Les institutions culturelles de l’Etat offrent une large palette de prestations. Les 4000 élèves du Conservatoire COF sont formés sur plus de 40 points d’enseignement. La Bibliothèque cantonale et universitaire BCU répond aux besoins de plus de 150 000 usagers physiques ou virtuels chaque année. Le Musée d’histoire naturelle MHNF et le Musée d’art et d’histoire MAHF ont accueilli en 2023 près de 100 000 visiteurs dans leurs expositions permanentes ou temporaires et lors d’événements publics ; le château de Gruyères a séduit plus de 180 000 visiteurs et touristes. Ces institutions remplissent aussi un rôle central dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel cantonal : le MHNF possède une collection de quelque 260 000 objets, le MAHF de 50 000 pièces, la BCU de 2,4 millions de documents physiques ou numériques et fonds, les Archives de l’Etat AEF de près de 20 000 mètres linéaires de fonds d’archives.
Le cadre légal des institutions culturelles de l’Etat date de 1991. En trente ans, la LICE a accompagné le développement de ces institutions, encadré leurs prestations à la population et contribué au rayonnement de la culture fribourgeoise. Au fil du temps, les pratiques culturelles et les attentes du public ont évolué, impliquant une adaptation régulière de ces institutions. Considérant la révision en cours de la LAC, une révision de la LICE s’avère aussi nécessaire pour répondre aux changements de modes de production culturelle ou aux vastes changements technologiques ou communicationnels. L’organisation de l’Etat a également évolué, tout comme la terminologie professionnelle.
Les travaux de révision ont débuté en 2023 lors du processus participatif de la LAC, puis avec des ateliers de réflexion avec les directions et commissions des institutions culturelles ainsi qu’avec les services patrimoniaux de l’Etat. Outre des modifications formelles, l’avant-projet met en évidence plusieurs éléments-clés : la participation culturelle et l’accès à la culture ; la durabilité ; la participation de ces institutions à une stratégie culturelle coordonnée favorisant l’écosystème culturel fribourgeois et notamment sa régionalisation et sa mise en réseau ; l’autonomie d’organisation nécessaire à ces institutions pour remplir adéquatement et efficacement leurs missions, etc. L’avant-projet met à jour leurs missions communes ou spécifiques, par exemple la mise à disposition d’espaces publics ou la médiation culturelle, la coordination de la sauvegarde du patrimoine culturel, la gestion de collections patrimoniales ou encore leur contribution à la formation culturelle.
La consultation sur cet avant-projet et le rapport explicatif est ouverte à toute structure ou toute personne intéressée et se déroule jusqu’au 19 janvier 2025 en ligne au moyen d’un formulaire sur le site du Service de la culture.