L’objectif de la journée pédagogique 2024 était d’explorer diverses approches et d’envisager de nouvelles perspectives dans l’enseignement professionnel. La matinée était ainsi consacrée à deux conférences, la première sur l’éducation positive et la seconde sur la créativité et l’innovation. L’après-midi était quant à elle dédiée à une approche pratique, avec la participation à des ateliers plus stimulants les uns que les autres.
Une amélioration des résultats scolaires grâce à l’éducation positive
Qu’est-ce que l’éducation positive et pourquoi y recourir? Comment peut-elle être implémentée dans le cadre de l’enseignement? Autant de questions abordées par le Prof. Dr. phil. Christoph Städeli, de la HEP de Zurich (PHZH), venu partager ses réflexions issues de son livre consacré à l'éducation positive, plus précisément dans le monde de la formation.
L'éducation positive met en œuvre les concepts de la psychologie positive à l'école et dans l'enseignement, en les associant aux connaissances de la pédagogie scolaire. Elle met ainsi des outils à disposition des enseignant·e·s et leur donne des indications sur la manière d’implémenter ces outils dans leurs cours. L’éducation positive fait déjà partie intégrante du programme scolaire de différents pays, notamment l’Autriche, où le concept du PERMA-Teach du psychologue américain Martin Seligman est appliqué dans les écoles. PERMA signifie Positive Emotions (qu'est-ce qui suscite des émotions positives?), Engagement (quels sont les points forts découverts et utilisés?), Relationships (qu'est-ce qui renforce les relations?), Meaning (qu'est-ce qui a du sens et de la valeur?) et Accomplishment (quelles sont les réussites qui mènent au but?).
Des études ont démontré que la mise en œuvre de l'éducation positive dans les écoles permet d'améliorer les résultats scolaires. En effet, lorsque les élèves se sentent bien en classe, leur apprentissage s’améliore, et ce sans que des mesures concrètes – comme des cours d’appui – ne soient implémentées. Grâce à l’éducation positive, les élèves deviennent plus ouvert·e·s et sociables, le spectre de l'attention s'élargit, la pensée créative se développe, l'attachement à l'école et à la classe se renforce, le taux de présence augmente et, finalement, le plaisir tant à apprendre qu’à enseigner s’accroit.
L’importance de la créativité et de l’innovation dans l’enseignement d’aujourd’hui
La seconde conférence, présentée par Mme Amalia Terzidis, professeure à la HEP-VS, abordait le thème de la créativité et de l’innovation. En psychologie cognitive et différentielle, la créativité est la capacité à réaliser une production qui soit nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se présente; quant à l’innovation, il s’agit d’une invention ayant réussi au niveau collectif.
Contrairement aux idées reçues, la créativité n’est pas innée, et elle peut au contraire être enseignée, apprise, développée et favorisée. Le rôle de l’école est ainsi de cultiver un milieu propice au développement de la créativité, aux idées novatrices et aux nouvelles perspectives. Étant donné que les jeunes d’aujourd’hui évoluent dans un monde extrêmement rapide, qui affecte la manière dont leur cerveau apprend, il est nécessaire de constamment faire évoluer les pratiques d’enseignement (créativité des enseignant·e·s et innovation pédagogique) afin de permettre aux élèves d’apprendre différemment (créativité de l’élève) pour s’adapter aux défis de la société actuelle.
Quant à l’innovation dans le contexte de la formation, elle s’effectue tant au niveau des contenus pédagogiques eux-mêmes que des méthodes d’apprentissage, des supports de cours, de l’organisation de l’institution, ou encore des technologies. L’innovation à ces différents niveaux permet d’augmenter d’une part la qualité de la formation et d’autre part celle de la pratique professionnelle, pour viser finalement de meilleures prestations.
Une après-midi orientée pratique
L'après-midi était consacrée à des ateliers interactifs permettant aux enseignant·e·s de se plonger activement dans deux thématiques spécifiques de leur choix: Le concept SOL – l’apprentissage en autonomie, La simulation dans l’enseignement en formation professionnelle, La classe numérique ou encore L'esthétique au service de la motivation d'apprendre.
Ces ateliers ont permis aux membres du corps enseignant de se plonger dans la réalité du terrain et d’échanger tant avec les expert·e·s présent·e·s qu’avec leurs collègues de l’ESSG. De tels échanges, qui complètent idéalement le savoir acquis dans le cadre des conférences en plenum, sont d’ailleurs l’un des objectifs de la journée pédagogique. Celle-ci offre ainsi chaque année l’opportunité aux enseignant·e·s de partager leur vécu, participer à des discussions enrichissantes et relever ensemble les défis liés à l’enseignement de demain.