Pour protéger la forêt et par égard aux autres usagers de la forêt, voici quelques règles à respecter :
- Obligatoire : tenez votre chien en laisse du 1er avril au 15 juillet (mise bas et nourrissage des jeunes animaux sauvages)
- Rappelez votre chien dès que d’autres visiteurs/usagers de la forêt se trouvent à proximité
- Ramassez les déjections de votre chien à proximité des zones de loisirs
- Gardez le chien sous contrôle pour qu’il ne perturbe pas la faune sauvage
A vélo, veuillez respecter ce qui suit :
- Restez sur les chemins carrossables ou les itinéraires officiels balisés
- Ralentissez et adaptez votre vitesse en fonction des autres usagers, notamment les promeneurs et cavaliers
Les règles suivantes s’appliquent lorsque l’on est à cheval en forêt :
- Restez sur les chemins carrossables ou les itinéraires officiels balisés
- Adaptez votre allure aux autres usagers de la forêt
Celui qui souhaite cueillir des champignons en forêt devra faire attention à ne pas passer dans des lieux sensibles, à laisser les champignons inconnus sur pied et à ne pas ramasser plus de 2 kg de champignons par jour et par personne.
Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires est chargé de la reconnaissance des contrôleuses et contrôleurs officiels.
La culture de champignons en forêt n’est pas autorisée.
Autres informations:
Champignons | Etat de Fribourg
Allumer un feu en forêt pour une grillade est permis, pour autant qu’il soit fait avec du bois sec qui n’émette pratiquement pas de fumée et qu’une distance raisonnable par rapport aux arbres soit respectée. Afin d’éviter une multiplication des foyers en forêt, et ainsi les dommages au sol forestier, il est fortement recommandé d’utiliser les foyers existants. En dehors de ceux-ci, veillez à ne pas laisser de trace après votre départ. Assurez-vous que votre feu est bien éteint et que vous avez ramassés tous vos déchets.
Le Service des forêts et de la nature peut interdire les feux en forêt ou dans des zones de forêt déterminées afin de conserver la forêt ou lors de périodes de sècheresse - tenez-vous informés : Danger d'incendie de forêt – Évaluation
L’incinération de rémanents de coupe en forêt et sur les pâturages boisés est interdite. Des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées par le Service des forêts et de la nature pour des raisons phytosanitaires, de dangerosité du travail ou si les rémanents représentent un risque d’embâcle. La possibilité d’incinérer les rémanents de coupe doit être discutée avec le forestier de triage lors du martelage de la coupe et non après l’abattage des arbres.
Pour plus d’information sur les feux en plein air, veuillez consulter la page Feux en plein air, dans son fourneau, son poêle ou sa cheminée du Service de l’environnement.
L’abattage d’arbres en forêt nécessite un permis de coupe de bois qui peut être obtenu gratuitement auprès du garde forestier de triage. Vous pouvez consulter sur le géoportail du canton de fribourg les triages forestiers et leur garde forestier respectif : Triages forestiers | Portail cartographique
Les cours de sensibilisation aux dangers des travaux forestiers sont obligatoires pour les personnes qui exécutent des travaux de récolte de bois ou des travaux à la tronçonneuse pour le compte de tiers ou des collectivités publiques. Ces cours sont fortement recommandés aux personnes exploitant leurs propres forêts.
La forêt doit pouvoir remplir ces fonctions de manière durable. Ce qui implique que son sol doit permettre à la forêt de se rajeunir naturellement et avec des essences adaptées à la station. Dans ce contexte, la fauche de surfaces forestières est interdite. Il est également interdit de déposer en forêt ses déchets de jardin.
De manière générale, la forêt est accessible à tout le monde pour autant que les activités que l’on y pratique ne portent pas atteintes à la faune ou à la flore, ni n’entravent la gestion et l’exploitation de la forêt.
A partir d’une certaine taille ou selon les activités ou le matériel prévus, les manifestations en forêt nécessitent une autorisation ou un préavis du SFN. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet à la page suivante : Manifestation en forêt | Etat de Fribourg
Toute construction ou installation, même temporaire ou de minime importance, est interdite à moins de 20 mètres de la lisière. Des dérogations sont toutefois possibles.
Toutes les constructions en forêt sont soumises à autorisation. Pour les constructions non forestières, un permis de défrichement est nécessaire en plus du permis de construire.
Les constructions forestières et les petites constructions non forestières nécessitent un permis de construction ainsi qu’une autorisation du Service des forêts et de la nature.
Être propriétaire d’une parcelle ne vous donne pas le doit d’y ériger des constructions ou installations sans obtenir les autorisations nécessaires. Ceci vaut également pour les petites installations telles que jardin potager, table, place de pique-nique, couvert ou autres.
Les routes forestières ne peuvent être empruntées que dans un but forestier, mais des exceptions sont parfois possibles.
À l’initiative de la Communauté de travail pour la forêt, 20 organisations suisses ont élaboré dix petits principes pour profiter de la forêt tout en la préservant. Le « Petit guide du savoir-vivre en forêt » invite les visiteurs de la forêt à suivre quelques règles simples pour ménager la forêt, ses habitants et ses visiteurs.
Pour plus de détails sur ce guide, veuillez consulter la page de la communauté de travail pour la forêt (Lien : Guide du savoir-vivre en forêt | Communauté de travail pour la forêt). Vous pourrez notamment y télécharger des fiches d’information pour chacun des dix principes ainsi qu’un dossier pédagogique.
Contact pour la thématique
Personne de référence: Julien Plaschy
Service des forêts et de la nature
Section forêt et dangers naturels
Route de Mont Carmel 5
1762 Givisiez
Tel. 026 305 23 43
Email