En lien avec la révision du code civil concernant le nouveau droit de la protection de l’adulte en janvier 2013, c’est la thématique de l’intégration des proches en EMS qui est choisie. En effet, cette révision permet de porter davantage l’attention sur les questions du droit des patients et des patientes et de la légitimité́ conférée aux proches. De plus, la thématique de l’intégration des proches en EMS revêt une grande importance dans la qualité de vie des résidents et des résidentes et est indispensable pour une prise en charge optimale. L’intégration des proches est ici entendue comme étant l’ensemble des dispositifs mis en place par l’institution pour établir un partenariat avec les proches dans l’optique d’augmenter la qualité de vie des résidents et des résidentes.
En janvier 2016, le SMC démarre le projet des visites ciblées sur l’intégration des proches dans les 48 EMS du canton de Fribourg. Ce projet est composé de deux cycles de visites ciblées d’environ deux ans chacun et espacés de deux ans, dans chacun des EMS. Ces visites ont été effectuées par l’équipe du secteur infirmier du SMC, à l’aide de documents d’évaluation conçus pour prendre en compte et respecter tant la volonté des proches que celle des résidents et des résidentes.
Un rapport décrivant les résultats et la plus-value des visites ciblées a été établi.
Bénéfices du projet de visites ciblées sur l’intégration des proches dans les EMS fribourgeois
Durant ces visites, huit exigences légales, six bonnes pratiques obligatoires, ainsi qu’un minimum de dix bonnes pratiques à choix sur 21, ont été évaluées. A l’avenir, des vérifications ponctuelles du maintien des différents éléments exigés pourront toujours avoir lieu lors des différentes activités de surveillance du SMC.
En plus d’avoir amélioré significativement l’atteinte des exigences légales, ce projet a permis d’identifier différents problèmes d’application dans la pratique et ainsi d’élaborer ou de réviser des protocoles. De plus, ce projet a permis de collaborer avec les institutions de soins de longue durée afin de valoriser ces bonnes pratiques, d’aller plus loin dans l’intégration des proches et de tout mettre en œuvre pour que les personnes qui ont envie de s’investir dans l’accompagnement d’un résident ou d’une résidente puissent le faire.
Le projet de visites ciblées sur l’intégration des proches présente une réelle plus-value pour le développement et l’intégration du concept dans les différents EMS fribourgeois. Il contribue à créer un partenariat avec les proches afin « d’accompagner la famille et d’accompagner avec la famille ».