HERMES EXPRESS, une méthode simple et allégée
Le Service du personnel et d’organisation (SPO) propose aux chef-fe-s de projet occasionnel-le-s et aux mandant-e-s (personnes décisionnaires dans le projet), une méthode de gestion de projet simplifiée, HERMES EXPRESS. Cette méthode est avant tout dédiée aux projets dits d’organisation et de services (non informatiques). Ses modèles de documents permettent une mise en place rapide et un suivi structuré des projets.
OBJECTIFS
- bénéficier d’une méthode, de compétences et d’outils minimums et harmonisés.
- avoir un langage commun au sein de l’Administration en matière de gestion de projets.
FORMATIONS
Des formations courtes et spécifiques à la méthode HERMES EXPRESS sont proposées (en FR/DE) dans le catalogue de formation continue de l’Etat de Fribourg. Ces formations sont ouvertes à tout le personnel sur inscription :
- HERMES EXPRESS : formation adressée aux personnes impliquées dans des projets de manière occasionnelle (chef-fe de projet occasionnel/le, équipiers-ières, etc.). Permet de comprendre le déroulement d’un projet basé sur HERMES EXPRESS et d’en intégrer les outils.
- HERMES MANDANT-E : formation adressée aux personnes impliquées dans des projets en qualité de décideur ou décideuse. Permet de clarifier les rôles et les responsabilités du pilotage d’un projet.
Lien pour s'inscrire aux formations
HERMES EXPRESS HERMES Mandant-eOutils et documentation
La documentation de projets a été réduite au minimum nécessaire afin d’assurer des prises de décision basées sur des faits, une mise en œuvre efficace et un suivi de qualité.
Les documents ci-après sont à votre disposition, mais il est fortement recommandé de préalablement suivre la formation HERMES EXPRESS pour une utilisation circonstanciée.
Deux types de documentation sont mis à disposition de l’organisation du projet :
1. La documentation de suivi de projet
- Le plan de gestion est un fichier Excel regroupant toutes les informations essentielles à la conduite du projet (onglets rouges) et à la prise de décision.
- Le rapport sur l’état du projet est utilisé lors de projets dont la planification et les passages de phases s’étendent sur un large horizon temporel (une à plusieurs années). Il synthétise en une page l’état du projet à un moment donné.
2. La documentation de passage de phase
La méthodologie de projet HERMES EXPRESS comprend 4 phases distinctes. A la fin de certaines phases du projet, ces documents sont nécessaires afin de valider le passage à la phase suivante (GO) par le/la mandant-e où le cas échéant permet de demander la clarification de certains aspects voir même de stopper le projet si les risques sont trop élevés (NO GO) par rapport aux bénéfices attendus.
- Le mandat de projet (phase d’initialisation) : le mandat de projet constitue la base formelle pour la libération du projet. Il représente la convention entre le/la mandant/e et le/la chef/fe de projet.
- Le concept (phase de conception) : le concept décrit les résultats visés avec le projet. Sa structure et son degré de détail varient en fonction du contenu du projet. Selon son objectif, le concept peut préciser des exigences fonctionnelles et qualitatives, des spécifications techniques, une organisation ou encore des processus.
- Le rapport de phase : le rapport de phase est une synthèse des principaux éléments du concept de projet qui permettent le passage d’une phase à une autre.
- L’appréciation finale du projet : l’appréciation finale du projet, comme son nom l’indique, clos le projet. Il résume les résultats constitutifs du projet et met en lumière les points importants pour son exploitation par l’organisation permanente.
Des questions ?
Pour toute question, contactez la section Développement du personnel et de l'organisation par mail : spo-dpo@fr.ch