Branches à coefficient triple :
- Travaux pratiques : examen pratique (compte triple), appréciation de l’entreprise formatrice et appréciation dans le cadre des cours interentreprises.
- Connaissances du commerce de détail : examen écrit, notes scolaires (Ø 3ème – 6ème semestre)
Branches à coefficient simple :
- Langue nationale locale : examen écrit, examen oral, notes scolaires (Ø 3ème – 6ème semestre)
- 1ère langue étrangère : examen écrit, examen oral, notes scolaires (Ø 3ème – 6ème semestre)
- Economie : examen écrit, notes d’écoles (Ø 3ème – 6ème semestre)
- Société : notes scolaires (Ø 3ème – 6ème semestre) – la note du 5ème semestre s’obtient sur la base d’un travail indépendant, TA.
Afin d’obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) :
- la moyenne des travaux pratiques et connaissances du commerce de détail doit être égale ou supérieure à la note 4.0 et
- la moyenne de la langue nationale locale, de la 1ère langue étrangère, de l’économie et de la société doit être égale ou supérieure à la note 4.0.
- la note globale correspond à la moyenne des notes pondérées des domaines de qualification, arrondie à la première décimale.
L’examen est réussi si les conditions sont remplies aussi bien pour la formation en entreprise que pour la formation scolaire.
En cas de réussite, la personne en formation obtient le certificat de capacité (CFC) et est autorisée à porter le titre légalement protégé de gestionnaire du commerce de détail.
Liens utiles
- Informations et directives du SFP (Inscription, compensation des désavantages et mesures d'accompagnement, directives pour les PQ, informations aux candidats en situtation d'échec)
- Séries d'examens de fin d'apprentissage des années précédentes