Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg fête cette année son 200e anniversaire. Dans ce contexte, il ne se contente pas de jeter un coup d’œil sur son histoire mouvementée ; il se projette aussi dans un avenir prometteur. Dès 2028, il accueillera son public dans un nouveau bâtiment : le dépôt de l'ancien arsenal qui sera rénové et surélevé à la route des Arsenaux 18.
Le chantier avance comme prévu
Les travaux de construction, commencés le 30 octobre 2023, avancent bien. Dans un premier temps, une enceinte a été érigée sur le périmètre d’intervention du chantier. Après une première phase de démontages et de défrichages, les engins de creuse ont été déployés afin de réaliser les fouilles pour le futur parking souterrain et les canalisations. Les premiers bétonnages des radiers et des structures du sous-sol ont ensuite été exécutés. Actuellement, plusieurs équipes s'occupent de renforcer les poutraisons existantes du bâtiment, afin de pouvoir ensuite réaliser la liaison intérieure entre le futur musée et le parking souterrain. Le gros œuvre devrait être terminé dans le courant de l'année 2025 ; l'aménagement intérieur suivra en 2025/2026.
Le projet du bureau fribourgeois Zamparo Architectes créera un musée contemporain tout en valorisant le bâtiment historique et protégé de l’ancien Arsenal construit en 1905. Le nouveau musée disposera d'une surface utile de 6100 mètres carrés. L’entrée principale ouvrira sur un foyer doté d’un café et d’une boutique. Au rez-de-chaussée, une salle polyvalente et un atelier de médiation culturelle seront aussi à disposition des publics, tandis que les deux étages supérieurs accueilleront les expositions permanentes et temporaires.
Un concours de scénographie pour la future exposition permanente
Les travaux pour la conception de la future exposition permanente ont aussi débuté. Tandis que l’équipe scientifique du MHNF prépare depuis déjà plusieurs mois les contenus des quatre salles de la nouvelle exposition, des scénographes seront engagés pour transcrire les propos scientifiques en parcours de visite attractifs, créer des ambiances propres aux différentes thématiques et, par la mise en scène des objets, offrir une expérience immersive aux visiteurs. À cet effet, un concours de scénographie a été lancé en avril 2024 sous la forme d’un mandat d’étude parallèle en deux phases. Dix-huit agences se sont portées candidates et huit d’entre elles ont été retenues pour participer à la première phase intitulée « esquisse et concept scénographique ». La deuxième phase qui débutera cet automne, sera consacrée à l’élaboration d’un avant-projet détaillé pour deux salles d’exposition. L'objectif de ce concours est de désigner, en décembre 2024, les deux bureaux (ou équipes) qui se verront confier, chacun, la conception de deux salles de la nouvelle exposition permanente.
Au total, la nouvelle exposition permanente du musée occupera 2000 mètres carrés de surface, répartis entre quatre salles qui traiteront de thématiques régionales et globales. Les deux salles du premier étage aborderont le passé : la première sera consacrée à l'histoire du musée et de ses collections scientifiques et la deuxième à l'histoire de la vie sur terre. Les salles du 2e étage en revanche se consacreront aux questions actuelles et aux défis à venir. Ainsi, l’une d’elle présentera la biodiversité régionale et les changements qu’elle subit, et l’autre la diversité de la vie sur notre planète. Comme par le passé, une place centrale sera faite aux objets exposés qui fascinent le public et suscitent émotions et questionnements. Les visiteurs et les visiteuses retrouveront bien sûr de vieilles connaissances comme le rorqual boréal naturalisé – la fameuse baleine – et le squelette de cachalot, mais feront aussi de nouvelles découvertes…
L'exposition permanente sera mise en place en 2027/2028 après l'achèvement des travaux d'aménagement intérieur du bâtiment et en parallèle à la première phase des déménagements. L'ouverture du musée au public est prévue à la fin de l’année 2028.