MIS 100 | MIS 200 | MIS 300 | MIS 400 | MIS 500 | MIS 600
Les MIS de la catégorie FORMATION sont les activités de ressourcement visant en priorité l'acquisition de compétences personnelles (connaissances de base pour gérer le quotidien), relationnelles (capacités de sociabilité) et d'adaptation (savoir s'ajuster).
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Nom de l'organisateur
Profil des bénéficiaires
Personnes allophones, peu ou pas qualifiées ou dont la formation n’est pas reconnue en Suisse
Objectifs à atteindre
- Effectuer un bilan professionnel
- Elaborer un projet professionnel réaliste et réalisable
- Etablir un dossier de candidature
- Apprendre le français de la vie courante et de la vie professionnelle
- Connaître les fondements de la recherche d’emploi en Suisse
- Augmenter l’efficacité en entretien d’embauche
- Être capable de faire des recherches d’emploi simples sur internet
- Acquérir ou augmenter les connaissances informatiques de bureautique de base
- Augmenter et valider les compétences professionnelles par le biais d’un stage
Description de l'activité
Réalisée selon le concept « UNO Esperanto » par l’OSEO Fribourg, cette activité consiste en :
- un cours de français fide
- un cours d’informatique orienté recherche d’emploi
- un cours de techniques de recherche d’emploi
- un suivi individuel par un conseiller en insertion
- un stage en entreprise.
Deux niveaux de cours sont proposés (de PRE A1 à B1). Le contenu peut être adapté en fonction des besoins.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Adultes pour qui la compétence de savoir utiliser le numérique représente un pont vers une réinsertion sociale
Objectifs à atteindre
- Savoir utiliser un ordinateur : démarrer l'outil, s'y repérer, utiliser les périphériques
- Se familiariser avec l'environnement et le langage informatique : reconnaître les icônes, lancer les programmes, reconnaître les codes/ symboles qu'on retrouve sur internet
- Etre capable de rechercher des informations : apprendre à formuler ses recherches, pratiquer internet
Description de l'activité
Cours pour l'apprentissage des bases de l'informatique, du langage numérique, de la pratique de l'ordinateur, la recherche sur internet, la création d'un profil, l'éducation aux nouveaux médias, découverte d'applications ou logiciels utiles au quotidien
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Adultes francophones n'ayant pas ou peu suivi de scolarité, s'étant éloignés de la culture de l'écrit et de l'apprentissage et ayant des lacunes en compétences de base Adultes non francophones, qui communiquent bien en français, qui ont été peu ou pas scolarisés dans leur pays, qui se sont éloignés de l'apprentissage. Manques à l'écrit et dans l'ensemble des compétences de base.
Objectifs à atteindre
- Lire : Identifier les lettres et leur graphie, les majuscules, les minuscules. Identifier les sons. Décoder les noms familiers, les mots, les séries de mots et les phrases très simples. Identifier les pictogrammes, les logos, les sigles liés à l'environnement quotidien. Associer un document authentique à une situation de la vie quotidienne et en décoder les principaux éléments. Reconnaître le sens d'énoncés au vocabulaire usuel.
- Ecrire : Maîtriser le tracé des lettres en vue de reproduire des mots. Associer des sons aux graphies. Passer d'une représentation mentale des mots à une représentation écrite. Utiliser l'espace graphique. Transcrire des mots faisant partie d'un vocabulaire usuel. Transcrire des phrases simples au vocabulaire usuel à partir d'un répertoire de mots maîtrisés. Remplir des formulaires usuels d'identité.
- Acquérir des compétences générales : gagner en autonomie et en confiance en soi, améliorer ses compétences sociales, mieux comprendre le monde environnant, apprendre à apprendre, saisir les enjeux des apprentissages.
Description de l'activité
Cours en compétences de base destiné aux adultes pouvant communiquer en français mais qui ne savent pas ou peu lire, écrire, calculer ou utiliser les outils numériques.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Pour tous les cours: femmes issues de la migration ne parlant pas ou peu la langue locale. Pour les cours d’alphabétisation : femmes pas ou très peu scolarisées dans leur pays d’origine.
Objectifs à atteindre
Communiquer dans la langue locale à l'oral et à l'écrit et développer l'autonomie dans les situations du quotidien Comprendre la société d’accueil et y prendre sa place. Développer ses compétences sociales et son réseau.
Description de l'activité
Cours de langue en petits groupes de femmes permettant d'acquérir et d'améliorer des compétences langagières à l'oral et à l'écrit. Niveaux : alphabétisation à A2-B1:
Prise en charge des enfants en âge préscolaire à l'espace enfants, lieu de socialisation et d’apprentissage précoce du français et du vivre ensemble.
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Profil des bénéficiaires
Personnes qui travaillent dans les soins ou qui souhaitent commencer la formation d'auxiliaire de santé Croix-Rouge
Objectifs à atteindre
- Améliorer ses connaissances du français oral et écrit
- Utiliser les ressources du langage utiles au domaine des soins
- Renforcer sa confiance et s'affirmer auprès des personnes soignées
Description de l'activité
Cet atelier a pour but d'améliorer le français dans le domaine des soins et de l'accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap
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Cette mesure d'insertion n'est organisée qu'en allemand.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Dans le cadre des MIS, cette formation s'adresse de préférence aux personnes pour lesquelles les soins constituent un domaine dans lequel une insertion prof. est envisageable à terme et pour lesquelles cette formation est une étape préliminaire sur le plan du développement des compétences personnelles
Objectifs à atteindre
Cette formation se constitue par une formation professionnelle initiale. Elle participe aux efforts de promotion de la santé et permet de développer des compétences personnelles dans le domaine des soins utiles pour soi-même et dans son environnement familial. Cette formation permet également d'exercer une fonction d'aide dans un établissement médico-social (EMS), dans un service d'aide et de soins à domicile, ou dans un établissement pour personnes handicapées, toujours sous la surveillance d'un/e personne qualifiée. Elle vise donc aussi à une reconnaissance des compétences de base et peut servir de préalable à une réinsertion professionnelle.
Description de l'activité
Cette formation organisée par la Croix-Rouge permet d'acquérir ou de développer des connaissances pour effectuer des soins de base pour les soins en apprenant à être attentif à son propre état de santé, à entrer en communication avec des personnes en difficultés, à observer des changements dans un état de santé, à pratiquer des soins d'hygiène et de confort, à mobiliser une personne handicapée, à se conformer à une éthique des soins.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Personne issue de la migration, ayant peu de connaissances du français oral (niveau A1 à A2), peu scolarisée et sans qualification reconnue en Suisse, à plein temps ou à temps partiel (idéalement en stage pour la pratique de la langue), ayant au minimum un projet professionnel défini dans un des domaines professionnels mentionnés ci-dessus.
Objectifs à atteindre
- Améliorer ses connaissances du français oral et écrit ;
- Utiliser les ressources du langage utiles aux domaines spécifiques de l'industrie, de la restauration, de la vente, de nettoyage, du bâtiment, de la construction et de la manutention ;
- Renforcer sa confiance et s’affirmer dans le milieu professionnel.
Description de l'activité
- Améliorer les compétences linguistiques générales des participant-e-s pour les aider à se réinsérer (développement des compétences clés communes aux différents champs professionnels) ;
- Permettre l’apprentissage et la pratique du vocabulaire spécifique à leur domaine professionnel, afin qu’ils puissent communiquer dans des situations socioprofessionnelles courantes ;
- Leur donner confiance de s’exprimer dans la langue cible, par la valorisation de leurs connaissances et acquis.
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Nom de l'organisateur
Profil des bénéficiaires
Personnes réfugiées suivies par Caritas Suisse Département Intégration & Migration Suisse romande ou autres
Objectifs à atteindre
L’objectif principal de ces cours est d’apprendre à gérer son administration privée de manière autonome et de comprendre le fonctionnement du système social et administratif en Suisse. Les participant-e-s prennent connaissance des pratiques liées à la collaboration avec les différentes institutions sociales et administratives aussi bien au niveau cantonal, communal que fédéral. Ils apprennent à reconnaître leurs droits et leurs devoirs en tant que réfugié-e-s et habitant-e-s du pays, du canton et de la commune. Elles/ils prennent connaissance des différentes démarches administratives telles que l’adhésion à la caisse maladie, la recherche d’appartement, la gestion des factures et du budget. Elles/Ils prennent également connaissance des coutumes suisses.
Description de l'activité
Ce cours est un complément idéal pour le suivi social des personnes réfugiées. La transmission des informations de base par rapport au fonctionnement de l’administration privée en Suisse se fait plus aisément de façon collective qu’en individuel. Le cours a un fort caractère préventif et les personnes réfugiées financièrement indépendantes sont également bienvenues à y participer. Les tâches administratives que chaque habitant-e doit assumer en Suisse deviennent de plus en plus pointilleuses. Des personnes d’autres cultures ne comprennent parfois pas le système du fonctionnement administratif en Suisse et éprouvent de nombreuses difficultés en exécutant ce type de tâches. Ces difficultés sont souvent liées à une connaissance insuffisante du système social et de l’administration en Suisse. Réussir à gérer son administration augmente l’indépendance et apporte une satisfaction personnelle pour les personnes migrantes en Suisse. Il s’agit d’un pas additionnel envers une intégration sociale réussie. Ce projet vise en premier lieu à augmenter l’autonomie des bénéficiaires.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Adultes francophones ayant peu ou pas suivi de scolarité en français présentant des lacunes en compétences de base; adultes vivants à l'écart d'une culture de l'écrit.
Adultes non-francophones, qui communiquent bien en français et ont été peu ou pas scolarisés dans leur pays. Manques à l'écrit et dans l'ensemble des compétences de base.
Objectifs à atteindre
- Lire : reconnaître les pictogrammes, les logos, les sigles liés à l’environnement quotidien. Identifier les lettres et leur graphie, les majuscules et les minuscules. Identifier les sons. Décoder des noms familiers, des mots, des séries de mots, ainsi que des phrases très simples. Associer un document authentique à une situation de la vie quotidienne et en décoder les principaux éléments. Reconnaître le sens d’énoncés très courts au vocabulaire usuel. Familiarisation à l’utilisation des outils numériques.
- Ecrire : Maîtriser le tracé des lettres en vue de reproduire des mots. Associer des sons aux graphies. Passer d’une représentation mentale des mots à une représentation écrite. Utiliser l’espace graphique. Transcrire des mots faisant partie d’un vocabulaire usuel. Transcrire des phrases simples au vocabulaire usuel à partir d’un répertoire de mots maîtrisé. Remplir des formulaires usuels d’identité. Familiarisation à l’utilisation des outils numériques.
- Acquisition de compétences transversales : gagner en autonomie et en confiance en soi, améliorer ses compétences sociales, mieux comprendre le monde environnant, apprendre à apprendre, saisir les enjeux des apprentissages.
Description de l'activité
Apprentissage de la lecture et de l'écriture à partir de documents authentiques. Initiation aux outils numériques au service de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Personne dès 25 ans, allophone (A2 minimum) ou francophone désirant augmenter l’autonomie dans la gestion administrative numérisée (manipulation du matériel, remplissage de formulaires de demandes officielles, gestion financière, archivage et organisation de documents électroniques, communication en ligne, …). Niveau TIC : aucune connaissance préalable requise
Objectifs à atteindre
- Organiser des documents numériques
- Communiquer efficacement en ligne (mail)
- Chercher des informations officielles et remplir des formulaires en ligne
- Gérer des comptes et mots de passe
- Commander et payer en ligne (internet et applications)
- Utiliser des applications et /ou plateformes officielles (caisse maladie par ex).
- Surfer en toute sécurité et adopter les bons réflexes en cas de doute.
Description de l'activité
Atelier pratique pour développer l’autonomie dans l’utilisation de son propre matériel et dans les procédures administratives en ligne comme :
- Remplir un formulaire
- Trouver des informations officielles (adresse, heures d’ouverture, numéro de tél.)
- Commander et payer en ligne, utiliser TWINT et des applications de paiement de la vie courante (parking, transports...).
1er module : Manipulation de son propre matériel et communication de base (2 x 2h)
2ème module : Gestion des mails et recherche sur internet (4 x 2h)
3ème module : Gestion des comptes, remplissage des formulaires et utilisation des applications (4 x 2h)
4ème module : Commande et payement en ligne (2 x 2h)
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
• Bénéficiaires de l’aide sociale en recherche d’emploi avec des difficultés face au marché du travail et/ou avec des atteintes dans leur santé
• Chômeurs de longue durée
• Personnes âgées de 18 à 63 ans au bénéfice d’un permis de travail valable
• Personnes ayant suivi l’évaluation du potentiel de (ré)insertion (MIS 170)Objectifs à atteindre
• Evaluer les chances de réussite d’une réinsertion dans le premier marché du travail
• Identifier de manière réaliste les ressources et limites du candidat par rapport au marché du travail.
• Participer à l'élaboration d'un plan d'action comprenant les moyens et stratégies permettant d'augmenter l'employabilité et la reprise d'une activitéDescription de l'activité
Evaluation du potentiel d'employabilité
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Nom de l'organisateur
Profil des bénéficiaires
Cette activité s'adresse aux personnes en difficulté face au marché de l’emploi :
- présentant des freins à la réinsertion en lien avec une perte de confiance en soi, la démotivation, la démobilisation, la difficulté à se projeter sur le marché du travail
- présentant des facteurs de risque de décrochage socio-professionnel et par conséquent un danger d’assistance de longue durée
Ce descriptif inclut les profils type de bénéficiaires comme par ex. les personnes de plus de 50 ans, peu qualifiées, ou issues d’une situation familiale et sociale instables.
Objectifs à atteindre
Soutenir les bénéficiaires dans l’atteinte des objectifs suivants :
- Identifier les freins à la recherche d’emploi et les débloquer,
- Reconnaître et utiliser ses propres ressources (compétences, expériences, intérêts),
- Développer l’estime de soi et la confiance en soi,
- Rétablir un sentiment d’utilité et d’appartenance,
- Accroitre sa motivation et sa capacité à se projeter et à l’aller de l’avant de l’avant,
- Prévenir la dégradation de sa situation sociale et/ou de santé.
Description de l'activité
Cette activité consiste en une analyse de freins à la recherche d’emploi et à les débloquer en mobilisant les outils IPT en fonction de la situation spécifique de la personne.
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Nom de l’organisateur
Ecole Club Migros
Profil des bénéficiaires
Personne désirant améliorer son insertion sociale et/ou professionnelle grâce à une meilleure connaissance de la langue française ou allemande.
Objectifs à atteindre
Consolider et améliorer les connaissances en français ou en allemand, écrit et oral, afin de mieux s'intégrer dans la vie quotidienne, sociale, professionnelle.
Description de l'activité
Cours de français ou d'allemand. Différents cours selon le niveau du participant : A1, A2 et B1. Cours hebdomadaires ou cours intensifs (3 fois par semaine). Consulter le programme de l'Ecole-club Migros sur le site Internet: www.ecole-club.ch
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Nom de l'organisateur
Profil des bénéficiaires
Personne désirant accomplir la formation d'auxiliaire de santé et souhaitant découvrir le métier en situation réelle.
Objectifs à atteindre
Déterminer si la formation d'auxiliaire de santé est pertinente, qu'elle fait partie d'un projet d'intégration réaliste et réalisable. Obtenir un mini-rapport de stage.
Description de l'activité
Observation et participation aux activités professionnelles des auxiliaires de santé engagées dans l'établissement médicosocial.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Pas de particularités si ce n'est de la motivation d'apprendre le français
Objectifs à atteindre
Développer les connaissances et compétences en français (atteinte du niveau B1)
Réussir à comprendre et à s'exprimer avec aisance et fluidité dans des situations de la vie quotidienne.
L'objectif étant la capacité de compréhension/expression orale et écrite de la langue française, dans le but de favoriser
l'intégration dans le contexte du voisinage, du quotidien et dans le domaine professionnel.Description de l'activité
Cours avec découverte de la langue, du vocabulaire, de la syntaxe, de la phonétique avec emphase sur l'expression orale dans le quotidien.
Suivi du travail autonome avec des exercices, des suggestions de films ou de documentations, invitation pour un souper, aide à l'élaboration du dossier de candidature et premier contact avec des entreprises dans le but d'une éventuelle embauche.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Jeunes et adultes nécessitant un soutien scolaire et personnes qui ont besoin de progresser rapidement en vue d'une situation d'emploi ou de formation.
Objectifs à atteindre
- Approfondir les connaissances et compétences scolaires
- Améliorer les performances scolaires
- Améliorer les stratégies d’apprentissages
- Développer la confiance en soi
Description de l'activité
Cours de soutien scolaires tous domaines et niveaux et cours linguistiques individuels (allemand ou français) avec découverte de la langue, du vocabulaire, de la synthase, de la phonétique avec emphase sur l'expression orale dans le quotidien.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Le groupe cible est constitué de migrants et migrantes, principalement des réfugié.e.s reconnu.e.s (autorisation de séjour B) ou avec autorisation provisoire (permis F). Ils/elles sont ressortissant.e.s des pays d’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique, d’Europe de l’Est et depuis 2018 d’Europe occidentale.
Ainsi, Passerelles offre le cours de français aux personnes originaires de différentes migrations:
- Asie: Syrie, Afghanistan, Tibet, Sri Lanka, Irak
- Europe de l'Est: Kosovo, Ukraine
- Afrique: Erythrée, Soudan, Somalie, Ethiopie,
- Amérique latine: Colombie, République dominicaine, Mexique,
Ce sont des hommes et des femmes entre 18 et 60 ans.Objectifs à atteindre
-Cours intensifs de niveau A1/1 : 6h/semaine. C’est un cours d’alphabétisation destiné aux débutant.e.s en vue de disposer des compétences de base (accent surtout sur l’oral)
-Cours intensifs de niveau A1/2 : 6h/ semaine. Ce cours s’adresse aux participant.e.s dont les compétences de base sont acquises.
-Cours intensifs de niveau A2 : 12h/semaine. Ce cours s’adresse aux participant.e.s dont l’évaluation finale de cours enseigné au niveau A1/2 est concluante.
- Cours intensifs de niveau B1: 6h/semaine. C’est un cours avancé destiné aux participant.e.s de niveau A2 ou équivalent du Cadre Européen Commun de Référence (CECR)
-Cours d’apprentissage ludique du français : 3h/semaine. Ce sont des cours axés uniquement sur la conversation par des jeux, images, théâtres, cinéma, visites des sites historiques du Canton et parfois des autres cantons.Description de l'activité
Cours intensif de français adressé aux migrant.e.s pour leur permettre de communiquer couramment au quotidien. Ce projet a également pour but de favoriser l'intégration en vue de participer à la vie active.
Ces cours sont proposés aux participant.e.s conformément au système FIDE. Leur contenu est définit à partir desbesoins exprimés par les participant.e.s, ainsi, elles/ils deviennent réellement partenaires de l’élaboration des cours. Tenant compte de ce système les migrant.e.s constituent une ressource indispensable pour un.e formateur.trice pour l'animation du cours, axé sur les besoins réels exprimés des participant.e.s. Les besoins sont généralement les suivants : louer et chercher un appartement, rechercher un emploi, s’annoncer à l’administration, prendre rendez-vous avec le médecin ou un ami, acheter un abonnement de transport public, faire des courses dans les magasins, se présenter à la poste, à la banque et à l’assurance, …. L’animation de ces cours intensifs se fait de manière à fournir un très large éventail de situations correspondant aux besoins exprimés, situations lors desquelles l’expression orale de la langue française peut être travaillée.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
• Personnes en fin de droit à l’ORP et ayant fait une inscription au service social
• Personnes pour lesquelles la mise en place du Pôle Insertion+ est planifiée
• Bénéficiaires de l’aide sociale qui malgré des bonnes capacités et prérequis ne décrochent pas d’emploi ou n’arrivent pas à le tenir
• Bénéficiaires de l’aide sociale pour lesquelles il n’est pas clair si des mesures de réinsertion font du sens dans la situation actuelleObjectifs à atteindre
• Evaluer les chances de réussite d’une réinsertion dans le premier marché du travail
• Identifier de manière réaliste les ressources et limites du candidat par rapport au marché du travail.
• Participer à l'élaboration d'un plan d'action comprenant les moyens et stratégies permettant d'augmenter l'employabilité et la reprise d'une activitéDescription de l'activité
Evaluation du potentiel d'employabilité
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Nom de l’organisateur
EMS Les Bonnesfontaines Résidence bourgeoisiale
Profil des bénéficiaires
Personne désirant accomplir la formation d'auxiliaire de santé et souhaitant découvrir le métier en situation réelle.
Objectifs à atteindre
Déterminer si la formation d'auxiliaire de santé est pertinente, qu'elle fait partie d'un projet d'intégration réaliste et réalisable. Obtenir un mini-rapport de stage.
Description de l'activité
Observation et participation aux activités professionnelles des auxiliaires de santé engagées dans l'établissement médicosocial.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Tout bénéficiaire ayant besoin d'une aide personnalisée, qui est motivé et prêt à s'engager dans le processus de la réinsertion professionnelle.
Objectifs à atteindre
Il est important que le projet soit défini au préalable. L'objectif à atteindre doit correspondre aux capacités du/de la bénéficiaire. Par ce processus de coaching, la personne aidée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Description de l'activité
Cette mesure offre un coaching personnalisé qui s'adapte aux capacités et aux compétences du bénéficiaire. Nous avons la possibilité de nous déplacer au domicile du bénéficiaire et ainsi de pouvoir travailler à partir des ressources propres de chaque personne. Les séances de coaching sont constituées d'entretiens individuels afin de privilégier la recherche de solutions réalistes et durables tout en respectant les attentes de chacun. L'objectif principal et de mettre en place un stage. Un encadrement personnalisé chez l'employeur est garanti. Nous travaillons dans le respect de la confidentialité vis-à-vis du bénéficiaire.
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Profil des bénéficiaires
Jeunes d’origine suisse ou étrangère, hors de la scolarité obligatoire, souhaitant mieux s’intégrer dans le système éducatif suisse.
Objectifs à atteindre
L’objectif principal est de préparer les participants à l’examen de fin de scolarité. Aussi, cette expérience leur permettra de les aider à fixer leurs objectifs d’avenir professionnel.
- Les cours de français ont pour objectif de consolider et d’enrichir les connaissances orales et écrites des participants dans la langue française ou allemande.
- Les cours de numératie favorisent l’indépendance et l’autonomie des participants dans leur façon de réfléchir mathématiquement dans différentes situations professionnelle, personnelle, sociale et culturelle. Aussi, ils visent à savoir utiliser, appliquer, interpréter, communiquer, créer et critiquer des informations et des idées mathématiques de la vie réelle.
- Les cours de TIC comprennent : l’initiation aux règles de rédaction d’une lettre commerciale, appréhender les techniques de base de l’ordinateur (Word-Excel), l’entrainement à la prononciation et expression au travers de pièce de théâtre, savoir exprimer une idée et une position dans un débat.
Description de l'activité
Cette activité consiste à mettre en œuvre un concept basé sur 3 axes : Numératie, Français, TIC (Technique d’information et communication).
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Jeunes d’origine suisse ou étrangère qui ont de la difficulté avec une ou plusieurs branches.
Objectifs à atteindre
Obtenir des notes suffisantes pour réussir son année.
Description de l'activité
Cette mesure vise à répondre aux besoins spécifiques du participant, que ça soit un soutien au niveau de ses cours ou dans la réalisation du travail personnel (TPA).
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Nom de l'organisateur
Profil des bénéficiaires
Personnes migrantes ayant de bonnes compétences de base et visant une formation ou un emploi spécifique
Objectifs à atteindre
Améliorer les compétences linguistiques en français, selon le niveau de départ, entre B1 et B2
Description de l'activité
Cours de français
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Bénéficiaire de l'aide sociale volontaire et collaborant (contrat de collaboration), en recherche de logement disposant d'un degré suffisant d'autonomie pour vivre dans un logement.
Objectifs à atteindre
Acquérir les techniques pour rechercher un logement, assister à la recherche d’un logement et si besoin mise en place des éléments nécessaires pour s’y maintenir.
Description de l'activité
Développer ses compétences techniques et sociales visant la recherche de logement, participer et mener les démarches pour obtenir un logement (recherches, visites, constitution de dossiers de demande de location, prise de contact avec les régies et les bailleurs).
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Bénéficiaire de l'aide sociale volontaire et collaborant (contrat de collaboration), ayant des fragilités sociales prétéritant le maintien dans le logement. Degré d’autonomie suffisant pour permettre la réalisation de la mesure avec un appui éducatif.
Objectifs à atteindre
Acquérir et consolider les compétences en matière de logement visant les bases d'une vie autonome.
Description de l'activité
Développer ses compétences en matière de savoir habiter (tâches quotidiennes, organisation, lien avec le voisinage et régie, etc.)
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Adultes et jeunes adultes migrant.e.s de manière générale ainsi que personnes issues de l'asile, scolarisé.e.s ou peu scolarisé.e.s, avec des connaissances basiques de la langue ou débutant.e.s, qui souhaitent augmenter leurs compétences langagières dans une langue locale pour s‘intégrer dans la vie sociale et professionnelle.
Objectifs à atteindre
Grâce aux cours de français et d’allemand, les participant.e.s sont capables de communiquer dans une des langues locales et atteignent un niveau A2/B1 à l'oral et à l'écrit en fonction de la vitesse d’apprentissage. Les participant.e.s apprennent du vocabulaire et des expressions sur des thèmes qui correspondent à leurs besoins dans la gestion autonome du quotidien et connaissent les aspects socioculturels de la vie en Suisse.
Description de l'activité
Le planning a été conçu de manière à ce que les participant.e.s puissent suivre plusieurs cours afin d'accéder à un apprentissage plus intensif (jusqu’à 11.25 heures par semaine sont possibles).
OuverTür offre une garderie pour les cours en journée.
Les cours sont basés sur la méthode fide et l'approche actionnelle y relative, y compris au niveau des supports de cours. Le personnel est formé à cette approche et a une grande expérience dans la formation d'adultes migrant-e-s.
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Profil des bénéficiaires
Jeunes adultes dès 18 ans qui éprouvent davantage de difficultés à entrer en formation professionnelle et qui ont besoin d’un soutien socio-éducatif, motivationnel et professionnel avant de pouvoir effectuer des stages en entreprises et entreprendre les démarches en vue d’une entrée en formation.
Objectifs à atteindre
• Donner du sens à entrer dans une démarche de formation professionnelle
• Augmenter la confiance en soi • Se réapproprier le sentiment d’être capable
• Acquérir une structure journalière et un rythme de travail
• Être capable de faire confiance à l’adulte et de le reconnaître comme figure d’autorité
• Entraîner la gestion des émotions et développer les compétences de base nécessaires à une intégration socio professionnelle
• Acquérir une posture de professionnel
• Définir et construire un projet de formation réaliste et réalisable
Description de l'activité
VIP est une mesure d’insertion socio-professionnelle complémentaire à Avenir Formation PRO. Elle vise à préparer des jeunes adultes à entrer en formation professionnelle. La prise en charge est quotidienne et progressive et s’articule autour d’activités socio-éducatives (travail sur le lien et sur la motivation) et d’ateliers de production (travail sur les savoir-faire et savoir-être en entreprise). Les ateliers permettent de toucher à des compétences variées dans les domaines de la logistique, des arts et métiers, du commerce et du numérique.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Les parents adolescents et jeunes adultes ont un profil spécifique (risque d'isolement, risque plus élevé de décrochage, besoin davantage de soutien pour l'organisation) nécessitant une prise en charge sur mesure.
- personne ayant eu un enfant avant 25 ans et n'ayant pas achevé de formation
- futurs parents, de moins de 25 ans, sans diplôme (mesure pouvant débuter avant la naissance, adaptée au processus de grossesse et d'accueil d'enfant)Objectifs à atteindre
1. Entrer en formation en ayant réglé l'organisation familiale et celle de la formation ainsi que les aspects administratifs. Mobiliser un maximum de ressources pour rendre la formation possible.
2. Terminer la formation en gardant en vue l'organisation familiale, la formation et les aspects administratifs, sans s'épuiser. Mobiliser un maximum de ressources pour atteindre l'obtention du diplôme
3. Débuter une première activité professionnelle après la formation en ayant réglé l'organisation familiale et les aspects administratifs liés à la prise de fonction. Mobiliser un maximum de ressources pour s'engager de manière durable dans le poste.Description de l'activité
1. Accompagnement des parents sans formation sous forme d'entretiens motivationnels avec feuille d'objectifs dans le but de mettre en place le projet de formation. Préparer moralement le public-cible à allier la formation, les exigences parentales et avoir la confiance en soi nécessaire pour relever ce défi.
2. Accompagnement de parents en cours de formation sous forme d'entretiens motivationnels avec grille d'objectifs dans le but d’allier formation et parentalité, prévention des risques de décrochage et aide à l’organisation.
3. Accompagnement vers un premier emploi (orientation, préparation du dossier de candidature, organisation familiale, etc.) jusqu'à la fin du temps d'essai.
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Jeunes adultes dès 18 ans ou adultes en recherche d’une formation professionnelle, dans le besoin d’un accompagnement durant une formation professionnelle ou en risque d’interruption de la formation professionnelle, jeunes adultes ou adultes ayant terminé une formation AFP souhaitant poursuivre en formation CFC.
Objectifs à atteindre
- Définir un projet de formation professionnelle réaliste et réalisable
- Se préparer à débuter cette formation professionnelle
- Accomplir cette formation professionnelleDescription de l'activité
Cette mesure réalisée par la Fondation IPT a pour mission :
- de mettre en place une formation professionnelle,
- d'élaborer conjointement des solutions aux problématiques liées à la formation notamment au plan social,
- de mener un coaching intensif auprès du candidat pour le soutenir dans cette démarche
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Jeunes adultes dès 18 ans ou adultes, ayant déjà bénéficié ou non, de l’appui d’IPT à travers la MIS 195, et qui ont commencé leur apprentissage (Préapprentissage, AFP, CFC) mais qui présente un risque certain d’interruption de leur formation professionnelle.
Jeunes adultes dès 18 ans ou adultes ayant subi une rupture de contrat en cours de formation professionnelle et souhaitant être accompagné dans la recherche d’une autre place d’apprentissage.
Objectifs à atteindre
- Accomplir une formation professionnelle
Description de l'activité
Cette mesure réalisée par la Fondation IPT a pour mission de mener un Job Coaching / Supported Education auprès du candidat durant la première année de formation voir au-delà si besoin afin d’
- Augmenter les chances de réussite de l’apprentissage
- Renforcer l’apprenti par l’appui pragmatique des coachs IPT
- Diminuer le risque d’abandon
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Centre de langues de l'Université de Fribourg
Profil des bénéficiaires
Adultes avec au moins un niveau A2 en français et qui ont complété une formation professionnelle supérieure ou une formation tertiaire avant leur arrivée en Suisse et/ou souhaitent entâmer une telle formation en Suisse.
Objectifs à atteindre
Amélioration des connaissances en français dans les quatre compétences-clés : écrire, lire, écouter et parler.
Acquérir un niveau de langue suffisant afin de débuter des études de degré tertiaire en Suisse.
Description de l'activité
Les cours intensifs de langue organisés par le Centre de langues de l'Université de Fribourg sont offerts deux fois par année et offrent un programme unique pour promouvoir l'acquisition des compétences linguistiques et l'intégration dans le contexte local fribourgeois. Chaque jour, les participants ont 4h de leçons en classe (matin), suivies de sorties et activités socio-culturelles visant à appliquer les connaissances acquises de manière pratique (après-midi).
Les participants sont divisés en groupes en fonction de leur niveau (A2 jusqu'à C1).
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Espace Famille
Profil des bénéficiaires
Famille issues de la migration et/ou de l'asile.
Objectifs à atteindre
Apprentissage du français, lecture, écriture, expression orale
Description de l'activité
Cours de 2h par semaine pours les parents avec garde d'enfant ( stimulation du français chez les enfants, renforcement de l'autonomie, apprentissage à la séparation parent-enfant, encadrement par une équipe éducative formée)
2 groupes débutants (Alpha- A1)
2 groupes intermédiaires (A2-B1)
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Dans le cadre des MIS, cette formation s'adresse aux personnes intéressées à développer de nouvelles connaissances et de renforcer des compétences psychosociales afin d'accompagner et soutenir les personnes âgées vivant à domicile au niveau individuel ainsi qu'au sein de la communauté.
Objectifs à atteindre
Répondre aux conditions éthiques de la Formation CRF
- Démontrer concrètement sa motivation au niveau du développement de ses propres ressources bio psycho sociales et de ses compétences psychosociales.
- Démontrer son intérêt pour le travail social, spécifiquement l'accompagnement des personnes âgées vivant à domicile et leur inclusion communautaire
- Assimiler et comprendre les cours théoriques ainsi que les mettre en lien avec des mises en situations pratiques et des travaux d'analyse de pratique visant l'obtention du Certificat CRF Animatrice - Animateur de vie.
- Réaliser un stage professionnel supervisé "coaché" par une personne qualifiée de la CRF "Référent CRF" : apprentissage appliqué de la fonction "Animatrice - Animateur de vie" au sein d'une commune et auprès des personnes âgées vivant à domicile.
- Exercer une fonction Animatrice - Animateur de vie CRF en toute autonomie visant une réappropriation du contexte socioprofessionnel.
Description de l'activité
Formation professionnelle continue et certifiante, labélisée EduQua.
Accompagnement individuel et communautaire en faveur du maintien à domicile des personnes âgées au sein des communes fribourgeoises
Objectif de la Formation CRF
- former des personnes qui interviennent dans les communes pour coconstruire des animations individuelles et communautaires afin de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées,
- développer des compétences professionnelles et transversales en alliant la théorie à la pratique professionnelle; capacité à mobiliser un ensemble de ressources "savoirs", "savoir-faire" et "savoir-être",
- valoriser par l'engagement social; optimiser l'engagement personnel et la réintégration à une équipe professionnelle,
- faciliter des perspectives de réappropriation du contexte professionnel.
La Formation CRF "Animation de vie" est une étape préliminaire sur le plan du développement des compétences psychosociales, des ressources bio psycho sociales pour les personnes démontrant un intérêt particulier au domaine du travail social de proximité et de l'accompagnement des personnes âgées.