Agilité, orientation citoyen-ne-s et durabilité
Dans son programme gouvernemental 22-26, le Conseil d’Etat a déjà fixé trois valeurs fortes qui donnent le ton :
Les principes de management ont été élaboré de manière participative avec les cadres supérieur-e-s de l’Etat de Fribourg. Ils ont comme but de fixer les orientations en termes de management à l’Etat, permettant de guider les managers et leurs équipes dans l’accomplissement de leur mission.
Dans son programme gouvernemental 22-26, le Conseil d’Etat a déjà fixé trois valeurs fortes qui donnent le ton :
Avec un monde en constante évolution, complexe, aux changements aussi rapides qu’imprévisibles, il est nécessaire que les organisations s’adaptent et trouve des solutions, notamment dans leur management. Dans cette optique, le Conseil d’Etat fribourgeois a validé le 6 juin 2023 des principes de management. Les objectifs de ces principes de management sont :
Les principes de management s’appuient également sur des axes de la politique RH déjà validée par le CE, en particulier l’axe 1 « Etablir une culture orientée service au public » et l’axe 3 « Soutenir l’encadrement ».
Les principes de management ont été rédigés de manière suffisamment large pour pouvoir s’appliquer aux différents environnements et que les unités administratives puissent se les approprier en fonction de leur propre réalité. Il s’agit avant tout d’un état d’esprit. Les principes de management constituent une grille de lecture donnant des orientations sur la manière de travailler.
Cette page a été créée dans le but de servir de guide dans l’application des principes, chacun-e pouvant y sélectionner les éléments en fonction de ses besoins.
Pour chacune des valeurs (agilité, orientation citoyen-ne-s et durabilité), quatre principes ont été identifiés. On trouve pour chaque principe des pistes pour concrétiser leur application au quotidien. Les mesures proposées sont des exemples. Elles ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées.
Capacité à répondre au changement, à modifier les méthodes de travail, les façons de penser et de fonctionner afin d’évoluer vers un modèle plus flexible et réactif aux besoins de la population.
Dans un monde complexe, qui évolue rapidement et dans lequel une multitude d’éléments viennent s’imbriquer, l’agilité est devenue indispensable. L’agilité ne signifie pas improviser et changer d’avis en permanence mais constitue un état d’esprit et des pratiques managériales qui permettent de s’adapter aux circonstances tout en maintenant le cap fixé.
Fédérer autour d’une vision partagée et donner des orientations .
Le monde d’aujourd’hui exige capacité d’adaptation et rapidité de réaction. Cela vaut aussi pour l’administration. Cela n’est possible que si chaque membre de l’équipe connaît le cap ainsi que son rôle dans la poursuite des buts à atteindre afin de pouvoir agir de manière autonome au regard des orientations données.
A noter que la reconnaissance et la valorisation porte également sur des comportements qui d’une manière ou d’une autre favorisent la bonne marche du service, de la section ou du secteur. La reconnaissance peut prendre différentes formes tels que feedbacks spécifiques positifs, primes, mise en avant des réalisations, remerciements formels, événements d’équipes etc.
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Encourager l’autonomie dans la poursuite de la mission et accorder des marges de manœuvre.
Il n’y a pas d’esprit d’équipe sans confiance. La confiance renforce l’engagement, favorise l’initiative et le sens des responsabilité. Pouvoir travailler dans la sérénité permet de se concentrer pleinement sur ses tâches, d’où l’importance de créer un climat où règne la sécurité psychologique et au centre duquel figure la confiance. La confiance n’est pas un principe à sens unique. Elle s’applique de la part des supérieur-e-s hiérarchiques envers leurs équipes mais aussi dans l’autre sens ainsi qu’entre collègues. C’est en donnant confiance que celle-ci se construit.
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Aborder les projets avec une approche globale en intégrant les parties prenantes.
En intégrant de plus en plus de paramètres, les situations et les projets à gérer se complexifient, requérant souvent une approche pluridisciplinaire. Les connaissances et expériences de chacun-e permettent d’appréhender les situations dans toute leur complexité et de proposer les solutions les plus adaptées grâce à l’intelligence collective.
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Gérer proactivement le changement et s’adapter aux innovations.
Le changement fait partie intégrante de la vie et du monde du travail. Au fil des ans, notamment avec l’émergence des nouvelles technologies, la fréquence des changements s’est intensifiée nécessitant des adaptations toujours plus rapides. Or, changer suppose de dépasser ses résistances et ses craintes et demande donc un effort. Dès lors, pour réussir, le changement se prévoit, se prépare et s’accompagne.
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Répondre aux demandes des citoyen-ne-s de manière efficace, efficiente et avec des moyens et canaux de communication adaptés.
L’administration fribourgeoise est au service de la population. Dès lors, quelle que soit son action, l’être humain se situe au centre. Service optimal, satisfaction des bénéficiaires, facilité des interactions doivent guider l’administration dans la mise en œuvre de cette valeur.
Partir des besoins pour apporter la plus forte valeur ajoutée et agir avec pragmatisme.
Le service aux bénéficiaires, qu’il s’agisse de la population fribourgeoise ou de bénéficiaires internes à l’Etat (ex. autres services de l’Etat) et la qualité des prestations se situent au centre des préoccupations de l’administration. Il est donc important que les services de l’Etat tiennent compte des besoins pour répondre au mieux aux attentes, tout en respectant le cadre légal. Il s’agit donc d’adopter une vision prospective et pragmatique qui ne se focalise pas sur le problème mais sur les solutions à y apporter.
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Cultiver une communication ouverte, une écoute bienveillante et un échange permanent à tous les niveaux.
Une communication transparente est indispensable à l’existence d’un climat de confiance, au bien-être au travail, à la libération des potentiels, à l’amélioration continue et par là même au bon fonctionnement de l’Etat.
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Viser des processus simples, clairs et des solutions convaincantes.
A l’heure où l’on parle d’expérience utilisateur-trice, que la digitalisation offre des possibilités de simplification importantes, une attention particulière doit être portée aux processus.
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Se comporter conformément aux valeurs partagées avec loyauté et authenticité.
Parmi les plus grands facteurs de motivation figure l’exemplarité. La manière dont on se comporte a une influence sur autrui. Ce sont les cadres qui donnent le ton. L’exemplarité renforce le sentiment d’appartenance : on souhaite appartenir à une équipe à laquelle on a envie de s’identifier et on s’y engagera tout autant.
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Intégrer les aspects économiques, sociaux et environnementaux de manière à répondre aux besoins du présent sans compromettre la qualité de vie des générations futures.
Vision globale à long terme et sens des responsabilités doivent guider le personnel de l’Etat dans ses actions. Cela implique une capacité d’anticipation et de la créativité afin de cultiver une gestion consciencieuse des ressources.
En tant qu’organisation apprenante, anticiper les compétences de demain et former.
Assurer la continuité tout en préparant l’avenir. C’est le défi auquel est confrontée toute organisation. Garantir le maintien du savoir tout en intégrant les nouveaux apprentissages est un prérequis au bon fonctionnement de toute organisation.
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Proposer et tester de nouvelles solutions servant la mission.
L’innovation n’est pas l’apanage du secteur privé. Le secteur public aussi se doit d’oser et d’innover afin de servir au mieux la population. Cela nécessite une volonté, une certaine prise de risque, un état d’esprit orienté-solution et un environnement qui favorise l’esprit d’initiative et l’innovation.
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Décider en tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.
Chaque décision ou action comporte des risques et des conséquences plus ou moins maîtrisables. Une certaine dose d’incertitude est inhérente à toute prise de décision. En décidant sur la base des données disponibles et en anticipant autant que possible les incidences, l’incertitude peut être réduite et les risques minimisés, permettant ainsi à l’Etat de remplir son devoir d’engager des ressources de manière responsable.
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Engager les ressources de manière efficiente et durable en équilibrant moyens et objectifs.
Les ressources ne sont pas illimitées et il y a lieu d’y porter un soin particulier en trouvant le juste équilibre entre les objectifs que l’on se fixe et les moyens à disposition pour y parvenir. Il s’agit d’un arbitrage permanent afin de ménager les ressources dans un esprit de durabilité, et ce à tous les niveaux.
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La mise en œuvre des principes de management dans les UA se fait par étapes :
Les UA sont autonomes dans la manière d’implémenter les principes de management. Le SPO peut accompagner les UA qui le souhaitent dans ces étapes, qu’il s’agisse de s’approprier les principes de management et/ou d’identifier les principes sur lesquels elles souhaitent se concentrer en priorité et les concrétiser.
Des ateliers spécifiques (par ex. Développer une vision ; Culture du feedback etc.) sont organisés sur mesure afin d’accompagner les UA dans leur démarche (contact : Section Développement du personnel et de l’organisation du SPO : spo-dpo@fr.ch )
Les principes de management appellent à développer de nouvelles compétences qui peuvent être intégrées dans le processus ODE.
Le programme de formation continue de l’Etat contient également bon nombre de formations en lien avec les principes de management. Les formations proposées sont systématiquement inscrites à la suite des principes ci-dessus.
Une culture se vit et se construit au jour le jour à travers des comportements de chacun-e. Il s’agit d’un processus évolutif. Les principes de management sont donc l’affaire de tout-e-s. A nous de nous les approprier pour faire vivre notre culture.
Publié par Service du personnel et d'organisation
Dernière modification : 18.12.2024