Chaque année et en collaboration avec ses partenaires, l'Etat de Fribourg organise une Semaine contre le racisme autour du 21 mars, date à laquelle la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée. L’édition 2024 "DiscriminationS, une approche intersectionnelle" a été proposée par le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR. Elle avait pour fil rouge la thématique de l’intersectionnalité et des discriminations multiples, envisagées sous l’angle du racisme.
Cette année, l’IMR souhaitait ainsi répondre à la question Comment appréhender la réalité des discriminations croisées liées à l’origine, au genre, à l’orientation sexuelle, au handicap, etc.? en explorant une perspective moderne et pluridisciplinaire encore méconnue: l’intersectionnalité. Cet outil de réflexion souligne le fait que les individus peuvent être confrontés simultanément à plusieurs formes de discrimination, sans que l'une ne soit plus importante ou significative que l'autre. L’intersectionnalité offre de ce fait un regard global sur les différentes formes de discriminations croisées que les personnes issues de la migration et/ou défavorablement racisées sont susceptibles de vivre au quotidien, en plus du racisme.
Du côté de l’ESSG, comme le veut la tradition depuis plusieurs années, toutes les classes de 1ère année se sont plongées dans la thématique du racisme et des discriminations au sens plus large. Ainsi, les couloirs de l’école sont à nouveau ornés de nombreuses affiches réalisées par les élèves, permettant de sensibiliser chacun·e à ce fléau d’envergure mondiale tout en apportant de la couleur au bâtiment de l’école. En complément à l’événement lui-même, des ateliers concrets sur les discriminations seront encore organisés pour l’ensemble des classes de 1ère année de l’école.
Point fort de cette édition 2024, une table ronde ouverte à toutes et tous a été organisée le 21 mars à l’Université de Fribourg. L’événement a débuté par une explication théorique de l'intersectionnalité par Kaziwa Raim, collaboratrice IMR en charge de la modération de la table ronde, spécialiste en discriminations intersectionnelles. L’historienne Pamela Ohene-Nyako, fondatrice de la plateforme littéraire "Afrolitt’" et doctorante en histoire à l'Université de Genève, a ensuite présenté un panorama historique de l'engagement des femmes dans les mouvements de lutte contre les discriminations. Adoptant une perspective historique, elle a dressé le portrait de plusieurs femmes afropéennes ayant joué un rôle crucial dans les luttes politiques à travers l'histoire. À la suite de ces introductions, les intervenant·e·s de la table ronde se sont penché·e·s sur les méthodes permettant d’aborder la multiplicité des discriminations liées à l’origine, au genre, à l'orientation sexuelle ou encore au handicap.
Le public a pu bénéficier de l'intervention de participant·e·s directement touché·e·s par ces diverses formes de discrimination et découvrir par le biais de cette discussion intersectionnelle les points communs de leurs luttes. Les échanges ont été si intenses et captivants que la durée initialement prévue pour cette table ronde a été prolongée, se concluant autour d'un apéritif convivial.