Acquérir les compétences de base (gestion des tâches quotidiennes)
Ici sont listées les prestations du Catalogue des mesures d'insertion sociale MIS visant à Acquérir les compétences de base, en particulier la gestion des tâches quotidiennes.
Les mesures qui visent l'acquisition des compétences en matière de gestion des tâches quotidiennes permettent aux bénéficiaires de l'aide sociale:
- d'agir de façon autonome dans les tâches du quotidien (tenir son ménage, gérer l'administration, prendre les transports publics, faire ses achats, etc.);
- d'apprendre à mobiliser les outils utiles à ces tâches;
- de savoir où s'adresser en cas de difficultés.
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l'organisateur
Profil des bénéficiaires
Personnes réfugiées suivies par Caritas Suisse Département Intégration & Migration Suisse romande ou autres
Objectifs à atteindre
L’objectif principal de ces cours est d’apprendre à gérer son administration privée de manière autonome et de comprendre le fonctionnement du système social et administratif en Suisse. Les participant-e-s prennent connaissance des pratiques liées à la collaboration avec les différentes institutions sociales et administratives aussi bien au niveau cantonal, communal que fédéral. Ils apprennent à reconnaître leurs droits et leurs devoirs en tant que réfugié-e-s et habitant-e-s du pays, du canton et de la commune. Elles/ils prennent connaissance des différentes démarches administratives telles que l’adhésion à la caisse maladie, la recherche d’appartement, la gestion des factures et du budget. Elles/Ils prennent également connaissance des coutumes suisses.
Description de l'activité
Ce cours est un complément idéal pour le suivi social des personnes réfugiées. La transmission des informations de base par rapport au fonctionnement de l’administration privée en Suisse se fait plus aisément de façon collective qu’en individuel. Le cours a un fort caractère préventif et les personnes réfugiées financièrement indépendantes sont également bienvenues à y participer. Les tâches administratives que chaque habitant-e doit assumer en Suisse deviennent de plus en plus pointilleuses. Des personnes d’autres cultures ne comprennent parfois pas le système du fonctionnement administratif en Suisse et éprouvent de nombreuses difficultés en exécutant ce type de tâches. Ces difficultés sont souvent liées à une connaissance insuffisante du système social et de l’administration en Suisse. Réussir à gérer son administration augmente l’indépendance et apporte une satisfaction personnelle pour les personnes migrantes en Suisse. Il s’agit d’un pas additionnel envers une intégration sociale réussie. Ce projet vise en premier lieu à augmenter l’autonomie des bénéficiaires.
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Ausführliche Beschreibung der Massnahme (PDF)
Organisator
Profil der begünstigten Personen
Migrantinnen/Migranten oder Schweizer/innen (für Personen ohne ausreichende Deutschkenntnisse können Dolmetscher/innen organisiert werden).
Zu erreichendes Ziel für die begünstigte Person
Seine persönlichen Verwaltungsangelegenheiten selbständig regeln können. Nach welchen Methoden kann man seine regelmässigen Zahlungen vor-nehmen, wie reagiert man auf Zahlungserinnerungen ? Das System der Krankenkasse und der Ausgleichskasse kennenlernen. Wie man der Haftpflichtversicherung einen Schadensfall meldet. Das Ausfüllen der Steuererklärung.
Tätigkeitsbeschrieb
Die Regelung administrativer Angelegenheiten im persönlichen Alltag führt oft zu zahlreichen Fragen. Personen aus anderen Kulturen verstehen die Logik unseres Verwaltungssystems häufig nicht. Deshalb nehmen Fragen administrativer Art einen grossen Platz in den Beratungsge-sprächen mit den Sozialarbeiterinnen und Sozialarbeitern ein. Mit diesem von der Caritas organisierten Kurs können die Teilnehmerinnen und Teilnehmer ihre admi-nistrativen Kenntnisse verbessern und lernen, selbständig ihre Verwal-tungsangelegenheiten in die Hand zu nehmen.
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Personnes en transition socio-professionelle, avec des lacunes en gestion administrative et financière
Objectifs à atteindre
Acquérir, consolider des compétences financières et administratives, encourager l'autonomie.
Eviter le surendettementDescription de l'activité
Modules de formation en lien avec ls démarches administratives et financières de la vie courante.
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Adultes s'exprimant bien en français, ayant été peu ou pas scolarisés et ayant besoin d'acquérir et/ou de consolider les compétences de base: lecture, écriture, calcul pour la vie de tous les jours.
Objectifs à atteindre
Adultes s'exprimant bien en français, ayant été peu ou pas scolarisés et ayant besoin d'acquérir et/ou de consolider les compétences de base: lecture, écriture, calcul pour la vie de tous les jours.
Description de l'activité
Lire : Reconnaître les pictogrammes, les logos, les sigles liés à l’environnement quotidien. Identifier les lettres et leur graphie, les ma-juscules et les minuscules. Identifier que les phonèmes sont transcrits par des graphèmes. Décoder des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples. Associer un document authentique à une situation de la vie quotidienne et en décoder les principaux éléments. Reconnaître le sens d’énoncés très courts au vocabulaire usuel.
Ecrire : Maîtriser le tracé des lettres en vue de reproduire des mots. Asso-cier des sons aux graphies. Passer d’une représentation mentale des mots à une représentation écrite. Utiliser l’espace graphique. Transcrire des mots faisant partie d’un vocabulaire usuel . Transcrire des phrases simples au vocabulaire usuel à partir d’un matériel mots maîtrisé. Remplir des formulaires usuels.
Calculer: exercer le raisonnement logique, connaître et utiliser les opérations de base pour: calculer des quantités, des pourcentages, de l'argent à recevoir ou à rendre, comprendre la posologie d'un médicament, se familiariser avec les notions de poids, temps, longueurs, distances, températures, lire l’heure, calculer des durées, gérer la ponctualité, planifier un voyage avec des horaires, se familiariser avec l’utilisation d’un plan de ville, s’orienter, établir un budget simple, savoir estimer un prix.
Compétences transversales: gagner en autonomie, mieux s'intégrer dans la vie courante et professionnelle, comprendre le monde environnant, améliorer ses compétences sociales et professionnelles par le renforcement de la confiance en soi
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Adultes s'exprimant bien en français, ayant été peu ou pas scolarisés, qui lisent, écrivent difficilement et peinent à effectuer des opérations de calcul de base.
Objectifs à atteindre
Lire : Décoder des textes simples. Reconnaître le sens d’énoncés articulés logiquement, de syntaxe simple, constitués de plusieurs phrases liées à la vie quotidienne. Repérer le contexte des principaux écrits. Trouver une information particulière prévisible dans des documents courants. Utiliser les principaux écrits fonctionnels (annuaires, plans, horaires, tableaux…)
Ecrire : Produire des textes personnels courts et simples à partir de maté-riaux linguistiques donnés et sur des sujets familiers. Ecrire sans faute des mots outils (à, de, dans, pour…) et des mots familiers. Repérer et corriger partiellement leurs erreurs en se relisant et en utilisant des outils adaptés (répertoire personnel, fiches de conjugaison…)
Calculer: exercer le raisonnement logique, connaître et utiliser les opérations de base pour: calculer des quantités, des pourcentages, de l'argent à recevoir ou à rendre, comprendre la posologie d'un médicament, se familiariser avec les notions de poids, temps, longueurs, distances, températures, lire l’heure, calculer des durées, gérer la ponctualité, planifier un voyage avec des horaires, se familiariser avec l’utilisation d’un plan de ville, s’orienter, établir un budget simple, savoir estimer un prix etc.
Compétences transversales: gagner en autonomie, mieux s'intégrer dans la vie courante et professionnelle, comprendre le monde environnant, améliorer ses compétences sociales et professionnelles par le renforcement de la confiance en soiDescription de l'activité
Le cours combine l'acquisition des notions de base de littératie et de numéracie. Il permet aux apprenants de mieux saisir l'environnement écrit et chiffré dans lequel ils évoluent, et donc de faire face, de manière toujours plus autonome, aux exigences du quotidien. Il s'adresse à des personnes qui communiquent bien en français, mais qui n'ont pas encore un accès aisé à la lecture, à l'écriture et au calcul de base.
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Jeunes d’origine suisse ou étrangère, hors de la scolarité obligatoire, souhaitant mieux s’intégrer dans le système éducatif suisse.
Objectifs à atteindre
L’objectif principal est de préparer les participants à l’examen de fin de scolarité. Aussi, cette expérience leur permettra de les aider à fixer leurs objectifs d’avenir professionnel.
• Les cours de français ont pour objectif de consolider et d’enrichir les connaissances orales et écrites des participants dans la langue française ou Allemande
• Les cours de numératie favorisent l’indépendance et l’autonomie des participants dans leur façon de réfléchir mathématiquement dans différentes situations professionnelle, personnelle, sociale et culturelle. Aussi, ils visent à savoir utiliser, appliquer, interpréter, communiquer, créer et critiquer des informations et des idées mathématiques de la vie réelle.
• Les cours de TIC comprennent : l’initiation aux règles de rédaction d’une lettre commerciale, appréhender les techniques de base de l’ordinateur (Word-Excel), l’entrainement à la prononciation et expression au travers de pièce de théâtre, savoir exprimer une idée et une position dans un débat.Description de l'activité
Cette activité consiste à mettre en œuvre un concept basé sur 3 axes : Numératie, Français, TIC (Technique d’information et communication).
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Bénéficiaire de l'aide sociale volontaire et collaborant (contrat de collaboration), ayant des fragilités sociales prétéritant le maintien dans le logement. Degré d’autonomie suffisant pour permettre la réalisation de la mesure avec un appui éducatif.
Objectifs à atteindre
Acquérir et consolider les compétences en matière de logement visant les bases d'une vie autonome.
Description de l'activité
Développer ses compétences en matière de savoir habiter (tâches quotidiennes, organisation, lien avec le voisinage et régie, etc.)
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Personnes issues de la migration
Objectifs à atteindre
Pour les bénéficiaires, cette mesure va aider et soutenir à :
- prévenir les conflits qui pourraient survenir dans des situations d'incompréhension ou de méconnaissance d'un domaine/système.
- garantir le contact et la communication entre les migrants et les professionnel-le-s des différents domaines d’intervention
- permettre de comprendre les mesures proposées ou ordonnées et en soutenir la mise en œuvre
- s'impliquer d'avantage dans certains projets (professionnels, sociaux, sanitaires, …)
- appréhender et comprendre la société d'accueil et ses exigencesDescription de l'activité
Cette activité est un accompagnement dans le processus d’intégration des personnes issues de la migration.
L'objectif est de conseiller et aider les personnes ou les familles à s'orienter dans la vie quotidienne en Suisse.
Cet accompagnement peut s'effectuer dans différents domaines d’intervention par lesquels passent les personnes migrantes, soit le social, la santé (somatique et psychique) et la formation.
Il se fait sur la base d'un mandat qu'un-e professionnel-le donne à un/e interprète communautaire/médiateur-trice interculturel-le qualifié dans l'accompagnement en précisant la nature du suivi demandé, des objectifs clairs et modalités relatives (voir formulaire annexé).
Un entretien pour compléter et notifier le mandat se fait en premier lieu. Si besoin, le-a professionnel-le fixe des entretiens de suivi de l'accompagnement avec l'accompagnateur.trice et le-a bénéficiaire. A la fin de l'accompagnement, un entretien de bilan est effectué lors duquel l'accompagnateur remet (oralement ou par écrit) un rapport sur le travail fourni.
Publié par Service de l'action sociale
Dernière modification : 15.03.2023