En tout, le SEn organisera neuf temps d’information et d’échange sur les changements climatiques, les risques et les opportunités à considérer, ainsi que les mesures d’adaptation et d’atténuation à mettre en œuvre. Les Climat Lunchs sont soutenus par la Confédération en tant que projet pilote.
Les enjeux des Climat Lunchs
- Permettre au personnel de l’administration cantonale de mieux appréhender les risques et les opportunités liés aux changements climatiques afin que ces derniers soient pris en compte dans tous les projets de l’État.
- Présenter des exemples concrets en matière d’atténuation et d’adaptation, axés sur les politiques sectorielles de l’État.
- Proposer une vision, un point de vue, un engagement, avec des intervenant·e·s du monde académique, de l’économie et du terrain.
En 2019, les climats lunchs ont posé les bases de connaissance nécessaires pour comprendre la problématique complexe des changements climatiques. En 2020, l’ ambition serait de pouvoir montrer des exemples d’adaptation aux changements climatiques pris dans les services de l’Etat, mais également dans les écoles ou dans des entreprises privées. En 2021, certaines thématiques ou certains exemples et « bonnes pratiques » seront encore développés avant de clore ce projet ou de l’adapter à un autre public.
Climat Lunch N°1 - Changements climatiques, un état des lieux (27.06.2019)
Avec Martine Rebetez, climatologue, professeure à l’Université de Neuchâtel et chercheuse à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage
Les points traités lors du premier Climat Lunch avaient pour but d'informer sur l’évolution du climat au cours du temps, de comprendre le rôle des activités humaines dans l'évolution actuelle, ainsi que de découvrir les scénarios et les conséquences probables au cours du siècle.
Climat Lunch N°2 - L’éthique dans la protection du climat? (17.10.2019)
Avec
- Prof. Ivo Wallimann-Helmer, titulaire de la Chaire des humanités environnementales et président du Groupe de coordination des Sciences de l’environnement à l’Université de Fribourg
- Dr. Dominic Roser, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme à l’Université de Fribourg
Les mesures de protection du climat, l'adaptation aux changements climatiques et les manipulations technologiques du climat sont déjà – et seront de plus en plus – un défi pour la Suisse. Elles soulèvent un certain nombre de questions éthiques. Les concepts les plus importants en matière d'éthique climatique ont été discutés avec les employé·e·s de l'Etat. Quel doit être notre engagement envers les générations futures? Quels rôles doivent jouer les pays développés? Quelle part d'émission autorise-t-on aux pays en voie de développement?
Climat Lunch N°3 - Neurosciences et climat: les raisons de l’inaction (05.12.2019)
Avec
- Jeremy Grivel, docteur en neurosciences. Spécialiste des états de vigilance et de l'influence de l'environnement sur le comportement, co-fondateur d'aXesslab - stratégies de changement de comportement
- Yves François, psychologue, praticien de l'approche systémique et de l'hypnose thérapeutique. Spécialiste de la communication influente, co-fondateur d'aXesslab - stratégies de changement de comportement
Les données scientifiques de neurosciences et de psychologie expliquent comment le cerveau est organisé pour accumuler, croître et développer. La sobriété comportementale ou la décroissance ne font pas partie de nos fonctionnements de base. Il y a donc des facteurs biologiques et psychologiques expliquant la difficulté à changer de paradigme... Dès lors, quelles sont les possibilités de modifier ces fonctionnements et de faciliter les changements de comportement? Ce Climat Lunch a permis d'y voir plus clair, mais également de proposer des pistes pour changer nos comportements face aux changements climatiques.
Climat Lunch N°4 - Moustiques-tigres et changements climatiques (online)
Avec Daniel Cherix, spécialiste du moustique-tigre et coordinateur du suivi de cette espèce en Romandie
Malgré la Covid-19, l'équipe du Plan climat vous propose de partir à la découverte du moustique-tigre sans bouger de votre place de travail ! Le lien vers la vidéo de l’interview ainsi que le formulaire qui vous permettra d’évaluer cette édition et de poser vos questions se trouve ici.
La vidéo est disponible en français, avec sous-titres en allemand.
Climat Lunch N°5 - La biodiversité face aux changements climatiques (10.09.2020)
Avec
- Michel Roggo, photographe (www.roggo.ch)
- Adrian Aebischer, biologiste et collaborateur scientifique au Service des forêts et de la nature
De l’intensification des périodes de sécheresse aux changements du régime des précipitations, les changements climatiques sont une menace supplémentaire pour la biodiversité aux échelles mondiale et locale. Au travers de son objectif, Michel Roggo nous emmènera du lac Baïkal à la Singine en passant par les rives du Rio Negro à la découverte des écosystèmes aquatiques impactés par les changements climatiques. Adrian Aebischer nous présentera quant à lui comment les changements climatiques peuvent mettre en péril la faune fribourgeoise.
Climat Lunch N° 6 - L’effet « îlot de chaleur urbain » (20.05.2021)
Avec
- Marc Vonlanthen, professeur à la HEIA-FR
- Aline Hayoz-Andrey, responsable du développement durable de la Ville de Fribourg
- Delphine Galliard, du Service de l’urbanisme de la Ville de Fribourg.
Avec les changements climatiques, les épisodes de forte chaleur, problématique majeure de santé publique, se feront plus fréquents, plus longs et plus chauds. En raison de l’effet « îlot de chaleur urbain » (ICU), la population des villes et des agglomérations est particulièrement vulnérable à ces épisodes caniculaires. Les intervenant-e-s nous présenteront la cartographie des ICU en ville et les projets de planification urbaine visant à lutter contre cet effet afin de garantir une certaine fraîcheur en ville, profitable à la santé de la population.
Climat Lunch N° 7 - Climat et enseignement : quelles perspectives ? (15.06.2021)
Avec
- Raphaël Schaer, collaborateur pédagogique au Service de l’enseignement obligatoire de langue française (SEnOF)
- la classe 8H de Charmey (enseignant : Ludovic Bussard)
- la classe 1-2H de Cormanon (enseignante : Marion Savoy)
- Alexandre Berset, collaborateur scientifique Climat au Service de l’environnement
Cet événement sera l’occasion d’aborder la manière dont les enjeux climatiques sont traités dans le cadre de l’enseignement, et comment les enjeux de l’école sont pris en compte dans le Plan Climat cantonal. Il sera également l’occasion, pour les classes primées au concours Environnement et Jeunesse 2020-2021 – intitulé « Le climat et moi » – de présenter leurs projets
Climat Lunch N° 8 - Les bâtiments face aux changements climatiques (21.10.2021)
Avec
Cet événement sera l’occasion d’aborder la manière dont le secteur du bâtiment intègre l’adaptation aux changements climatiques dans sa pratique : seront évoqués tant le Programme Bâtiments que les enjeux de la labellisation SNBS (Standard construction durable Suisse). |
Climat Lunch N° 9 - Bilan carbone : à quoi ça sert ? (10.03.2022)
Avec
- Werner Halter, directeur de la société Climate Services
- Mélanie Maillard Russier, conseillère communale à Villars-sur-Glâne
- Jasmine Montel-Cambou, ingénieure communale à Villars-sur-Glâne
Cet événement sera l’occasion d’aborder la thématique des bilans carbone, outil bien connu de mesure de l’empreinte carbone. Nous répondrons à plusieurs questions tant sous l’angle théorique que pratique : comment se calcule un bilan carbone ? A quelles entités s’adresse-t-il ? Dans quel but réaliser un tel bilan ?
Climat Lunch N° 10 - Nos sols agricoles, puits ou émetteurs de carbone ? (13.10.2022)
Avec
- Didier Castella, Conseiller d'Etat
- Pascal Boivin, Professeur de Science du Sol à la HES-SO Genève et Président de la confédération des sociétés européennes des Science du Sol (ECSSS)
- Thomas Guillaume, responsable suppléant du Groupe de recherche « systèmes des grandes cultures et nutrition des plantes » au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (Agroscope)
Les sols sont en mesure de stocker mais aussi de libérer des quantités considérables de carbone, notamment en fonction des activités agricoles qui y sont pratiquées.
Qu’est-ce que le processus de séquestration carbone ? Quel potentiel de déploiement dans le canton de Fribourg et quelles stratégies alternatives peut-on imaginer pour l’avenir ? Des questions auxquelles répondront les intervenants.