Dans le cadre du Plan Climat cantonal, une campagne de sensibilisation de la population à l’impact de la consommation est diffusée dans différents lieux publics du canton dès ce jour et jusqu’au 29 septembre. À travers quatre courtes vidéos, des exemples pratiques et concrets sont diffusés dans l’optique d’aider les consommateurs et consommatrices à limiter le gaspillage : un jeans troué ? Une perceuse que vous n’utilisez qu’une fois par an ? Les solutions proposées se veulent originales, impactantes et donneront envie de se lancer dans une démarche antigaspillage créative.
Que l’on parle d’alimentation, de vêtements ou d’objets domestiques de tous les jours, de nombreux gestes favorables au climat peuvent être adoptés : partager, réparer, éviter de jeter inutilement et prématurément et ainsi limiter les déchets. Comme souligné par la Confédération, le gaspillage de denrées, en particulier, représente un quart de l’impact climatique dû à l’alimentation puisque la production de nourriture nécessite l’utilisation de ressources limitées comme l’eau, l’énergie et le sol.
Une démarche qui s’inscrit dans le mouvement des « faiseurs »
Depuis sa création en 1959, la FRC œuvre pour une consommation responsable pensée en collaboration avec la population, et non à son détriment. C’est pourquoi elle a lancé le mouvement des faiseurs qui vise à rassembler et inspirer les personnes, associations, organisations ou commerces de proximité qui valorisent, transforment, réparent, réutilisent ou proposent des alternatives pour une consommation durable en Suisse romande. La plateforme propose à chacune et chacun de partager ses initiatives en faveur d’une consommation permettant de prendre soin des générations futures.