Conditions d'admission aux examens
Conditions d'admission
La demande d’admission aux examens doit être adressée, à la Commission d’examen des candidat-e-s au barreau accompagnée, du ou des certificats de stage. Les interruptions du stage d’une durée supérieure à deux mois doivent y être mentionnées.
La demande d’admission doit être présentée dans les délais suivants :
- du 10 au 28 février pour la session commençant en mai ;
- du 1er au 15 juin pour la session commençant en septembre ;
- du 15 au 31 octobre pour la session commençant en janvier.
Après un échec, le délai de réinscription pour les prochaines épreuves est de 10 jours. Le délai commence à courir :
- en cas d’échec aux épreuves écrites, le lendemain du jour de la réception du procès-verbal qui contient la motivation de l’échec;
- en cas d’échec à l’épreuve orale, le lendemain du jour de la séance d’appréciation, qui a lieu au terme de l'épreuve. Si dans les 5 jours après la séance d'appréciation, la motivation écrite du résultat est demandée, le délai de réinscription commence à courir le lendemain du jour de la réception de celle-ci.
Une demande de réinscription, pour les prochaines épreuves écrites ou orales, peut toujours être adressée dans les délais prévus pour la demande d’admission.
Emolument
La personne admise aux examens verse au Service de la justice, dans le délai qui lui est fixé, un émolument qui est affecté au paiement des frais d’examen. Cet émolument est de 400 francs pour les épreuves écrites, auquel s'ajoute 200 francs par épreuve à subir et de 600 francs pour l’épreuve orale (art. 20 OAv).
En cas de désistement, l’émolument est, sauf exceptions, remboursé ou, avec l’accord du candidat, conservé en vue de la prochaine session d’examen.