Agé de 49 ans, Alexandre Gachet est titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) de l’Université du Kansas et d’un Doctorat en informatique de l’Université de Fribourg. Après des études et un assistanat au Département d’informatique de l’institution fribourgeoise, il a conduit une recherche post-doctorale à l’Université de Hawaï, puis dirigé de nombreux projets IT dans les secteurs bancaire, de l’assurance, de l’édition, de la publicité, ainsi que dans l’administration publique. Il a rejoint l’Université de Fribourg en 2012 en tant que directeur des services IT puis dès 2021 comme directeur des services administratifs.
La candidature d’Alexandre Gachet a été choisie parmi 46 postulations reçues, après un entretien et un assessement externe. Son expérience acquise à l’Université de Fribourg et la connaissance de nombreux processus de l’administration cantonale ont notamment fait la différence. Alexandre Gachet dispose également d’un large spectre de compétences technologiques, ce qui représente un atout dans le contexte de la numérisation de l’école. Il possède aussi un grand savoir-faire dans la conduite de projets complexes qu’il sait mener à terme avec succès. Il est très à l’aise en allemand et en anglais.
Homme de plume – il est membre de la société fribourgeoise des écrivains -, M. Gachet est marié et père de 2 enfants. Il entrera en fonction le 1er mai 2025 et succèdera ainsi à Michel Perriard qui a fait valoir son droit à la retraite anticipée.
La Direction de la formation et des affaires culturelles se réjouit de pouvoir compter avec Alexandre Gachet, au poste de secrétaire général, sur une personne expérimentée, dynamique et dotée de solides compétences sociales.