Les personnes qui visitent aujourd’hui le Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF) le font par la rue de Morat, dans le quartier du Bourg. En revanche, pour se rendre au Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF), il faut emprunter le chemin du Musée sur le plateau de Pérolles. Pourtant, les deux musées cantonaux ont des racines communes, y compris géographiques ! La création des deux musées remonte à la donation du chanoine Charles-Aloyse Fontaine (1754–1834), qui a légué en 1824 ses vastes collections d'objets de sciences naturelles, d'objets d'art et de livres au gouvernement fribourgeois. Conformément au souhait de Fontaine, un musée a été créé dans les combles du Collège Saint-Michel. C’est là que le « Musée cantonal fribourgeois » a ouvert ses portes au public en 1826 ; il était ouvert tous les jeudis de 13 à 15 heures entre le 1er mai et le 1er décembre.
Afin de se remémorer ces débuts, de passer en revue l’évolution des deux musées et de fêter dignement ce 200ᵉ anniversaire, les musées et le Collège St-Michel invitent la population à un grand week-end de réjouissances les 14 et 15 septembre, avec un programme varié pour toute la famille.
Le samedi 14 septembre, une journée de fête aura lieu de 10 à 17 heures dans et autour du Collège St-Michel. Au programme : de nombreuses activités, des visites guidées, des conférences ainsi qu’un jeu de piste. Les visiteurs pourront par exemple percer le secret de Charles-Aloyse Fontaine, découvrir la plus ancienne liste d’objets du Musée d’art et d’histoire ou encore découvrir comment la célèbre baleine du Musée d’histoire naturelle est arrivée à Fribourg. En ouverture des festivités, Martin Steinmann, recteur du Collège St-Michel, et Philippe Trinchan, chef du Service de la culture de l’État de Fribourg, prendront la parole à 10 heures. Ceux qui le souhaitent pourront aussi participer au brunch servi de 10h30 à 13h30, ou encore déguster une part de gâteau d'anniversaire et soutenir la CarteCulture de Caritas Fribourg et la Société suisse d’étude et de protection des cétacés. Programme complet
Le dimanche 15 septembre, ce sont les expositions anniversaires des deux musées qui seront à l’honneur : de 14 à 17 heures, des visites guidées des expositions seront organisées sur les deux sites. L’exposition « Le musée qui ne voulait pas mourir » au Musée d’art et d’histoire aborde la notion de mémoire, notre rapport aux objets et aux œuvres d’art et leur contextualisation, tandis que le Musée d’histoire naturelle, dans son exposition « 100 + 100 », donne la parole à 100 personnes et les invite à présenter leur objet préféré du musée. Au MHNF, Laurent Crottet et Aldo Ellena, les deux photographes du projet, proposent des visites guidées à 14h30, 15h30 et 16h30. Les expositions seront encore visibles jusqu'au 22 septembre 2024 (au MAHF) et jusqu'au 9 février 2025 (au MHNF).