Melinda Zufferey-Merminod, 35 ans, travaille au sein de la section climat du Service de l’environnement depuis le 1er juin 2021. Elle est titulaire d’un Master en études européennes de l’Université de Fribourg avec une spécialisation en éthique et économie politique. Elle a entrepris en 2020 une formation postgrade à l’Institut de hautes études en administration publique de Lausanne, en vue de l’obtention d’un Master of Advanced Studies en administration publique. Mariée et mère de 3 enfants, Melinda Zufferey-Merminod est trilingue français, allemand et anglais.
A la tête d’une équipe de 5 personnes, Melinda Zufferey-Merminod aura notamment pour tâches de :
- contribuer activement à l’élaboration et au déploiement de la stratégie climatique de l’Etat de Fribourg ;
- assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre du Plan Climat cantonal ;
- conseiller et informer les Directions et leurs services en termes de politiques climatiques ;
- développer des relations privilégiées avec les acteurs externes et les impliquer dans les développements stratégiques de l’Etat ;
- participer à la définition du cadre légal dans le domaine du climat.
26 personnes ont posé leur candidature pour le poste de chef-fe de la section climat. Mme Zufferey-Merminod a été nommée par la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement au terme de la procédure de sélection. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 15 juin 2022.