Faits marquants
-
En 2024, sous la présidence de Monsieur Stéphane Gremaud, la Commission cantonale s’est réunie à cinq reprises.
Les objectifs prioritaires de la commission ont été redéfinis afin de permettre la mise en œuvre d’actions concrètes et réalistes. Un groupe de travail a été créé pour approfondir les réflexions sur la valeur du bénévolat dans le sport, un des objectifs priorisés par la commission. Parmi les diverses actions envisagées, l’établissement d’un état des lieux sur la contribution du bénévolat dans le canton de Fribourg a été retenu. La collecte des données auprès des associations cantonales et leurs clubs a débuté à l’automne 2024, et les conclusions seront disponibles au début de l’année 2025.
Comme chaque année, la Commission a décerné les prix d’encouragement dans le cadre du Mérite sportif fribourgeois. Les lauréats 2024 sont Louna Maiga, de Sugiez (escrime), et Matthieu Bührer, de Villars-sur-Glâne (course d’orientation). Ils recevront leur distinction en mars 2025, lors de la soirée du Mérite au Forum Fribourg.
-
Education physique
Durant l’année 2024, les principaux champs d'activités de l’éducation physique et sportive (EPS) en scolarité obligatoire ont été les suivants : renforcement de la qualité de l’enseignement par des soutiens pédagogiques en EPS pour les enseignant-e-s des établissements primaires. Des interventions ont eu lieu dans les districts de la Gruyère, de Sarine campagne et de la Veveyse et du Lac. L’implémentation d’un enseignement par compétence continue au degré du secondaire I. Les maîtres et maîtresses d’éducation physique (MEP) du secondaire I mais aussi du secondaire II ont élaboré des propositions d’évaluation en tenant compte des normes de références tel que le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. En complément des heures d’EPS, de nombreux camps d’hiver et/ou de printemps ont pu avoir lieu dans le canton et en dehors.
La question de la sécurité dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive a fait l’objet d’une relecture et d’un réajustement des directives cantonales. Elles sont continuellement remises à jour.
Programme SAF
Dans le but de mieux concilier carrière scolaire et sportive ou artistique, des aménagements sont à disposition pour les jeunes talents grâce au programme Sports-Arts-Formation (SAF). Pour l’année scolaire 2024/25, 643 (640) demandes ont été reçues et 555 (504) acceptées dont 323 (312) en statut « SAF », 195 (156) en statut « Espoirs » et 37 (36) en « Ecolage hors canton ». Sur ce nombre de demandes acceptées, 58 (52) concernent des artistes dans les domaines de la danse et de la musique, alors que les autres élèves sont des sportifs et sportives. D’autre part,3 (8) talents sportifs proviennent d’autres cantons. Au secondaire I, 221 (196) élèves bénéficient du programme alors qu’ils sont 263 (220) au secondaire II et 64 (47) en formation professionnelle.
Formation continue du corps enseignant
L’année passée, la formation continue obligatoire a eu lieu à travers les réunions des divers groupes de travail cantonaux qui se sont penchés sur la notion des compétences et de ses normes de références. En automne 2024 tous les MEP du S2 du canton de Fribourg ont participé pour la première fois à une formation continue obligatoire de 2 jours. Les 45 MEP du primaire ont quant à eux suivi une journée de formation sur la thématique de l’inclusion en EPS. L’échange entre des didacticiens en EPS de tous les niveaux et des deux langues s’est poursuivi cette année en abordant la thématique des formations continues et de projets EPS à plus long terme.
Formation continue facultative – Une grande majorité des cours proposés dans la branche « Corps et Mouvement » ainsi que le nombre croissant de cours à la demande démontrent l’intérêt que porte le corps enseignant à l’éducation physique. Les différents cours des disciplines sportives prévus pendant la première semaine des vacances d’été 2024 ont pu avoir lieu avec succès. Dans le domaine de la sécurité aquatique et des premiers secours (brevet de sauvetage, BLS/AED et premiers secours), les formations ont eu lieu dès la rentrée scolaire 2024/25 dans les piscines du collège St-Michel, de la nouvelle piscine de Marly et /ou au Epicentre à Romont.
Sport scolaire facultatif
Comme l’année précédente, le canton compte plus d’une trentaine de cercles scolaires et de cycles d’orientation actifs dans le sport scolaire facultatif. Durant le printemps et automne 2024, une légère augmentation des participant-es a pu être constatée. Nous nous rapprochons de la barre des 5 000 élèves. Tous ces cours sont encadrés par des moniteurs et monitrices qualifiés (enseignants-es et/ou J+S).
La mise à jour du guide pratique (SSF) est en cours de finalisation et va être en ligne d’ici fin décembre, il a été quelque peu freiné par le développement du projet de mise en place d’un coordinateur du sport dans les communes, dossier qui avance bien puisque chaque commune du canton a reçu les premières lignes du projet et les détails concernant le soutien au niveau cantonal. Il reste néanmoins quelque étapes clés pour arriver à une forme finale de guide pratique. Nous espérons que ce projet éveil l’intérêt, facilite et dynamise l’accès du sport aux jeunes dans les petites et grandes communes.
Tournois scolaires
La saison 2023/2024 se termine sur un bilan encourageant. Nous avons constaté une augmentation de la participation dans la plupart des tournois. La fréquentation varie forcément en fonction de la discipline sportive, mais nous comptons entre 110 et 220 élèves par tournois. Le nombre total d’élèves est resté quasiment identique (900-950 élèves). La popularité de certains tournois nous a démontré une certaine limite à l’accueil de plus de 250 élèves pour un tournoi dans un établissement scolaire. Bien que cette problématique nous démontre toutefois l’intérêt et l’engouement pour ces tournois, nous devons trouver des solutions équitables dans le futur.
L’organisation de la journée suisse du sport scolaire a nécessité une certaine organisation notamment concernant le transport des élèves et les nuitées au Tessin. 110 élèves et accompagnants-es ont en effet traversé le Gothard pour vivre des joutes sous le soleil.
Même si l’expérience de « vivre » un tournoi scolaire prime sur les résultats, nos élèves ont accompli d’excellentes performances. Les filles du CO de Tafes se sont parées d’or lors des finales suisses d’unihockey, Bravo à elles !
-
Le programme « J+S Sport des enfants » en faveur des enfants de 5 à 10 ans se poursuit. 28 (22) jours de formation et 2 (3) jours de perfectionnement ont eu lieu cette année. Le succès des annonces de cours pour les enfants est toujours grandissant et cela démontre bien l’intérêt du programme.
Activité et perfectionnement des experts et des expertes – 228 (261) experts et expertes ont contribué à la formation et au perfectionnement des moniteurs et monitrices J+S. Le cours central cantonal de ski de Zermatt a réuni 35 experts.
Formation et perfectionnement des moniteurs et des monitrices – 728 (732) moniteurs et monitrices ont été formés dans 25 (24) cours cantonaux de formation. 1 201 (1 170) moniteurs et monitrices ont complété leur formation dans 43 (40) cours cantonaux de perfectionnement. 4 (8) modules de perfectionnement J+S ont été annulés/reportés.
Camps organisés par J+S Fribourg – Le camp d’escalade sportive a réuni 24 (19) jeunes au chalet Unter Moos, dans les Gastlosen. Les deux camps de natation/polysport à Tenero ont vu la participation de 133 (122) jeunes. Le camp de canoë-kayak a rencontré un joli succès avec 23 (26) participant-e-s. Le camp journalier de natation s’adressant à des enfants de 8 à 12 ans a eu lieu au Collège St-Michel à Fribourg et a affiché plus que complet avec 31 (27) participant-e-s. La huitième édition du camp polysportif du Campus Schwarzsee/Lac Noir a accueilli 103 (101) participant-e-s âgés de 8 à 13 ans, camp complet. Comme chaque année, les camps ont rencontré un magnifique succès.
Cours et camps J+S (5 à 20 ans) organisés par les clubs sportifs et les écoles – A ces cours et camps ont participé 37 067 (33 732) jeunes dans plus de 52 (54) disciplines sportives. Pour ces activités, les moniteurs et monitrices, coachs J+S et leurs clubs et groupements ont été indemnisés par la Confédération pour un montant de 3 331 181 (2 718 365) francs. Dans ce cadre, il est à noter que 195 (186) camps ont été annoncés à J+S en 2022, donnant un total de subventions J+S de 922 404 (435 383) francs (dont 105 camps scolaires avec un montant de subventions de 472 858 francs).
-
Les préparatifs de la construction de la salle triple avancent à grands pas et les travaux débuteront dès la fin de l’hiver.
Concernant les nuitées, l’année 2024 décompte environ 50 000 nuitées pour le service civil et 14 000 pour le sport-loisirs.
-
La Commission cantonale LoRo-Sport a continué son travail afin de valoriser les activités sportives des associations et clubs fribourgeois ainsi que le soutien aux infrastructures sportives. Un effort particulier a été consenti par la commission dans le domaine des constructions sportives, le soutien aux associations cantonales et le soutien aux manifestations sportives d’envergure mondiale.
Pour l’année 2024, le montant de la part cantonale au bénéfice de LoRo-Sport a été de 3 929 758 francs (3 913 114 en 2023).
Le détail de la répartition des montants est disponible sur le site du SSpo dans les documents à télécharger ou directement sur le site de la Loterie Romande dans son rapport annuel.
Il est à noter que 3 manifestations sportives d’envergure mondiale (Challenger Basket 3x3, Fribourg Track Lab et Bike Revolution Gruyère) se sont déroulées dans notre canton et ont bénéficié d'une contribution financière de la part de la LoRo-Sport.
-
1418coach
Grâce au programme 1418coach, le SSpo encourage la relève des moniteurs. Les week-ends de formation polysportive au Campus Lac Noir permettent aux jeunes de 14 à 18 ans d'acquérir les premières bases afin de participer à des offres sportives en tant que moniteurs auxiliaires. L'objectif est de :
> Soutenir les clubs et les associations sportives dans la promotion de la relève et de maintenir leurs groupes de moniteurs ainsi que leurs offres d'entraînement.
> Soutenir les jeunes membres dans leur développement personnel vers plus de responsabilités au sein du club.
> Proposer des offres de formation pour les moniteurs auxiliaires n'ayant pas atteint l'âge J+S.
La formation 1418coach cherche à maintenir les jeunes dans les sociétés en proposant une passerelle entre la période fragile de l’adolescence et la formation « Jeunesse + Sport » à partir de 18 ans. Le SSpo propose cette formation depuis quatre ans. En 2024, deux cours bilingues polysportifs ont été proposés. Après neuf weekends de formation, 290 jeunes venant de plus que 20 disciplines sportives ont déjà bénéficié de cette nouvelle offre.
Pumptrack
En collaboration avec l’OCN et l’Union cycliste fribourgeoise, le SSpo met deux pistes mobiles de pumptrack à disposition des écoles et des communes. La piste de pumptrack est un parcours ludique et accessible à tous. Celle-ci offre un terrain d'entraînement idéal pour faire du vélo en toute sécurité et favorise non seulement l'habilité technique et la coordination, mais aussi la force, l’équilibre et l'endurance sur roues. Une formation est proposée pour le personnel enseignant de la commune afin de permettre un meilleur accès à tous les enfants de la localité ou de la région. Depuis 2021, les pistes ont pu être distribuées dans 58 lieux. Cette année, la population de 18 communes a pu bénéficier de cette offre de promotion de la santé, du mouvement et de la mobilité douce.
FriActiv
« FriActiv », c’est du mouvement et de la découverte, gratuit, pour tous, à proximité et accessible en tout temps. Des parcours de découverte urbaine parsemés de postes d’activités physiques proposent une nouvelle offre au service d’un grand réservoir d’habitants et de visiteurs du tourisme de proximité. Cette application est le fruit d’une collaboration transversale entre la Fédération fribourgeoise de gymnastique (FFG), le Service du sport de l’Etat de Fribourg, Fribourg Région, Pro Infirmis Fribourg, Sport Handicap Fribourg, Pro Senectute Fribourg, le Service de la santé publique et les villes de Bulle et de Fribourg. Développée en collaboration avec un étudiant de la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA) et d’une entreprise bulloise, l’application est en accès public depuis l’été 2022. Dans le canton de fribourg, FriActiv est disponible dans les communes de Bulle, Fribourg, Schwarzsee, Gurmels et Romont avec 8 parcours au total. Depuis 2024, les communes de Wettingen et Martigny ont également rejoint le projet FriActiv. Une diffusion plus large et nationale est prévue pour 2025 dans les cantons de Lucerne et d’Argovie. Depuis 2022, FriActiv est soutenu par Promotion Santé Suisse. Une nouvelle demande de subvention pour les années 2025-2027 a été acceptée fin novembre, ce qui permet de continuer à compter sur le soutien de Promotion Santé Suisse.
Réseau Sport&Santé Fribourg (RSSF)
Afin d’offrir un encadrement optimal aux sportives et sportifs du canton, des expert-e-s du sport et de la santé, en collaboration avec le SSpo, ont uni leurs compétences pour créer le Réseau Sport et Santé Fribourg (RSSF). Ce réseau multidisciplinaire vise à améliorer la qualité et l’accessibilité des services sportifs, à promouvoir la prévention, notamment chez les jeunes athlètes, à appliquer les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique et à soutenir le développement d’une pratique sportive saine dans la région, en partenariat avec les différentes fédérations et le canton. Pour atteindre ces objectifs, le RSSF rassemble actuellement 13 spécialistes, issus de la médecine du sport, de la physiothérapie, de l’ostéopathie, de la nutrition et de la diététique, de la préparation physique, des équipements sportifs, de la posturologie et de la podologie ainsi que de la préparation mentale et de la psychologie du sport. Le Réseau Sport et Santé Fribourg (RSSF) sera prochainement accessible sur le site internet officiel de l’État de Fribourg. Cette plateforme, actuellement en cours d’élaboration, permettra de centraliser toutes les informations relatives au réseau.
Coordination du sport
En Suisse, un décès sur deux est dû à des maladies cardiovasculaires ou à des cancers. Face à ce constat, il est essentiel de promouvoir l'intégration d'une activité physique et sportive dans la vie quotidienne de la population locale et régionale.Pour atteindre cet objectif, l’Office fédéral du sport (OFSPO) encourage depuis plusieurs années les villes, communes et régions à créer un réseau local dédié au sport et à l’activité physique, coordonné par un ou une responsable du sport communal. Ces derniers jouent un rôle clé en facilitant le dialogue entre les différentes parties prenantes du sport communal (écoles, clubs et autres partenaires sportifs) et en garantissant l’intégration du sport et de l’activité physique dans le quotidien de la population. Afin de soutenir les communes fribourgeoises, le SSpo élabore actuellement un guide pratique destiné à les orienter dans la coordination du sport au niveau local. En parallèle, il propose un soutien financier de 50 000 francs, échelonné sur trois ans. Les communes ont d’ores et déjà reçu les premières lignes du projet et les détails concernant le soutien au niveau cantonal. Il reste néanmoins quelque étapes clés pour arriver à une forme finale de guide pratique. Nous espérons que ce projet éveil l’intérêt, facilite et dynamise l’accès du sport pour toutes et tous dans les petites et grandes communes.
-
Le Prix sportif 2024 de l’État a été attribué à Mme Christiane Berset Nuoffer, de Belfaux, en reconnaissance de son engagement exceptionnel dans l’athlétisme, notamment en tant qu’entraîneure pour les jeunes et la relève. Son prix lui sera remis lors de la soirée du Mérite sportif en mars 2025
Pour la deuxième année consécutive, Fribourg a accueilli les tournois internationaux de basketball 3x3 à St-Léonard durant l’été. En cette année olympique, les meilleures équipes mondiales étaient au rendez-vous, offrant un spectacle de très haut niveau. Cet événement, organisé en collaboration avec l’association Fribourg Sports Lab, la Ville de Fribourg et l’État de Fribourg, a une fois de plus conquis le public.
Par ailleurs, Fribourg Sports Lab, dont la mission est de promouvoir l’innovation dans le sport au sein du canton, a également orchestré une deuxième manifestation avec l’entreprise Teammate : le Track Lab. Ce meeting d’athlétisme a réuni des athlètes internationaux formant des équipes pour accumuler un maximum de points dans des disciplines d’athlétisme revisitées. Cet événement totalement innovant a été avant tout un moment fun et de partage, qui a été chaleureusement salué par les participants et les spectateurs.
-
Afin d’améliorer et de renforcer la communication du SSpo, deux initiatives principales ont été mises en œuvre.
Tout d’abord, l’arborescence du site internet a été entièrement repensée pour rendre la navigation plus intuitive et faciliter l’accès aux informations. Dans le courant du mois de janvier 2025, la page du SSpo sera structurée autour de six domaines clés : sport loisirs, sport scolaire, sport de performance, Jeunesse+Sport, contributions et prévention.
Un compte Instagram a ensuite été créé sous le nom @servicedusportfr en octobre 2024, dans le but de promouvoir les actions du SSpo auprès des jeunes générations. Actuellement, le compte instagram comptabilise 71 abonnés et prévoit de publier une variété de contenus, tels que des informations générales, des quiz sur les performances des sportives et sportifs du canton, des " saviez-vous," des anecdotes, des événements sportifs locaux ainsi que des messages de prévention.
Chiffres-clés
Chiffres Jeunesse+Sport
2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|
Indemnisations versées aux organisations sportives | 3 331 181 | 3 442 980 | 4 403 947 |
Subventions pour les camps annoncés à J+S | 922 404 | 1 059 415 | 1 303 329 |
Nombres d'expert-e-s engagé-e-s aux formations | 261 | 278 | 269 |
Nombre de nouveaux moniteurs-trices formé-e-s | 732 | 714 | 1041 |
Nombres de participant-e-s aux activités J+S dans le canton | 37 067 | 35 765 | 48 932 |
Nombre de camps J+S dans le canton | 195 | 223 | 302 |