Révélé dans le cadre des travaux préalables à la construction de l'autoroute A12, le site médiéval de Gumefens/Sus Fey, en Gruyère, compte parmi les rares nécropoles de Suisse occidentale qui ont pu être intégralement fouillées. La particularité de ce cimetière réside dans le fait qu'il a servi d'aire funéraire du VIe au XIIe siècle, sans discontinuité. Les plus anciennes des quelque 400 inhumations qu'il regroupe ont livré un mobilier caractéristique de l'époque mérovingienne (éléments de ceintures en métal, fibules discoïdales dorées, perles en verre).
Les plus récentes ne renfermaient en revanche pas d'offrandes. Cette longue durée d'utilisation s'exprime également dans les divers types de sépultures (à coffres faits de murets et à coffres de dalles, en pleine terre avec coffrages de bois non cloués ou cercueils), par le traitement réservé aux défunts (enveloppement dans un linceul) ou encore dans l'organisation spatiale de l'ensemble (tombes en rangées ou en groupes, superpositions, réutilisations de tombes), ainsi que sous certains aspects anthropologiques. Ce cimetière était lié à un petit habitat à vocation agraire, très probablement le hameau qui portait le nom de "Gumulfingos" et qui est à l'origine de l'actuel village de Gumefens.
Un dossier en français reprendra dans le volume des Cahier d'archéologie fribourgeoise (CAF) - à paraître en fin d'année 2015 - les éléments significatifs relevés dans l'ouvrage publié dans la langue de l'auteure.
Die früh- und hochmittelalterlichen Bestattungen von Gumefens/Sus Fey FR. Die Ausgrabungen von 1979 bis 1980. Gabriele Graenert, avec des contributions d'Antoinette Rast-Eicher, Christiane Hillenbrand-Unmüssig, Bruno Kaufmann, Marcel Mundschin, Viera Trancik et Christina Papageorgopoulou. AF 24 2015.