Les cantons représentés par la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP), la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK), la Conférence des chefs des services de la protection de l’environnement (CCE) et la Conférence des services cantonaux de l’énergie (EnFK) ont validé les statuts d’une nouvelle association appelée « Cercle climat ». Cette instance est un rouage supplémentaire à disposition des cantons pour agir rapidement et de manière coordonnée en faveur du climat. Elle permettra de renforcer les actions menées en Suisse et au Liechtenstein par les administrations cantonales impliquées dans le développement ou la mise en oeuvre de la stratégie climatique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les impacts du changement climatique et développer des puits de carbone.
Assemblée constitutive
L’Assemblée constitutive du « Cercle climat » a eu lieu le 19 septembre 2022 à Fribourg. Jean-François Steiert, Conseiller d’Etat fribourgeois, Directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement et vice-président de la DTAP a ouvert la séance en insistant sur la solennité du moment à la hauteur de l’enjeu. Les cantons ont décidé d’unir leurs forces pour relever les nombreux défis qui nous attendent en lien avec le réchauffement climatique et répondre à l’urgence de la situation. Ils ont un rôle décisif à jouer pour bâtir une société climatiquement responsable, en collaboration avec les autres institutions publiques, les entreprises, les associations et la population. Les objectifs généraux de réduction des émissions de gaz à effets de serre et d’adaptation aux changements climatiques ne pourront être atteints qu’avec l’effort de tous les cantons, leur rôle étant primordial dans cette mission commune.
« Cercle climat »
Chaque canton a désigné les représentant-e-s des entités cantonales compétentes en matière de politique climatique qui le représenteraient au sein du « Cercle climat ». Les membres ont élu un premier comité lors de l’Assemblée constitutive. C’est Christophe Joerin, chef du Service de l’environnement du canton de Fribourg, qui présidera l’association. Il a l’ambition de développer les échanges et la collaboration entre les cantons afin de répondre à l’urgence climatique.