Le sol est une ressource vitale pour les écosystèmes et pour notre société. Il fournit des services essentiels à la population et à l’économie du canton. Il faut plus d’un siècle pour former un centimètre de sol fertile. Une bonne gestion de ce capital est donc indispensable pour que les générations futures continuent à bénéficier des fonctions du sol qui ne servent pas seulement à la production agricole et de biomasse, mais aussi à l’habitat, à la purification de l’eau potable ou encore à la conservation du patrimoine.
Le canton de Fribourg a décidé de renforcer la protection des sols sur son territoire. Pour ce faire, il a développé une nouvelle stratégie, qui a été présentée vendredi par Didier Castella, Président du Conseil d’Etat et Directeur des institutions, de l'agriculture et des forêts, et Jean-François Steiert, Directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement. Cette stratégie est le fruit d’une collaboration entre ces deux directions.
La stratégie a pour objectif de préserver la capacité de tous les types des sols à fournir les services qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la société. Il s’agit en particulier d’assurer la sécurité alimentaire et la qualité de l’eau, de préserver la biodiversité, de protéger la population contre les dangers naturels et de faire face aux changements climatiques. La stratégie a également pour objectif de permettre une consommation mesurée du sol, notamment pour la construction, en compensant la perte en surface par l’augmentation de la qualité des sols restants, que ce soit en zone à bâtir, agricole ou forestière.
Elle a été élaborée dans un souci de cohérence et de complémentarité avec les autres stratégies fédérales et cantonales telles quel la stratégie sol suisse, le plan climat, la stratégie développement durable, la stratégie biodiversité et le plan d’action phytosanitaire.
Plan d’action avec 18 mesures
La stratégie sol propose un plan d’action avec 18 mesures qui seront évaluées et mises à jour régulièrement, dont :
- Pour la qualité des sols
- Assurer le suivi de la qualité des sols via le réseau d'observation des sols FRIBO (250 sites agricoles, 53 sites urbains et 14 sites forestiers).
- Mener des projets pilotes dans une ou plusieurs communes volontaires, avec pour objectif de développer un indice de qualité des sols ; le premier projet a lieu dans le secteur Chamblioux-Bertigny.
- Cartographier les sols dans le canton de Fribourg ; un projet pilote a démarré dans la commune de Prez en collaboration avec le Centre de compétences national sur les sols. La cartographie des sols est testée sur les 300 ha de surface agricole que compte le périmètre. Des cartes de propriétés des sols seront réalisées et mises à disposition.
- Pour l’agriculture
- Préserver les meilleures terres agricoles (surfaces d’assolement SDA) pour garantir le potentiel de production et pouvoir nourrir la population à long terme. Elaborer une carte indicative des sols réhabilitables et permettre ainsi la revalorisation des matériaux terreux et la compensation de pertes de SDA dans le futur.
- Maintenir et améliorer la qualité des sols, un sol de qualité étant plus résilient aux effets des changements climatiques. Sensibiliser aux pratiques visant à favoriser le stockage de carbone dans les sols agricoles et limiter l’érosion.
- Analyser la nouvelle carte des sols de la région fribourgeoise du Grand Marais et évaluer le potentiel d’améliorations pédologiques.
- Renforcer les compétences professionnelles des agriculteurs et agricultrices en matière de protection des sols dans la formation et le conseil, notamment dispensés par Grangeneuve.
- Pour la construction
- Elaborer et mettre en œuvre un plan de mesures pour une meilleure prise en compte de la protection des sols sur les chantiers, notamment dans les appels d'offres.
- Etablir et publier une carte indicative pour prévenir la dissémination de matériaux terreux pollués.
- Mener des campagnes de sensibilisation régulières et des formations en partenariat avec les acteurs de la construction.
Le groupe de coordination pour la protection des sols (GCSol) constitué des services concernés (Service de l’environnement, Grangeneuve, Service de l’aménagement et des constructions, Service des forêts et de la nature) est chargé du suivi de la mise en œuvre de la stratégie.
Pour en savoir plus
Des vidéos pour expliquer les fonctions du sol
En 2022, sur proposition du Service de l’environnement, les étudiants de 1ère année en génie civil ont réalisé leur travail de semestre sur les fonctions et les services écosystémiques des sols en développant un concept de vidéos. La collaboration s’est poursuivie avec les étudiants de 4e année de l’EIKON qui ont réalisé ces vidéos en apportant leurs compétences en matière de graphisme et de communication. Deux vidéos ont été produites sur les thématiques du cycle du carbone et du cycle de l’eau dans les sols grâce au financement du développement durable de l’Etat de Fribourg. Cette mini-série s’adresse au grand public, mais peut aussi être utilisée dans les écoles.