L'incinération de déchets en dehors des installations prévues à cet effet est interdite par la loi. Elle contribue en effet de manière non négligeable à la charge en poussières fines dans l’air qui nuisent à la santé en provoquant des troubles respiratoires et produisent des substances cancérigènes. Elle pollue de plus le sol et les eaux.
Déchets végétaux provenant des forêts, des champs et des jardins
Prioritairement, les branches doivent être entassées afin de créer des abris pour de petits animaux utiles au jardin, comme les hérissons. Pour des plus grandes quantités de branches issues de l’entretien des haies et des cordons boisés les règles de l’art qui sont précisées dans de nombreuses publications, notamment « Haies vives, entretien et valeurs naturelles », doivent être suivies.
Le compostage (avec ou sans broyage préalable) est également une excellente façon d’éliminer ou de recycler les déchets végétaux des forêts, des champs et des jardins, car il permet de retourner aux sols une partie des éléments fertilisants qui en ont été extraits par les cultures. Il peut être réalisé dans un compost de jardin ou dans une installation externe autorisée (compostage en bord de champs, compostière régionale). Les communes ont mis en place des systèmes de collecte des déchets végétaux. Renseignez-vous auprès de votre commune.
Les déchets de bois naturel entièrement secs peuvent être brûlés dans un fourneau, un poêle ou une cheminée. Pour en savoir plus : Pour rester bien au chaud devant sa cheminée en limitant la pollution de l’air.
Incinération en plein air de petites quantités de déchets végétaux secs
En dernier recours, il est possible d’incinérer en plein air de petites quantités de déchets végétaux en respectant des conditions strictes :
- Les déchets végétaux ne doivent pas être souillés par du plastique, des emballages, des ordures ou autres substances étrangères, qui en brûlant libèrent des substances très toxiques comme des dioxines et des furanes, connues pour être cancérigènes. Ces polluants s’accumulent dans les sols à proximité de la place de feu et se retrouvent ensuite dans la chaîne alimentaire.
- Les déchets végétaux doivent être suffisamment secs pour que leur incinération n’émette pratiquement pas de fumée et que le voisinage ne soit pas incommodé.
- La matière sèche doit être empilée en un tas non compact prenant feu rapidement. Le feu doit être surveillé pour assurer une combustion rapide à une température élevée et éviter ainsi les feux couvants.
- Seuls les produits non polluants tels que de la paille ou des matières similaires peuvent être utilisés pour allumer le feu. L'utilisation d'huiles usagées, de pneus, de plastique, de bois peint ou traité est strictement interdite (libération de polluants toxiques, voir ci-dessus).
Toute personne qui ne respecte pas ces conditions peut être dénoncée auprès du Ministère public.
Attention, certaines communes interdisent toute incinération de déchets végétaux en plein air. Renseignez-vous auprès de votre commune.
Le Conseil d’Etat peut également interdire les feux en plein air en cas de pollution aux poussières fines et de risque élevé d'incendie de forêt.
L’incinération de branchages (rémanents de coupe) en forêt et sur les pâturages boisés est interdite. Dans des cas particuliers, le Service des forêts et de la nature peut accorder des autorisations exceptionnelles. Concernant la gestion des rémanents de coupe en zone agricole, la notice pratique « Gestion des branchages hors forêt » peut être une aide précieuse.
Exceptions pour des raisons phytosanitaires
L’incinération de déchets végétaux peut être ordonnée par le Service phytosanitaire de Grangeneuve. Ceci peut être nécessaire pour éviter la propagation d’organismes nuisibles.
Feux du 1er août
Le bois sec à l’état naturel est parfaitement adapté pour un feu du 1er août. En revanche, la combustion de déchets en tout genre - et particulièrement le bois usagé issu de la démolition ou de la transformation de bâtiments, les vieux meubles et les palettes – peut constituer une menace pour la santé et l’environnement. Elle est en outre interdite par la loi.
Déchets ménagers, artisanaux ou industriels
Seule l’usine SAIDEF est autorisé à incinérer des déchets ménagers, artisanaux ou industriels.
Toute personne qui incinère des déchets ménagers, artisanaux ou industriels en plein air, dans son fourneau, son poêle ou sa cheminée est susceptible d’être dénoncée auprès du Ministère public.
Les chantiers sont contrôlés régulièrement pour vérifier que cette interdiction est bien respectée.