller / coach et formateur. L’échange entre des didacticiens en EPS de tous les niveaux et des deux langues s’est poursuivi cette année en abordant la thématique des formations continues et de projets EPS à plus long terme.
Une grande majorité des cours proposés ainsi que le nombre croissant de cours à la demande démontrent l’intérêt que porte le corps enseignant à l’éducation physique. Les différents cours des disciplines sportives prévus pendant la première semaine des vacances d’été 2023 ont pu avoir lieu avec un peu moins de succès. Il est vrai que les enseignant-e-s ont eu l’embarras du choix entre toutes les branches proposées. Dans le domaine de la sécurité aquatique et des premiers secours (brevet de sauvetage, BLS/AED et premiers secours), les formations ont eu lieu dès la rentrée scolaire 2023/24 dans les piscines du collège St.Michel, de la nouvelle piscine de Marly et /ou au Epicentre à Romont.
La question de la sécurité dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive a fait l’objet d’une relecture et d’un réajustement des directives cantonales. Une nouvelle version est prévue prochainement.
L’offre de sport scolaire facultatif de 2023 englobe plus d’une trentaine de cercles scolaires et de cycles d’orientation. Durant l’année scolaire 2022/2023 et automne 2023/24 une légère augmentation des participant-es a pu être constaté (environ 4700 jeunes). Tous ces cours sont encadrés par des moniteurs et monitrices qualifiés (enseignant-e et/ou J+S). La mise à jour du guide pratique est en voie d'achèvement, les vidéos de promotion du SSF ont subi un petit lifting et une newsletter destinée aux communes accompagnera la publication du guide afin de faciliter la mise en place d'un programme SSF par les communes du canton. La reprise et l'avancement des dossiers dans les communes fribourgeoises concernées par la mise en place d'un programme de sport facultatif avancent mais sont encore au stade de la planification et rencontrent des difficultés à se lancer dans l'aventure. Notre réflexion s'oriente vers une politique plus globale et régionale.
Durant l'année scolaire 2022/23, une cinquantaine d'élèves de l'école primaire se sont retrouvés à Corminboeuf pour une course d'orientation lors de la sCOOL-Cup. 61 élèves se sont affrontés sur les pentes de Bellegarde lors des championnats scolaires de ski et de snowboard. Enfin, la Credit Suisse Cup (football) reste la plus grande manifestation sportive avec plus de 550 équipes (5000 filles et garçons) réparties dans 30 localités du canton. Au niveau secondaire I, la saison des tournois s'est bien déroulée et les 1200 élèves du troisième cycle ont participé aux championnats de course d'orientation (sCOOL-cup), de badminton, de basket-ball, de hockey sur glace, de handball, d'unihockey et de volley-ball. Environ 800 élèves ont participé à la Credit Suisse Cup (football). La Journée suisse du sport scolaire a eu lieu à Brugg/Windisch, avec 90 participants du canton de Fribourg. Au niveau secondaire II, le Collège Sainte-Croix a organisé le Championnat suisse de basket-ball S2.
Dans le but de mieux concilier carrière scolaire et sportive ou artistique, des aménagements sont à disposition pour les jeunes talents. Le programme Sports-Arts-Formation (SAF) permet aux sportifs et sportives de talent ainsi qu’aux artistes d'obtenir des allègements ou aménagements scolaires et des mesures particulières. Pour l’année scolaire 2023/24, 640 (574) demandes ont été reçues et 504 (449) acceptées dont 312 (281) en statut « SAF », 156 (139) en statut « Espoirs » et 36 (29) en « Ecolage hors canton ». Sur ce nombre de demandes acceptées, 52 (46) concernent des artistes dans les domaines de la danse et de la musique, alors que les autres élèves sont des sportifs et sportives. Il est à noter aussi que 8 (5) talents sportifs proviennent d’autres cantons. Au secondaire I, 196 (183) élèves bénéficient du programme alors qu’ils sont 220 (183) au secondaire II et 47 (44) en formation professionnelle.
-
Plus de 35'000 jeunes ont profité des entraînements, camps et activités dans leurs clubs et écoles, accompagnés par 6638 moniteurs. Quant à la formation des cadres, 714 nouveaux moniteurs J+S ont suivi une formation de base et 1201 personnes ont participé à l'un des 46 modules de perfectionnement organisés par le canton de Fribourg. Des chiffres supplémentaires sont indiqués dans le tableau ci-dessous.
Les camps organisés par le Service du Sport ont a nouveau eu un franc succès. Le camp d’escalade sportive a réuni 18 jeunes au chalet Unter Moos, dans les Gastlosen. Les deux camps de natation/polysport à Tenero ont vu la participation de 134 jeunes. Le camp de canoë-kayak a trouvé son rythme de croisière avec 26 participant-e-s. Le camp journalier de natation s’adressant à des enfants de 8 à 12 ans a eu lieu au Collège St-Michel à Fribourg et a affiché complet avec 30 participant-e-s. La huitième édition du camp polysportif du Campus Schwarzsee/Lac Noir a accueilli 99 participant-e-s âgés de 8 à 13 ans, camp complet.
-
Afin de répondre à la demande des cours et camps sportifs pendant la période de construction de la halle triple, une place extérieure couverte a été construite sur la place au centre des différents bâtiments administratifs et de logement. Cela comble l’absence de l’ancienne salle de gymnastique qui a été détruite pour laisser place à la future halle triple.
Un crédit complémentaire a d’ailleurs été adopté par le Grand Conseil pour la construction de la halle triple et la rénovation des anciens bâtiments du site.
Concernant les nuitées, l’année 2023 décompte 40 000 nuitées pour le service civil et 13 000 pour le sport-loisirs.
-
La Commission cantonale LoRo-Sport a continué son travail afin de valoriser les activités sportives des associations et clubs fribourgeois ainsi que le soutien aux infrastructures sportives. Un effort particulier a été consenti par la commission dans le domaine des constructions sportives et le soutien aux associations cantonales.
Pour l’année 2023, le montant de la part cantonale au bénéfice de LoRo-Sport (année 2022) a été de 3 913 114 francs (3 924 971).
Le détail de la répartition des montants est disponible sur le site du SSpo dans les documents à télécharger ou directement sur le site de la Loterie Romande dans son rapport annuel.
Il est à noter que 2 manifestations sportives d’envergure mondiale (Challenger Basket 3x3 et Championnats du monde de Futnet féminin) se sont déroulées dans notre canton et ont bénéficié d'une contribution financière de la part de la LoRo-Sport.
-
La formation 1418coach a pour but d’encourager les jeunes entre 14 et 18 ans à s’investir et à prendre de la responsabilité pour eux-mêmes et pour les autres, afin de vivre un meilleur épanouissement au sein de la société et de gagner en confiance. Le projet 1418coach s’intègre ainsi parfaitement dans la stratégie « Je participe ! » de l’Etat de Fribourg. En parallèle, le développement démographique met en défi le sport associatif qui manque d’infrastructures sportives et de moniteurs. La formation 1418coach cherche à maintenir les jeunes dans les sociétés en proposant une passerelle entre la période fragile de l’adolescence et la formation « Jeunesse et Sport ». Le SSpo propose cette formation depuis trois ans. En 2023, trois cours (deux bilingues et un francophone) ont été proposés de manière polysportive. Après sept weekends de formation, 217 jeunes venant de plus que 20 disciplines sportives ont déjà bénéficié de cette nouvelle offre, dont 19 participants ont déjà participé à une formation Jeunesse et Sport par la suite.
En collaboration avec l’OCN et l’Union cycliste fribourgeoise, le SSpo met deux pistes mobiles de pumptrack à disposition des écoles et des communes. La piste de pumptrack est un parcours ludique et accessible à tous. Celle-ci offre un terrain d'entraînement idéal pour faire du vélo en toute sécurité et favorise non seulement l'habilité technique et la coordination, mais aussi la force, l’équilibre et l'endurance sur roues. Une formation est proposée pour les personnes enseignant sur le lieu, afin de permettre un meilleur accès à tous les enfants de la localité ou de la région. Depuis 2021, les pistes ont pu être distribuées dans 38 lieux. Cette année, la population de 18 communes a pu bénéficier de cette offre de promotion de la santé, du mouvement et de la mobilité douce.
« FriActiv », c’est du mouvement et de la découverte, gratuit pour tous, à proximité et accessible en tout temps. Des parcours de découverte urbaine parsemés de postes d’activités physiques proposent une nouvelle offre au service d’un grand réservoir d’habitants et de visiteurs du tourisme de proximité. Cette application est le fruit d’une collaboration transversale entre la Fédération fribourgeoise de gymnastique (FFG), le Service du sport de l’Etat de Fribourg, de Fribourg Région, Pro Infirmis Fribourg, Sport Handicap, Pro Senectute Fribourg, le Service de la santé publique et les villes de Bulle et de Fribourg. Développée en collaboration avec un étudiant de la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA) et d’une entreprise bulloise, l’application est en accès public depuis l’été 2022. Bulle et Fribourg proposaient ensemble trois parcours. Aujourd’hui le Lac Noir et Romont ont rejoint l’offre et depuis fin 2023, au moins six parcours sont proposés à la population fribourgeoise. Soutenue en grande partie par Promotion Santé Suisse, l’offre est vouée à un développement national. Un pilote argovien proposera deux parcours en 2024.
-
Le Prix sportif 2023 de l’Etat a été remis - dans le cadre de la Nuit du mérite 2023 - à M. André Devaud de Villars-sur-Glâne qui a œuvré dans le tir sportif à l’échelle cantonale et nationale.
Le Plan de relance du sport a été clôturé à la fin de l’année 2022. En 2023, le Service du Sport a repris contact avec les promoteurs de projets afin d’obtenir un décompte et un résumé de l’avancé des différents projets soutenus par le plan de relance. Toutes les associations sportives ont apporté les précisions demandées.
En juillet 2023, le canton de Fribourg a eu l’immense honneur d’accueillir des tournois internationaux de basketball 3x3. Cette manifestation, soutenue par le fonds cantonal du sport, a suscité un grand intérêt auprès de la population fribourgeoise. D’autre part, une équipe composée de joueurs fribourgeois a participé à plusieurs tournois à travers l’Europe dont celui de Fribourg pour tenter de ses qualifier aux Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Chiffres-clés
Chiffres Jeunesse+Sport
2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|
Indemnisations versées aux organisations sportives | 2 718 365 | 3 331 181 | 3 442 980 |
Subventions pour les camps annoncés à J+S | 435 383 | 922 404 | 1 059 415 |
2021 | 2022 | 2023 | |
Nombres d'expert-e-s engagé-e-s aux formations | 215 | 261 | 278 |
Nombre de nouveaux moniteurs-trices formé-e-s | 567 | 732 | 714 |
2021 | 2022 | 2023 | |
Nombres de participant-e-s aux activités J+S dans le canton | 33 732 | 37 067 | 35 765 |
Nombre de camps J+S dans le canton | 186 | 195 | 223 |