La fresque sol est un exercice ludique pour découvrir la formation d’un sol, comment il fonctionne, les services qu’il rend à notre société et les menaces auxquelles il est confronté. Les animateurs-trices spécialement formés et les cartes de jeux guident les participant-e-s à travers un atelier dynamique, dans lequel chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. L’exercice commence « facile » et se complexifie au fur et à mesure que des nouveaux éléments sont posés sur la table et que les interactions entre ces derniers se dessinent. Chaque fresque est unique. Elle se compose des cartes du « jeu », de flèches et de mots posés sur une grande feuille de papier. Grâce à l’intelligence collective, les participant-e-s créent leur propre histoire pour expliquer la formation et le fonctionnement d’un sol.
La fresque du sol à Bulle
A Bulle, le groupe d’enseignant-e-s a baptisé sa fresque « Conquête du Vivant sous nos pieds ». Leurs connaissances et leur expérience dans le domaine de la biologie, de la chimie et de la physique leur ont facilité la tâche pour représenter et comprendre ce milieu complexe qu’est le sol.
Dans la deuxième partie de l’atelier, ils se sont penchés sur des photographies de différentes utilisations de sols dans notre canton: une forêt en Gruyère, le maraîchage dans le Grand Marais, le nouvel écoquartier de Marly, un terrain synthétique à côté de l’école primaire de la Léchère ou encore le Jardin collectif des Capucins à Bulle. L’objectif était d'attribuer à ces lieux les services rendus par les sols et les atteintes potentielles portées aux sols lors de leur utilisation. En savoir plus : /energie-agriculture-et-environnement/sol/pour-tout-savoir-sur-les-sols.
Finalement, chaque enseignant-e a présenté des mesures à mettre en place dans son domaine d’activité et des acteurs tiers à impliquer pour en assurer la mise en oeuvre afin de contribuer à la protection des sols. La tendance générale des résultats s’est orientée sur les aménagements extérieurs des écoles, notamment de jardins potagers ou de biotopes comme lieu d’expérimentation et d’observation pour les élèves. Les enseignant-e-s ont également exprimé leur volonté d’intégrer les sols dans l’apprentissage des écosystèmes.